WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La puissance économique du Nigeria mythe ou réalité

( Télécharger le fichier original )
par Gacien YAV KAMAND
Université de Lubumbashi - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Hypothèse

Les scientifiques nous offrent plusieurs définitions du terme hypothèse. Quant ànous, nous optons pour la définition de Rongere qui semble êtreconciliante.

Cet auteur définit l'hypothèse comme étant la proposition des réponses aux questions posées aux objectifs de la recherche formulée en des termes telles que l'observation et l'analyse puissent fournir une réponse5(*).

Toute recherche présuppose en effet un point de vue ou l'on place pour observer une réalité, la nôtre ne fait pas exceptions a cette règle ci haut.

Voici à cet effet des tentatives des réponses à la question posée, leNigéria est le pays le plus peuple d'Afrique est premier producteur du pétrole du continent pourrait doubler l'Afrique du sud d'ici quelques années en termes de produit intérieurbrut(PIB) selon les économistes, et devenir la première puissance économique africaine.

Mais cette progression rapide ne dévoilequ'une partie d'une réalité plus complexe, dans un pays au potentiel gigantesque mais rongé par la corruption est qui peine à fournir à sa population les biens publics de base.

D'ici trois à cinq ans, l'économie nigériane sera aussi importante que l' économie sud-africaine, c'est d'abord un changement du calcul du PIB, décidé par les autorités nigériennes qui pourrait permettre au Nigéria de réduire l' écart avec l'Afrique du sud pour l'années2011, le PIB du Nigeria est de 244 milliards de dollars contre 480 milliards de dollars pour l'Afrique du sud, selon la banque mondiale mais avec le nouveau calcul prenant en compte l'évolution des prix et de la production qui n'avaient pas été intégrée depuis plus de 20 ans, le PIB pourrait augmenté de 40% , le bureau d'étude britannique oxford analytica, qui parle également d'un bond de 40% du PIB Nigeria, précise que `' ce nouveau calcul ne va rien changer aux réalités de l'économie nigériane, mais il va permettre de mettre en avant le potentiel économique sous-estimé du pays''

La croissance économiquenigérianeétant largement supérieurà la croissance sud-africaine avec en précision ,2012 un taux de 6,6% contre 2,5% le pays ouest africain devrait rattraper son rival de l'Afrique australe dans les annéesà venir, si cette tendance se poursuit. L'essor de l'économienigériane s'appuie notamment sur le prix élevé du pétroleet sur le boom du secteur téléphonie mobile, l'agriculture représente 40% du PIB et l'Etat cherche a augmenté la production dans ce secteur6(*).

3. Choix et Intérêt du Sujet

L'étuded'un travail scientifique dans un domaine donné nécessite un choix judicieux des phénomènesd'actualités qui restent sans solution depuis une certaineépoque, cependant ce travail présente en devenir informer et forme. D'abord il pourrait constituer un document de référence au profit d'autres chercheurs dans le domaine de recherche

Ensuite, il a pour ambition d'éclairerl'opinion sur la puissance économique du Nigeria sur les orientations scientifique.

En fin, il tient à enrichir notre formation personnelle en évaluant les réponses fournies aux différentes questions soulevée dans la problématique.

* 5 RONGERE, P, cité par MULUMBATI NGASHA, A : manuel de sociologie générale, Ed Africa, Lubumbashi, 1989, p6

* 6 BENOIT PARAUT : le pétrole au Nigéria : un instrument au service de quel développement ?: pillage :crise identitaire et résistance dans le delta du Niger, éd harmattan, paris,2009,p 109.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984