WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'élaboration d'une base de données informatisées pour l'analyse et la gestion environnementale des exploitations minières au bénin


par S. B. Mondoukpè Lagnika
École Polytechnique d´Abomey Calavi (EPAC) - Ingénieur de travaux 2004
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE V : PRESENTATION DE LA BASE DE DONNEES

projection cartographique et d'imposer une même échelle pour l'ensemble des objets. Il faudra donc développer les changements de projection et d'échelle.

L'idée de la collection est donc omniprésente dans notre approche afin de bien les gérer, les comparer entre eux et les comparer aux objets d'autres collections.

L'autre objectif de la Base de données est de pérenniser l'information de façon décentralisée et d'en permettre la consultation et l'exploitation afin que les utilisateurs puissent faire des analyses environnementales sommaire en matière de mines dans les départements du Mono et du Couffo.

La saisie et le stockage de la localisation des objets impliquent des procédures tout à fait spécifiques à ces derniers et l'administration d'une base de données nécessite aussi quelques connaissances en cartographie.

5-3- ADMINISTRATION DE LA BASE DE DONNEES

Le schéma d'une base comprend la définition des relations et des méthodes. Chaque relation a ici un type qui définit le type des objets contenus dans la relation et qui permet d'associer des méthodes de base uniquement liées au type d'implantation.

L'administration de la Base se résume en quatre grandes étapes : décrire, saisir, intégrer et modifier.

L'administration d'une Base de données nécessite une réflexion par rapport à : la structuration des données, leur organisation, la manipulation des données et la formation des utilisateurs. L'utilisateur n'aura pas à effectuer des modifications dans la base mais se consacrera uniquement à l'exploitation des données.

Ces modifications se font grâce aux propres éditeurs de la base, pour la partie graphique comme pour les données descriptives. Ces différentes opérations ne s'effectuent pas une fois pour toute. Il est courant de créer une base de manière progressive, de modifier le schéma pour rajouter des relations, des attributs, etc.

5-4- SCHEMA DE L'EXPLOITATION DE LA BASE DE DONNEES

5-4-1- Accès à l'application

La Base de données, élaborée comporte plusieurs niveaux d'utilisation :

- un niveau d'utilisation permettant de visualiser et consulter simplement les informations ;

- un niveau permettant de croiser certaines informations sur carte.

L'accès à l'ajout de nouvelles informations, la modification ou la suppression d'informations est seulement subordonné à l'administrateur de la Base.

5-4-2- Généralités

Lorsqu'on veut activer une fonction, on déplace le curseur vers l'élément. Dès que ce dernier se retrouve sur l'élément concerné il se transforme en "petite main" et l'utilisateur peut en cet instant cliquer sur le bouton.

 

Page avec les trois (03) Sigles

précédent sommaire suivant