WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L?analyse de la structure financière d'une ASBL: efficacité et efficience pour le cas de la CBCA Katoyi de 2010-2014.

( Télécharger le fichier original )
par Isaac KASEREKA KAKULE
ISC Goma - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

II.4. PRESENTATION DE LA CBCA KATOYI

II.4.1. Situation géographique

La Paroisse CBCA-KATOYI est localisée à Goma dans la même concession qui héberge l'Institut Majengo sur la route Notre Dame d'Afrique au n°1 de l'Avenue Lubango, au Quartier Mabanga-Nord, dans la Commune de Karisimbi, en Ville de Goma, Province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.

II.4.2. Historique

Avant de parler de l'histoire de la CBCA katoyi, parlons d'abord de l'histoire de la CBCA, en général :

II.4.2.1. Historique de la CBCA communauté

En 1921, l'oeuvre missionnaire protestante débuta au Kivu, après les missionnaires catholiques romains de la Congrégation des Pères blancs, assomptionnistes, qui s'engagent comme dans les protestants dans la promotion sociale des campagnes. Le Kivu fut évangélisé par plusieurs sociétés missionnaires.

Les pentecôtistes suédois arrivèrent à Matshumbi (MLC) en 1921 suivi en 1922 des pentecôtistes Norvégiens (MLN) à Kaziba, l'évangélisation Society Africain Mission, ESAM en sigle, s'établit à Shabunda, les méthodistes (MMC) Tunda, l'Union pentecontale des Missionnaires de Grande Bretagne à Kalembelembe (UPMGB) et Unevengelized Africa Mission (UAM).

La CBCA est une église issue de cette dernière société qui commença son oeuvre en 1927 au Kivu, précisément Lubero-Kitsombiro, en RDC. L'UAM fut l'oeuvre du missionnaire Paul Hurlburt de nationalité Américaine. Il fut d'abord encouragé par les chrétiens américains qui lui promirent un soutien financier. Il recruta ensuite des missionnaires pour son oeuvre au Kivu. Via Uvira, Hulburt gagna le Congo Belge. Accompagné de familles William, Maning, Bell, Mindose, Mindose et Bigelow, il pénétra la zone de Lubero via Pinga en zone de Walikale, guidé par des missionnaires Suédois, qui informèrent Hulburt avant, d'une région très peuplée où n'oeuvraient que les missionnaires Suédois. Celle-ci se trouvait au Nord du champ d'évangélisation des pentecôtistes Suédois qui s'étendaient jusqu'à Walikale.

En 1927, il y aura établissement de la station missionnaire de Kitsombiro suivi de celle de Katwa en 1932 du Gouvernement Belge qui accordera aussi la personnalité civile à l'UAM. Cette association traversa une crise financière grave qui n'a pas permis Hurlburt de continuer convenablement sa tâche. C'est ainsi qu'il confia l'UAM à la conservative Baptist Mission Society (CBFMS) de Chicago (USA) en 1946. Au cours de cette année, celle-ci envoya ce premier messager au Kivu (les familles Bothmell, Larence et Kevorkiam) suivis d'autres groupes.

Dans le domaine de l'évangélisation, de nouvelles stations furent ouvertes. C'est par le nom Mission Baptiste au Kivu (MBK) que la CBFMS sera connue au Congo jusqu' à la période du Schisme en 1946 afin de l'adapter à la réalité et à la législation coloniale belge. Elle fut par l'Ordonnance-loi N° 881/225 du 26 Août 1946 qui sortira ses effets en 1957. La revendication d'une formation de la jeunesse et d'une gestion ecclésiale participative par les autochtones aboutit à la création de la nouvelle communauté autonome (Eglise Protestante au Kivu : EPBK) en 1959 dotée d'une personnalité civile le 12 Juin 1964.

En 1971, l'EPBK devient CPBK (communauté Protestante Baptiste au Kivu). En 1973, ce nom devient Communauté Baptiste au Kivu). La CBK deviendra Communauté Baptiste au Kivu (CBK). La CBK deviendra Communauté Baptiste au Centre de l'Afrique (CBCA) après commun accord des membres effectifs, réunis en Assemblée Générale de 1996 tenue à Goma. Depuis lors, elle est membre de l'Eglise du Christ au Congo (ECC) et membre d'autres groupements d'Eglise à travers le monde.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !