WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La puissance économique du Nigeria mythe ou réalité

( Télécharger le fichier original )
par Gacien YAV KAMAND
Université de Lubumbashi - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2 .La démocratie nigériane à la une des crises récentes.

La position adoptée par le Nigeria dans la gestion des crises intervenues, récemment en Afrique de l'ouest et dans les régions proches, à fait l'Object de critiques diverses de la part de certains analystes, qui concluent au déclin de l'influence du Nigeria dans sa sous-régions.

Dans un passé relativement proche, le Nigeria redoutait principalement l'influence de la France dans la sous-région. Pour la première fois de son histoire, il est trouvé confronte l'irruption de deux autres puissances régionales africaines, dans sa sous-région l'influence dans la crise Ivoirienne en effet, l'Angola et l'Afrique du Sud soutenaient unesolutionnégociée, en vue d'un partage du pouvoir entre ALASSANE OUATTARA et LAURENT GBAGBO, s'opposant à la France et au Nigeria qui dépendaient, eux lalégitimité acquise dans les urnes par ALASSANE OUATTARA70(*).

De point de vue dela diplomatie Nigériane toutefois, la position prise par Abuja se voulait en conformité avec la nouvelle politique du président GOODLUCK ,fondée sur l'engagement à défendre la démocratie en Afrique.

En Côte d'ivoire, le soutien du Nigeria du vainqueur proclame de l'électionprésidentielleAlassane Ouattara, à empêche, selon Ameduogbole de porte-parole du ministre nigérian des affaire étrangères, un bain de sang dans le pays.S'agissant de la crise en Libye en 2011, la position officielle du nigériane s estime en cohérence avec les aspirations du peuple libyen à la liberté et à la démocratie. La reconnaissance du conseil national de transition par le Nigéria a poussé d'autres pays africains à suivre l'exempled'Abuja71(*).

En fin, s'agissant de la crise au mali, le Nigéria avait condamné le coup d'Etat militaire de mars 2012 et a été l'architecte de l'accord cadre qui a installé le gouvernement de transition à Bamako. Le Nigéria a engagé plus de 1200 soldats dans la mission internationale de soutien au Mali (MISMA), cette force hétérogène composé de contingent originaire du Benin, Niger, Burkina Faso, Togo, et du Sénégal renforcée d'un contingent de 2000 soldats Tchadiens mandatée par l'ONU et a été dirigée par un officier nigérian, le major-général ShehuAbdlkadi72(*).

Plutôt que d'accréditer la thèsed'undéclin, de l'influence du Nigéria,il faudrait y voir une évolution de sa politique extérieure vers une approche plus pragmatique, qui privilégie plus que jamais le choix du multilatéralisme, mais aussi en positionnement formel en faveur de la démocratie, conforme aux principes défendus par la CEDEAO, ainsi que la nécessaire défense des intérêts économiques et stratégiques du pays.

En outre, les énormesdépensesfinancières et les pertes humaines et matérielles encourue sans contrepartie, au Libéria et en sierra-Léone, ont évidence laissé un impact dissuasif ; comme l'indique les débats sur l'absence de réciprocité et de retombées pour le Nigéria dans la phase de reconstruction post-conflit de ces deux pays notamment. Le rapproche contre la France, constaté a l'occasion de la crise malienne ainsi que l'empressement des acteurs, Nigéria inclus, a passer de la MISMA une opération sous commandement africain a une opération de l'ONU, a pointé les limites actuelles de l'architecture sous régionale de sécurité. Ce sont particulièrement l'inter opérationnalité des armées ouest-africaines et les capacités de la CEDEAO à financer la mission qui ont été en question73(*). Le Nigéria n a d ailleurs pas caché son souci d'éviter la charge financière de l'opération militaire au Mali.

* 70 ANDRIEN Hart : Angola-Nigéria : les nouveaux rivaux, Slate Africa, 6juin 2012.

* 71AMEDU Ogbole: Nigeria's foreign Policy: in decline or robust, vanguard, 13 mai2013.

* 72 « Shehu Abdul kadi, un général multi-étoilé à l'assaut des jihadistes au mali », RFI, 30janvier, 2013.

* 73 REMI Carayol, « guerre au mali : la MISMA, faible force », jeune Afrique, 16avril, 2013.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard