WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L?analyse de la structure financière d'une ASBL: efficacité et efficience pour le cas de la CBCA Katoyi de 2010-2014.

( Télécharger le fichier original )
par Isaac KASEREKA KAKULE
ISC Goma - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

II.4.2.4. Structure au niveau de la Communauté

L'organe suprême de la CBCA est l'Assemblée générale. Celle-ci est constituée de 120 membres effectifs délégués de 17 Postes ecclésiastiques (ou districts). Elle se réunit une fois l'an en session ordinaire. Le second organe en dix-sept postes exécutifs avec 38 membres. La CBCA se subdivise en dix-sept postes ecclésiastiques appelés dans d'autres communautés secteurs. Il y a un Pasteur-surveillant à la tête de chaque poste. L'administration de la CBCA est assurée par un Président communautaire et Représentant légal assisté par 3 mandataires élus pour cinq ans renouvelables.

Voici les quatre postes des mandataires de la CBCA :

ü Président et Représentant légal (RL) ;

ü Vice-président et Représentant légal suppléant (RLS) ;

ü Trésorier communautaire (TRECOM) ;

ü Secrétaire communautaire (SECOM).

II.4.2.5.Strucure Organisationnelle au niveau de la Paroisse

MINISTERE DE DEVELOPPEMENT

ASSEMBLEE PAROISSIALE

CONSEIL ELARGI

CONSISTOIRE

PAROISSE

SECRETARIAT ET COMPTABILITE

MINISTRERE DES ENFANTNTS

EVANGELISATION

MISSION DE JEUNES CHRTIENT

PASTORALE

PROJET SOCIALE

SERVICE HOMME ET FAMILLE

SERVICE FEMME ET FAMILLE

CHAPELLES

CELLULES

FAMILLES

FigureN°07 Organigramme

Source : rapport annuel de la CBCA KATOYI

a) Assemblée Ordinaire Paroissiale

C'est un regroupement de tous les fidèles (chrétiens) effectifs de la Paroisse communiant (participent à la sainte Saine). Elle a comme rôle d'élire les dirigeants et serviteurs de Dieu au sein de la Paroisse (anciens, diacres...). Elle discute différents problèmes enrapport du conseil Paroissial et de différentes commissions permanentes de la Paroisse. Elle élabore le plan d'action et prévision budgétaire de chaque année.

b) Le Conseil Elargie

Ce dernier est convoqué par le consistoire pour évaluation, et faire le suivi des activités planifiées dans chaque service de la Paroisse et a pour membres composant les comités de différents services. Cet organe siège chaque après un ou deux mois sous la direction du Pasteur Paroissial.

c) Le Consistoire

Il est composé de serviteurs permanents et les anciens de l'Eglise. Ils se réunissent chaque samedi de 7 à 11h30'. Placé au-dessus de différents services, il s'occupe de la vie de l'Eglise, reçoit, discute et oriente différentes préoccupations et suggestions des commissions transmises soit verbalement, ou par correspondance. Il planifie et supervise les activités culturelles, l'évangélisation ainsi que les visites pastorales. Il est présidé par le Pasteur Titulaire Responsable et en cas d'empêchement ce dernier sera présidé par le Pasteur Associé et/ou un des Anciens désigné par le Pasteur responsable (crf)

d) Le Pastoral

Ce dernier est présenté par le Pasteur Titulaire responsable de la Paroisse. Il est l'Administrateur, Directeur et Coordonnateur de toutes les activités des services Paroissiaux et s'occupe particulièrement du suivi spirituel des familles de tous les fidèles :

- Des anciens ;

- Des diacres ;

- Des membres des commissions permanentes de la Paroisse ou comités paroissiaux (SFF, SHF, MINENFANT (ECODIM), JPSC) et tous les fidèles ;

- S'assure de l'exécution des tâches relative aux programmes ;

- Prévoit mensuellement l'évolution du travail au conseil élargi

- Il fait asseoir, dans le cadre de finance, le programme de mobilisation et de gestion de ressources. Il en est gérant ;

- Il élabore le budget de recette prévisionnelle, ordonne des dépenses en observant les prévisions de l'année. Il en est de même des activités non prévues.

En collaboration avec le Secrétaire comptable, il coordonne toutes les activités internes et externes de la Paroisse. C'est ainsi qu'il coordonne toutes les activités de la paroisse en vue de :

- S'assurer que les objectifs de la paroisse sont poursuivis tel que prévus ;

- Proclamer l'évangile du Royaume de Dieu selon les écritures saintes ;

- Administrer les sacrements et assurer d'autres activités pastorales comme le baptême, le mariage, la Sainte saine, le culte funèbre, etc. ;

- Initier et entretenir des oeuvres sociales entre autre : les écoles, les oeuvres médicales et d'autres projets de développement durable et non durable.

e) L'évangélisation

Chapeauté par le Pasteur Associé aidé par l'Evangéliste Paroissial, il est organisé par le Comité des Evangélistes. Ayant comme objectifs de gagner les âmes pour Christ en annonçant la bonne nouvelle dans la Ville de Goma et de ses environs, d'affirmer les chrétiens spirituellement, d'accompagner les fidèles dans leur parcours spirituel et social, il organise :

- Des campagnes d'évangélisation en pleinair ;

- Des enseignement et études bibliques ;

- Des intercessions et délivrances, l'accompagnement spirituel ;

- Des formations des ambassadeurs, l'élaboration de moutures (versions) de la catéchèse, de la préparation des néophytes au baptême ;

- Organise des séminaires et fait l'affermissement.

Dans le cadre administratif, les Pasteurs Associés et Evangélistes s'occupent du recensement physique des fidèles (membres) par famille de la Paroisse, ils enregistrentles fidèles maisons par maison et disposent d'un registre statistique dans chaque Cellule et Chapelle. Il signale les mouvements des chrétiens dans ces registres (arrivée des chrétiens, déménagements, décès, nouveaux baptisés, ...), et détiennent également un registre centralisateur au bureau de la Paroisse.

En rapport avec la politique de la mobilisation des recettes, ils réfléchissent sur les stratégies et les thèmes pouvant inciter les chrétiens ou fidèles à souscrire de manière consistante au fonctionnement et vie de la Paroisse. Après identification des chrétiens de la paroisse, ils organisent des visites familiales avec les anciens et Pasteur titulaire afin d'une confortation et prière.

f) La Diaconie

S'occupe du développement de la Paroisse et réfléchit sur les projets d'autofinancement. S'assurer que les biens de l'église tels que repris dans le registre d'inventaire existent, sont gardés en bon état et bien protégés (par les règlements de la communauté et la loi de notre Pays). Du point de vue finance, elle veilleà la bonne gestion des fonds selon la planification et les prévisions budgétaires dans les limites de sa responsabilité en collaboration avec le comptable et le Pasteur responsable. A part les tâches citées ci-haut, elle s'occupe de (d') :

- Exécuter les dépenses d'investissement prévues (projet, équipement, entretien,...) ;

- Envisager la réalisation d'au moins un projet d'autofinancement par an, c'est ainsi qu'au coeur de cette année, il a des projets encours tel : des champs, cantine, élevage et dépôts à faire louer ;

- Veiller à la propreté du temple, de la parcelle de la Paroisse et même des maisons des serviteurs.

g) Le Secrétariat et Comptable

Ø SECRETARIAT

Dirigé par un secrétaire qui est chargé de :

· L'exploitation des lettres destinées à l'administration de l'Eglise, aux différents services et tiers ;

· Classement des dossiers et lettres reçus ;

· La réception physique des courriers émanant de différents Postes, Paroisses et des tiers ;

· La transmission des dossiers et courriers ;

· La mise en conformité des lettres et autres documents signés par le Pasteur ;

· Faire le rapportage des réunions du consistoire et des conseils Elargi ;

· La saisie de différents documents et comptes rendus ;

· Enseignement de nouveaux baptisés, nouveaux mariés, nouveaux venus, des décès, des enfants dédiés, de nouvelles fiançailles, etc. ;

· L'annonce et orientation des visiteurs ;

· La préparation du journal d'audience du Pasteur ;

· L'organisation du programme de nettoyage des bureaux et entretien des mobiliers et matériels de bureau du Pasteur ;

· Veiller aux listes de présence des agents et cadres sous son autorité ;

· Veiller sur les limites des dépenses planifiées dans la prévision budgétaire annuelle ;

· Gérer les carnets des comptes et des chèques ;

· Faire le rapport de finance de la Paroisse ;

· Mettre à jour les fiches comptables ;

· Mettre à jour la liste des membres et la statistique.

Ø LE CAISSIER

Chargé de la comptabilité de l'Eglise telle que :

· Réception des offrandes et autres fonds en liquidité de la Paroisse ;

· Tenir en jour les livres de caisse ;

· Garder les fonds de l'Eglise. Il peut également participer à l'approvisionnement des rayons ou à l'étiquetage des produits. Il indique le solde de la caisse lorsqu'il a pris son poste et le solde à la fin de son temps de travail.

h) Les Présidents ou Chefs des Services

Ces derniers sont des représentants du Pasteur au niveau de leurs services, chapelles et cellules. Ils organisent des séminaires, des enseignements répondant aux besoins de chaque catégorie des fidèles ou membres. Ils font les rapports au Chef qui est le Pasteur responsable à travers le service de l'évangélisation. Dans cette organisation (église), sont seulement rémunérés : les Pasteurs, le secrétaire comptable, l'Evangéliste, le caissier et la sentinelle qui forment l'équipe des agents permanents de la Paroisse. Le salaire des agents de la Paroisse proviennent des 40% de recettes de chaque mois. Ils n'ont pas un salaire fixe. Les finances viennent des offrandes et des fonds des chrétiens membres, des amis et de différentes recettes des services d'autofinancement de la Paroisse. Peuvent recevoir des encouragements des tous les autres Chefs des services et Président responsables des chapelles en cas de bénédiction dans la Paroisse. La CBCA a comme mission : gagner, former, envoyer et servir et l'homme tout entier c'est-à-dire corps, esprit et âme.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !