WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'élaboration d'une base de données informatisées pour l'analyse et la gestion environnementale des exploitations minières au bénin


par S. B. Mondoukpè Lagnika
École Polytechnique d´Abomey Calavi (EPAC) - Ingénieur de travaux 2004
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE IV : PROBLEMES ENVIRONNEMENTAUX LIES AUX ACTIVITES MINIERES

5. lavage ;

6. concassage ;

7. ramassage ;

8. transport.

Et pour une exploitation souterraine on y distingue aussi les activités suivantes :

1. défrichement (nettoyage, désherbage) ;

2. ouverture d'un puits central ;

3. tracé de galeries ;

4. abattage ;

5. ramassage ;

6. transport ;

7. enrichissement.

Puis, après l'ouverture complète du site, certaines activités se répètent selon la durée de vie du gisement à exploiter.

4-2-1- Défrichement

C'est une activité qui consiste à dépouiller le sol où aura lieu l'exploitation du gisement de son couvert végétal. On dit souvent qu'elle consiste à "mettre le sol à nu".

4-2-2- Décapage

Deuxième activité importante pour l'ouverture d'un site d'exploitation minière, elle consiste à enlever le terril afin de mettre le gisement à nu. Elle se fait soit avec de gros engins ou soit mécaniquement ou artisanalement avec des matériels archaïques comme les pioches, pelles, etc.

4-2-3- Tranchée d'ouverture

Cette activité concerne particulièrement les exploitations en carrière. Il s'agit ici avec les gros engins ou mécaniquement de tracer des pistes permettant d'atteindre le gisement pour faciliter la mise en exploitation.

4-2-4- Abattage

Il se fait mécaniquement c'est-à-dire avec des pioches et pelles pour les gisements mous comme le sable, le gravier et à l'explosif par des tirs pour les gisements durs comme le granite. C'est une activité très dangereuse qui nécessite de nombreuses précautions.

4-2-5- Concassage

Il se fait parfois mécaniquement avec un marteau ou avec des engins lourds communément appelés "concasseurs". C'est une activité qui permet de réduire la

Sèmirath LAGNIKA 38 Année 2003-2004

CHAPITRE IV : PROBLEMES ENVIRONNEMENTAUX LIES AUX ACTIVITES MINIERES

granulométrie de l'élément à concasser selon l'usage auquel il est destiné. Elle dépend du type de gisement comme le granite, le gneiss, etc.

4-2-6- Lavage

Le lavage consiste à débarrasser le gisement exploité des éléments secondaires qui l'entourent afin de le rendre plus propre ou plus agréable à voir pour une bonne vente. Parfois, le lavage permet d'obtenir d'autres éléments intéressants à commercialiser. Ces éléments secondaires peuvent être des substances argileuses ou minérales, du sable grossier ou fin, de petits grains de graviers, etc.

4-2-7- Ouverture du puits central

Strictement réservée aux exploitations souterraines, elle consiste à creuser un ou des puits larges permettant de mettre en place des ascenseurs centraux afin d'assurer le transport des miniers du sous-sol au sol et vice-versa, de permettre aux miniers d'atteindre le gisement et le transport des substances minières des mines vers l'extérieur. Ces puits constituent des éléments indispensables dans l'ouverture d'une mine souterraine.

4-2-8- Tracé de galeries

Il permet de créer des chemins dans la mine, d'aérer le sous-sol en exploitation afin d'éviter les inflammations surtout s'il s'agit du charbon et permet aux miniers d'extraire plus facilement le matériau sur une plus grande superficie.

4-2-9- Ramassage

Il est composé du chargement et du transport.

· Le chargement se fait dans les carrières avec parfois les manoeuvres et au moyen de certains matériels comme les brouettes, par exemple. Mais dans les mines ce sont les wagons et les miniers qui effectuent les chargements.

· Le transport se fait directement par les camions sur les carrières tandis que dans les mines, il faut d'abord sortir ces gisements par l'ascenseur central avant de les transporter par des camions ou des engins plus sophistiqués selon la nature du gisement exploité.

4-2-10- Enrichissement

C'est une activité facultative aussi bien pour une exploitation, en carrière ou souterraine, car elle dépend en effet de la nature des substances exploitées. Généralement, ce sont les métaux qui font l'objet de cette activité.

Elle consiste à dépouiller le gisement de ses éléments secondaires qui le souillent en le déposant dans un lieu sur où il est traité suivants différents procédés.

Sèmirath LAGNIKA 39 Année 2003-2004

précédent sommaire suivant