WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L?analyse de la structure financière d'une ASBL: efficacité et efficience pour le cas de la CBCA Katoyi de 2010-2014.

( Télécharger le fichier original )
par Isaac KASEREKA KAKULE
ISC Goma - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

II.4.2.3 Forme de Gouvernement au sein de la CBCA

D'après TURN BULL, l'Eglise Protestante depuis sa séparation avec l'Autorité papale, utilise trois formes fondamentales de Gouvernement ecclésiastique : le congrégationniste, l'épiscopal et le presbytéral36(*).

· Le congrégationniste appelé indépendant dans ce sens que chaque église locale est autonome, toute autorité législative est exercée par l'Eglise locale et sans interférence du dehors.

· L'Episcopal, c'est le Gouvernement de l'Eglise par les Evêques qui, seuls, ont le pouvoir d'établir les Ministres, mais dans certains cas, le Surveillant a le pouvoir de choisir et de nommer les Officiers. Il existe principalement trois sortes de ministres : les Evêques, les Prêtres et les Diacres.

· Le presbytéral est le Gouvernement de l'Eglise par les anciens, il prévoit habituellement les Ministres suivants :

- Comité de l'église locale (le Consistoire) ;

- Comité des membres effectifs au niveau communautaire (assemblée générale) ;

Ces trois formes de gouvernement, argumente TURN BULL, étaient utilisées dans l'église primitive. Dans l'église naissante, la congrégation choisissait ses responsables et les responsables agissaient selon les directives et suffrages de gens (actes 61-2, 15, 6,1. Timothée 4,14). Au sein de la CBCA, l'organisation est définie dans les deux brochures que voici :

· Le statut ;

· Le Règlement d'Ordre Intérieur de la CBCA.

De la synthèse de ces brochures, l'on est tenté de dire que les formes du Gouvernement sont toutes utilisées dans la CBCA, mais sur le plan pratique, il s'observe la prédominance du Gouvernement Congrégationniste.

Au niveau de la base, on remarque une forme Congrégationniste. Chaque église locale traite ses affaires, baptise, enseigne, intègre ses membres, discipline, excommunie, prend des décisions concernant la bonne marche de l'église et fait seulement rapport à la hiérarchie.

Au niveau du Poste, sont seuls les Pasteurs et membres de leurs bureaux qui dirigent. Les membres effectifs sont conseillés de dirigeants des Postes, ils prennent part aux réunions de l'Assemblée générale et sont habilités à élire les dirigeants de la communauté. Ils engagent l'église au niveau du Poste vers la base (Sections, Paroisse, Chapelles, cellules, familles puis fidèles ou membre).

Ainsi, dans chaque Paroisse, le Pasteur responsable représente automatiquement le Pasteur Surveillant et/ou le Représentant légal selon des attributions définis aux différentes organisations de la CBCA.

Au niveau national et international

A ce niveau, le Représentant légal dirige la politique générale de l'Eglise sur tout le plan,cfr le Règlement d'Ordre Intérieur de la CBCA qui stipule ce qui suit :

Le Représentant légal en tant qu'organe est le Coordinateur général et animateur principal de toute activité aux services de l'association. Il est le Président du comité, principal responsable et répondant au numéro un de l'exécution des décisions des Assemblée Générale. Il ordonne et consacre les serviteurs de Dieu (Pasteurs,etc.) dans la commission de Ministre Pastoral au cours d'une cérémonie solennelle et appropriée pour la circonstance, il délègue ses pouvoirs aux Pasteurs des Paroisses selon le cas, il veille au respect des statuts et Règlement d'Ordre Intérieur de l'église en vue de garantir les qualités morales, spirituelles et intellectuelles de ses membres. Il est gestionnaire des comptes ouverts auprès des institutions financières (Banque, compte chèques postaux) par le Trésorier communautaire qui est aussi un de quatre mandateurs. Il désigne, mute, encourage, nomme, suspend et révoque les membres de différents organes et comités constitués au sein de la CBCA en collaboration avec son équipe directoire. Il est secondé par un Vice-président et représentant légal suppléants ou à un membre quelconque de l'équipe dirigeante de son choix. Son mandat est de cinq ans renouvelable37(*). A ce niveau, le représentant légal est le chef de la communauté à qui on amène toutes les décisions.

Au niveau de la Paroisse

Le Pasteur responsable de la paroisse représente le Représentant légal dans sa Paroisse sous supervision du Pasteur-surveillant du Poste ou District. Il coordonne toutes les activités spirituelles et administratives de l'église et l'engage devant les autorités politiques, militaires, civiles et religieuses au nom du Représentant légal pour le problème non complexe et fait rapport chaque trimestre, semestre et annuellement à la hiérarchie c'est-à -dire au Poste.

Le Pasteur Associé de la Paroisse : il est secondé d'un Evangéliste qui supervise les activités et les enseignements aux nouveaux convertis qui se préparent pour le baptême. Ces deux sont chargés de la statistique des fidèles (membres ou chrétiens) dans la Paroisse. Ils détiennent des registres contenant l'identité des membres selon chaque cellule et chapelle. Ils font rapport au Pasteur titulaire qui, lui aussi, fait son rapport chaque trimestre, semestre et annuellement au Poste qui est son hiérarchie.

* 36 R. G TURNS BULL, Baker's dictionary of practical theology, 2e éd.B.BH.M.I., Belgique,1967, pp97-247

* 37 Règlement d'Ordre Intérieur de la CBCA, inédit, Goma, p.32

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !