WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L?analyse de la structure financière d'une ASBL: efficacité et efficience pour le cas de la CBCA Katoyi de 2010-2014.

( Télécharger le fichier original )
par Isaac KASEREKA KAKULE
ISC Goma - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

3. HYPOTHESES

Pour le Dictionnaire Larousse de poche, l'hypothèse est la proposition initiale à partir de laquelle on construit un raisonnement5(*).C'est le fait de prendre position en n'ayant aucune certitude sur cette dernière.

Compte tenu des préoccupations évoquées ci-haut, nous avons émis des réponses qui suivent à notre problématique :

- La CBCA KATOYI serait performante et serait capable de couvrir ses dépenses ;

- Nous supposons que la CBCA KATOYI peut être indépendante financièrement en terme de 60% ;

- Nous osons croire qu'il y a une forte corrélation positive entre les fidèles est les recettes perçues.

4. OBJECTIFS DU TRAVAIL

L'objectif principal de notre travail est de vérifier si la Paroisse CBCA Katoyi est performante dans la mobilisation et répartition des recettes. En plus, vérifier comment la pluralité de membres de l'église peut jouer sur les recettes aussi savoir si cette dernière dépend en totalité de l'extérieur pour son bon fonctionnement.

5. METHODESET TECHNIQUES UTILISEES

Manière de conduire et d'exprimer sa pensée conformément aux principes du savoir6(*).

Dans ce travail, afin d'atteindre nos objectifs, nous nous sommes servi :

- De la méthode analytique qui nous apermis d'analyser systématiquement les informations (les données récoltées). Elle insiste beaucoup sur chaque cas, chaque élément d'un tout. Elle considère les choses dans leur individualité que dans l'ensemble.

- De la méthode synthétique qui nous a été utile pour résumer les différentes théories développées par les auteurs en rapport avec notre sujet de recherche.

Une technique est comme l'ensemble des moyens et procédés qui permettent à un chercheur de ressembler des informations originales sur un sujet donné7(*). Dans ce travail, les méthodes ci-avant ont été appuyées par des techniques de recherche suivantes :

- Technique documentaire : qui consiste à récolter les données dans la littérature existante telle que les ouvrages, les revues et autres archives, les statistiques, les cours, les travaux de nos prédécesseurs,etc. Elle permet de circonscrire le problème d'étude autour de notre sujet.

- L'interview : qui nous a permis de réunir sur terrain des données et / ou des informations pour tenter de clarifier nos observations, nos interviews et nos entretiens.

6. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Nous avons opté pour ce travail, afin d'effectuer une analyse financière d'une Association sans But Lucratif, car cette recherche permet d'approfondir nos notions théoriques et ainsi joindre la théorie à la pratique, aussi ce travail va continuer à l'amélioration de la qualité de la gestion de cette ASBL, car les responsables pourront y référer pour savoir si elle est performante, savoir ledegré d'indépendance et connaître si l'augmentation de leur fidèle a un effet sur ses recettes.Parmi aussi de multiples questions du développement humain qui se posent aujourd'hui, nous avons opté ce sujet pour des raisons que :

Le problème du développement reste d'actualité dans le monde entier et aujourd'hui la quasi-totalité de pays en voie de développement quis'organise pour atteindre un standing de vie acceptable de leur population, telle étant la raisonde la création des ASBL, c'est ainsi que nous avons voulu vérifier leur mode de fonctionnement et surtout par leurs financement si elles sont compétitives dans la gestion du financement reçu.

Etant donné que cette ASBL intervient dans l'encadrement d'un bon nombre de gens dans la morale et la spiritualité, faire comprendre à l'Etat, par le biais de ce travail, le bien fondé du soutien des initiatives qui se donnent le zèle dans cette mission d'encadrement qui peuvent diminuer aux différentes férocités qui pourraient survenir.

En revanche, ce travail nous permet de savoir l'authenticité qui se cache de la multiplicité des ASBL dans la ville de Goma et connaître leur degré d'indépendance.

D'autre part, sur le plan scientifique, le travail constitue une modeste contribution à l'analyse des financements sévissant la profession au sein d'une ASBL et pouvant influencer d'une manière ou d'une autre la croissance de celle-ci. Les futurs chercheurs dans ce domaine peuvent trouver en ce travail un guide pratique quant à leurs recherches postérieures en analysant le mode de répartition de ces financements reçus de bailleurs de fonds.

* 5 Larousse de poche 2012,4800 définitions, 8000 noms propres, Paris, p 402

* 6Martin du G., Souvenir. Autobiographe, 1955, Paris, p. 16

* 7 BEAUD et al. Initiation aux méthodes de recherche en sciences sociales, éd. Pivot, Toulouse, 2002, p.55

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !