WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La puissance économique du Nigeria mythe ou réalité

( Télécharger le fichier original )
par Gacien YAV KAMAND
Université de Lubumbashi - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. Le Nigéria comme puissance émergente : perspective

Le statut géopolitique du Nigéria au coeur des dynamiques sous régionales, impose le pays comme un acteur incontournable sur le plan diplomatique et militaire en Afrique de l'ouest.

C'est principalement dans le domaine des opérations de maintien de paix que le Nigéria a choisi d'exercer ses capacités de projection militaire et se pose en puissance influente et stabilisatrice dans cette région en particulier et en Afrique en général. Les crises régionales récentes ont cependant révélé les limites d'une architecture sous -régionale de sécurité, largement dépendante des apports extérieurs, et dépourvues de ressources prévisibles et durable.

Cependant, en mai 2013, la création par l'union africaine, d'une brigade africaine d'interventions rapide74(*), pourrait constitue pour le Nigéria en partenariat avec d'autres puissances régionales comme l'Afrique du sud ou l'Ethiopie notamment l'opportunitéd'une remise en perspective des concepts stratégiques sous -régionaux, en vue d'une posture ou de pratique innovantes a la mesure des nouveaux défis sécuritaires. L'apport décisif du Tchad à la MISMA offre un modèle inédit d'un décloisonnement des complexes de sécurités régionaux, qui pourrait inspirer de nouvelles collaborations transrégionales entre puissances africaines, au-delà des zones géographiques d'appartenance, et ce en fonctions des intérêts et défis communs.

En attendant, il reste toujours résoudrel'épineuse question du financement des dispositifs régionaux de sécurité, plus que jamais contraints par des arbitrages socio-économiques internes et investissements dans l'optimisation des capacités sécuritaires collectives.

L'économie constitue le second outil de projection régionale et mondiale pour la puissance nigériane. Partant d'une perspective d'intégration régionale marquée par la décolonisation, sa politique extérieure se recentre désormais sur les perspectives d'une insertion gagnante dans l'économie internationale. Avec ses énormes ressources naturelles et humaines, le Nigéria serait à mesure de soutenir un plan de développement qui le hisserait parmi les 20premieres économies du monde en 2050, selon les projections concordantes des organismes d'analyses perspectives75(*).

Cependant, pour que le Nigéria puisse réaliser son potentiel, les reformes amorcées pour crée un environnement institutionnel adéquat doivent être poursuivie, notamment dans le domaine du renforcement de l'Etat de droit, de la transparence, de l'amélioration des systèmes de santé et de l'éducation, et enfin dans le développement de secteur clé, comme celui de l'énergie.

La productivité du Nigéria reste en effet tributaire d'infrastructures insuffisantes, d'unedépendanceextrême aux ressources pétrolières et d'unaccès aléatoireàl'énergieélectrique76(*).par un investissement soutenu dans ces secteurs et la diversification de l'économie, le Nigéria pourrait réaliser son potentiel. Le renforcement d'une coopération amorcée avec les émergents Chines, Brésil, Inde, pourrait favoriser un développement axé sur le transfert de technologies.

En fin, la posture prise par le Nigéria en faveur de la promotion et de la consolidation de la démocratie sur le continent, constituent un point d'ancrage porteur de légitimation tant sur le plan interne, régional, qu'international. Elle pourrait stimuler l'engagement durable des partenaires internationaux aux côtés du Nigéria et renforcer le rôle et la visibilité du pays, comme acteur de la stabilité et de la sécurité régionale en Afrique.

CONCLUSION GENERALE

Au termedes cogitations nous imposées par le sujet de notre travail intitulé : «  la puissance économique du Nigeria en Afrique :mythe ou réalité » , il sied de préciser que celui-ci a fait l'objet d'analyses et d'investigations cadrant avec l'esprit d'un travail d'un scientifique .

Notre problématique a été axée sur la question fondamentale de savoir : Quelle est la problématique de la puissance économique du Nigeria en Afrique ?

Au regard de cette problématique, notre hypothèse a été formulée de cette manière : le Nigeria est le pays le plus peuple d'Afrique est premier producteur du pétrole du continent pourrait doubler l'Afrique du sud d'ici quelques années en termes de produit intérieur brut ( PIB ) selon les économistes , et devenir la première puissance économique Africaine.

D'ici trois à cinq ans , l'économie Nigériane sera aussi importante que l'économie Sud-Africaine , c'est d'abord un changement du calcul du PIB , décidé par les autorités Nigérianes qui pourrait permettre au Nigeria de réduire l'écart avec l'Afrique du Sud pour l'année 2011 , le PIB du Nigeria est de 244 milliards de dollars contre 480 milliard de dollars pour l'Afrique du sud , selon la banque mondiale mais avec le niveau calcul prenant en compte l'évolution du prix et de la production qui n'avaient pas été intégrée depuis plus de 20 ans , le PIB pourrait augmente de 40 % , le bureau d'étude britannique oxford analytica ,qui parle également d'un bond de 40% du PIB Nigeria , précise que ce nouveau calcul ne va rien changer aux réalités de l'économie Nigériane ,mais il va permettre de mettre en avant le potentiel économique sous-estime du pays.

Pour atteindre l'objectif que nous nous sommes assigne , notre choix a porté sur la méthode systémique qui consiste à étudier le fait social en tant que totalité structurée en tenant compte des rôles que chaque élément joue dans un système , leur relations et leurs fonctionnement en cas d'absence de l'un des éléments, il se crée le dysfonctionnement du système.

A cette méthode nous avons joint la technique documentaire , en ce sens que nous avons utilisé des documents officiels, les ouvrages des Relations Internationales . Ajouter à ceci les syllabus , des articles de presse , les travaux de fin de cycle , l'internet , les échanges avec les chefs de travaux pour la collecte des données.

Ceci nous a conduits aux résultats que nous avions exposés dans trois chapitres.

Dans le premier chapitre intitulé les considérations générales , nous avons défini les concepts opératoires de notre sujet à savoir : la puissance, les types de puissance , les facteurs de la puissance ,de nos jours l'économie applique ce corpus a analysé et à la gestion des nombreuses organisations humaines à l'occurrence puissance publique, entreprise privée, coopération , les secteurs de la puissance économique ; le secteur primaire ,le secteur secondaire, le secteur tertiaire ,la ressource naturelle . La géopolitique de l'Afrique vue qu'elle est le point essentiel de cette étape du travail nous avons localisé la géographie de l'Afrique , la subdivision régionale, la géopolitique de l'Afrique .

Dans le deuxième chapitre intitulé la présentation du Nigeria ; il a été question de donner la brève présentation sur le Nigeria à savoir : son cadre géographique ,la situation économique , la présentation politique et sécuritaire.Le Nigeria et monde extérieur a gravité sur les mécanismes nationaux, les mécanismes régionaux, les mécanismes internationaux, la position du Nigeria dans les relations internationales est appréciable par rapport au regard de sa taille économique et politique .

Dans le troisième chapitre intitulé la puissance économique du Nigeria en Afrique il a été question d'expliquée le statut géopolitique du Nigeria au coeur des dynamiques sous régionales , impose le pays comme un acteur incontournable sur le plan économique son économie demeure l'une des plus dynamiques du continent Africain.

Le Nigeria est première économie d'Afrique avec un PIB estime a 510 milliards dollars, le Nigeria est aussi le 1èr client des investissements direct étrangers en Afrique noire. Malgré les menaces sécuritaire dont le pays est objet, considère qu'il pourrait devenir puissante économique s'il maintient son rythme de croissance actuelle

A l'instar du brésil, il y a trois décennies , le Nigeria est le pays de toutes les promesses et de tous les défis, Etat le plus peuples d'Afrique avec ses 175 millions d'habitants.

Enfin, il serait souhaitable que toute personne étant interpellée au traitement de ce problème assez important, puisse faire amende honorable.

Aucune humaine n'étant parfaite ,si nous n'avons pas répondu à toutes vos préoccupations, c'est dû à quelques difficultés rencontrées au cours de nos recherches, difficultés dues à l'inaccessibilité de certains documents.

* 74JRT, brigade africaine d'interventions rapide- l'Afrique trahie par ses armées, le phare, 29mai2013

* 75 Voir notamment le rapport 2013 de Price Walter house Cooper.

* 76TOMI Oladipo : « could Nigéria joinBrics nations », BBC, 26mars2013.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein