WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L?analyse de la structure financière d'une ASBL: efficacité et efficience pour le cas de la CBCA Katoyi de 2010-2014.

( Télécharger le fichier original )
par Isaac KASEREKA KAKULE
ISC Goma - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

2. PROBLEMATIQUE

La problématique est la mise en perspective de l'ensemble de liens qui existent entre les faits, les acteurs et les composantes d'un problème donné, elle s'élabore autour de la question principale, des hypothèses de recherche et des lignes d'analyse qui permettent de replacer son thème de recherche dans un contexte3(*).

Ainsi, nous sommes persuadés par l'état actuel de plusieurs sociétés dans les pays en voie de développement, y compris la RD Congo, où bon nombre de gouvernements ont failli à leur mission qui n'est autre que de garantir la sécurité sociale, économique et environnementale à leurs gouvernés. Cela étant, on se base à un chevauchement des organisations non gouvernementales dites de développement et sans but lucratifsqui ne cessent d'apparaître du jour au lendemain intervenant dans plusieurs domaines différents disant pour le développement de ces derniers. La multiplicité des ASBL entraîne la convergence de ces dernières souvent dans le domaine d'intervention et le champ d'action qui leur engage dans une compétition de recherche de financement pour la réalisation de leurs objectifs auprès des bailleurs de fonds.

Malgré la création de plusieurs ASBL, prenant le cas de laParoisse CBCA Katoyi, en ville de Goma, la situation socio-économique et environnementale demeure toujours difficile et des conséquences néfastes ne cessent de se manifester dans la vie de la population de la ville, ceci donne lieu de poser la question de savoir pourquoi la multiplicité et l'existence des ASBL. En partant de cette question, nous voulons analyser la structure financière d'une ASBL : efficacité et efficience. Celle-ci étant un ensemble des méthodes et outils qui permettent le traitement des informations internes et externesen vue de formuler des recommandations pertinentes, concernant la situation d'un agent économique donné, le niveau et la qualité des performances, ainsi que le degré de risque dans un environnement fortement concurrentiel, tel le laborantin face à un échantillon d'un malade ou patient, le financier a ce droit de porter une analyse sur la situation financière qu'il aura à prendre4(*).

De ce fait, pour sa bonneprogression, les ASBL doivent avoir une certaine indépendance vis-à-vis detierces personnes c'est-à-dire vu qu'elles n'ont pas la capacité totale d'être autonome, elles recourent de l'extérieur.Mais, il est au mieux qu'elles aient les frais de première nécessité pour sa constitution ou sa fondation pour qu'elles aient une image qui leur permettra d'avoir un financement de la part de bailleurs.

En guise de cette situation, nous nous sommes posé trois questions qui sont libellées comme suit :

- Les financements reçus des bailleurs des fonds permettent-ils à la CBCA KATOYI d'être performante et couvrir ses dépenses ?

- Quelle est le degré d'indépendance de la CBCA KATOYI ?

- Y-a-t-il une corrélation positive entre les effectifs des membres fidèles et les recettes de laCBCA KATOYI?

* 3 Bernard Dionne : Guide méthodologique pour les études et la recherche, 3e éd.Montéal, Paris, 1998, p.190-196

* 4 B. Sol NIK, Gestion financière, 5 éd Dunod, Paris, 2001, p.10

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.