WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'élaboration d'une base de données informatisées pour l'analyse et la gestion environnementale des exploitations minières au bénin


par S. B. Mondoukpè Lagnika
École Polytechnique d´Abomey Calavi (EPAC) - Ingénieur de travaux 2004
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE III: PRESENTATION DES RESSOURCES MINIERES DES DEPARTEMENTS DU MONO

ET DU COUFFO

Communes

Ressources minières

Marbre

Gravier

Calcaire

Argile

Sable

siliceux

Sable
marin

Sable
silteux

Sable

lagunaire

Gypse

Gneiss

Granite

Aplahoué

x

 
 

x

 
 

x

 
 

x

 

Athiémé

 

x

 

x

 
 
 

x

 
 
 

Bopa

 
 

x

x

 
 
 

x

x

 
 

Comè

 

x

 
 
 
 
 

x

 
 
 

Djakotomè

 

x

 

x

 
 
 
 
 

x

 

Dogbo

 

x

 

x

 
 

x

 
 
 
 

Grand-popo

 
 
 
 
 

x

 

x

 
 
 

Houéyogbé

 

x

 

x

x

 
 
 
 
 
 

Klouékanmè

x

x

 
 
 
 

x

 
 

x

x

Lalo

 

x

 
 
 
 

x

 
 
 
 

Lokossa

 
 
 

x

 
 
 
 
 
 
 

Toviklin

 

x

 

x

 
 

x

 
 
 
 

Tableau n°1 : Identification des ressources minières dans chaque commune des

départements du Mono et du Couffo

De l'utilisation de ces ressources naturelles, il ressort que la majorité des populations s'emploie à tirer leur gagne-pain de cette manne. Les méthodes d'exploitation rustiques et peu rationnelles entraînent sur l'environnement des à-coups. Dans le chapitre qui suit, on s'attardera sur les problèmes environnementaux que génèrent ces activités.

CHAPITRE IV : PROBLEMES ENVIRONNEMENTAUX LIES AUX ACTIVITES MINIERES

PROBLEMES ENVIRONNEMENTAUX LIES ACTIVITES

MINIERES

Les projets d'exploitation minière comportent différentes activités de préparation du gisement, de construction, d'extraction de substances minérales qui peuvent avoir des répercussions nettement considérables sur l'environnement suivant la taille de la carrière ou de la mine et les moyens mis en oeuvre.

Qu'elle soit souterraine ou à ciel ouvert, l'exploitation des gisements a des préjudices ou impacts graves sur l'environnement.

4-1- TYPE D'EXPLOITATION MINIERE

4-1-1- Exploitation en carrière

Les mines à ciel ouvert sont des carrières ou des fosses d'exploitation de gisements de minéraux dont la plupart sont des matériaux de construction l'exploitation nécessite des opérations de décapage et d'abattage. Les particules en suspension dans l'air émises par la circulation routière, le travail aux explosifs et activités de transport, les émissions, les bruits engendrés, les vibrations des engins, les rejets d'eau polluée qui sortent des mines, la perturbation des nappes souterraines, l'extraction du sol et de la végétation ainsi que les effets d'ordre esthétique constituent autant de problèmes que représentent l'exploitation minière à ciel ouvert sur l'environnement. La stabilité des banquettes et des pentes est un problème fondamental lorsqu'il s'agit de l'exploitation minière à ciel ouvert.

4-1-2- Exploitation souterraine

Contrairement au cas précédent, aucune mine souterraine n'est encore ouverte au Bénin ce qui n'exclut en aucun cas une éventuelle possibilité.

Les méthodes d'exploitation minière souterraine comprennent divers types d'abattage, créant de larges cavités dans les sous-sols et des tas de stériles en surface. Si la plupart des travaux d'excavation s'effectuent en sous-sol et nécessitent l'emploi d'un équipement de tir, il n'en demeure pas moins que des activités de surface seront entreprises. L'exploitation minière en sous-sol peut avoir de nombreuses conséquences sur tous les plans.

4-2- ACTIVITES LIEES AUX EXPLOITATIONS MINIERES

On distingue, en effet, diverses activités liées aux exploitations des gisements miniers. Mais celles-ci varient selon les types d'exploitations effectuées.

Ainsi, pour une exploitation en carrière d'une mine à ciel ouvert, on observe dans l'ordre chronologique les activités suivantes :

1. défrichement (nettoyage, désherbage) ;

2. décapage ;

3. tranchée d'ouverture du gisement ;

4. abattage ;

Sèmirath LAGNIKA 37 Année 2003-2004

précédent sommaire suivant