WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à  l'heure du LMD: cas de l'université de Yaoundé 2 et de l'institut catholique de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par cédric rodrigue NTOUAL AMOUGOU
Université de Yaoundé 2 - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- La communication entre les parties prenantes à l'Université de Yaoundé II

Les logiques qui soutendent la communication entre les parties prenantes au sein de l'Université de Yaoundé II sont intimement liées à la nature de l'organisation. L'analyse des relations interpersonnelles de communication dans cette institution universitaire, reflète les aspects de l'usage d'un langage assez particulier entre les parties prenantes. D'une communication légale rationnelle, l'on est passé à une communication tribale rationnelle érigeant au premier chef le langage de communication béti (1). En outre, la communication entre les parties prenantes de l'Université de Yaoundé II est entachée par un conflit d'objectifs qui plonge les acteurs dans une logique de concurrence intergroupe (2).

1- Communication et partie prenante à l'Université de Yaoundé II : D'une communication légale-rationnelle à une communication tribale rationnelle

L'analyse du système de communication interpersonnelle et intergroupe à l'Université de Yaoundé II permet d'obtenir des résultats assez conséquents. A l'exploration de la communication entre les parties prenantes, nous nous rendons compte que le béti notamment la langue Ewondo87 constitue un principe communicationnel au sein de cette institution universitaire. En effet, la tendance générale au sein de l'Université de Yaoundé II révèle que, si le chef d'un service est ressortissant d'une région ou davantage d'une tribu donnée, le personnel de ce service est en majeure partie ressortissant de la même région ou tribu. A l'épreuve des faits, au service de la scolarité de l'Université de Yaoundé II, le langue de communication entre le personnel est en majeure partie du temps l'Ewondo, tout comme au

85 J. M McLeod et S. H Chaffee « Interpersonal approaches to communication research », in Chaffee et McLeod (éd.,), Interpersonal perception and communication, American Behavioral Scientist, 1993.

86 F. Heider, The psychology of interpersonal relation, New-York, John Wiley, 1958.

87 Langue du groupe des Bantou utilisé au Cameroun dans la région du Centre principalement.

UYII-Soa-FSJP NTOUAL AMOUGOU Cédric. R Page 76

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à l'heure du LMD : cas de
l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

service du vice-doyen de la FSSG, chargé de la recherche, la langue de communication entre le personnel est l'anglais. Or, en qualité d'organisation publique et partant, de service public, la logique légale rationnelle voudrait que les seuls outils langagiers de communication soient l'anglais et le français. En outre, la communication entre les parties prenantes à l'Université de Yaoundé II peut être analysé au regard d'un conflit d'objectifs.

2- La communication interpersonnelle à l'Université de Yaoundé II saisie par le conflit d'objectifs

Dans une organisation, « le conflit d'objectifs se produit quand un ou plusieurs groupes estiment que les objectifs d'un autre groupe sont de nature à les empêcher d'atteindre tout ou partie de leurs propres objectifs »88. En effet, les objectifs d'un groupe peuvent avoir de l'influence sur les dynamiques de communication organisationnelle notamment en termes de rétention ou encore de perversion de l'information. Cet aspect des choses pourrait ainsi attenter à la qualité des résultats et du comportement communicationnel intergroupe. Le schéma ci-après en fait état.

Figure n°3 : facteurs influençant le comportement communicationnel à l'UYII.

Attitudes réticentes

Partage des informations

Comportement
communicationnel et
résultats intergroupe

Relations de travail

Objectifs

Incertitude

Interchangeabili té

Conception et réalisation : Cédric Ntoual Amougou

88 Hellriegel et al., op.cit., p. 266.

UYII-Soa-FSJP NTOUAL AMOUGOU Cédric. R Page 77

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à l'heure du LMD : cas de
l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

La figure ci-dessus représente les facteurs qui influencent sur la communication interpersonnelle à l'Université de Yaoundé II. En effet, il démontre que les mécanismes de communication intergroupe sont intimement liés aux relations de travail et aux objectifs de chaque groupe, la réticence dans le partage de l'information se justifiant ainsi par l'incertitude aussi bien structurée que non structurée qui se greffe sur la confrontation entre les objectifs de chaque partie prenante. Cet état des choses permet ainsi d'analyser et de comprendre comment l'information circule-t-elle à l'Université de Yaoundé de Yaoundé II, ainsi que les mécanismes ou les dispositifs qui permettent aux parties prenantes d'en avoir accès.

Section II- L'accès et la circulation de l'information à l'Institut Catholique de Yaoundé et à l'Université de Yaoundé II

Dans une organisation l'information est capitale pour maintenir la cohésion entre les parties prenantes et déterminer la nature de leurs relations. De ce point de vue, il importe pour l'organisation de mettre sur pied les mécanismes, sinon des dispositifs permettant aux parties prenantes d'avoir accès aux informations. A l'Institut Catholique de Yaoundé et à l'Université de Yaoundé II, l'organisation a aménagé des dispositifs permettant aux parties prenantes d'avoir accès aux informations (paragraphe 1). Toutefois, en dehors de ces dispositifs organisationnels de transmission des informations, il existe des mécanismes de circulation des informations au sein des parties prenantes, lesquels permettent à celles-ci de s'approprier certaines données et d'en faire large diffusion ; c'est toute la problématique de la circulation de l'information entre les parties prenantes à l'Institut Catholique de Yaoundé et à l'Université de Yaoundé II (paragraphe 2).

Paragraphe 1- Les dispositifs de transmission de l'information à l'Université de Yaoundé II et à l'Institut Catholique de Yaoundé

Le management de l'information au sein des entreprises nécessite un alignement stratégique89. En effet, l'alignement stratégique signifie que le système d'information correspond à la stratégie de l'organisation, et que celle-ci mette à la disposition des parties prenantes des moyens leur permettant d'avoir accès à ces informations90. L'accès à

89 Mohamed Jouad El Qasmi, L'alignement stratégique du système d'information, Casablanca, Institut Supérieur de Commerce et d'Administration des Entreprises, 2009.

90 Idem, p. 4.

UYII-Soa-FSJP NTOUAL AMOUGOU Cédric. R Page 78

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à l'heure du LMD : cas de
l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

l'information à l'Institut Catholique de Yaoundé (A) et l'Université de Yaoundé II (B) par les parties prenantes est possible à l'aune d'un dispositif aussi bien matériel que logiciel.

A- Les dispositifs de transmission de l'information à l'Institut Catholique de Yaoundé

A l'Institut Catholique de Yaoundé, la transmission de l'information entre les parties prenantes, entre elles et l'organisation, se fait à partir de des dispositifs qui rendent cette préoccupation effective. En effet, au sein des catégories de l'échantillon, les considérations relatives aux perceptions des dispositifs d'information, notamment à l'aménagement de ces dispositifs ne fait pas l'unanimité. Pendant certaines parties prenantes estiment que le dispositif d'accès à l'information est aménagé, d'autres par contre pensent qu'il faudrait revoir, sinon repenser la transmission de l'information à l'ICY via les dispositifs (2).

1- Les dispositifs directs de transmission de l'information à l'Institut Catholique de Yaoundé

Il existe à l'Institut Catholique de Yaoundé, des dispositifs permettant aux parties prenantes d'avoir accès aux informations relatives au fonctionnement de l'organisation. En effet à l'Institut Catholique de Yaoundé, l'essentiel de l'information se transmet à l'aune de l'affichage sur babillard. A l'institut Catholique de Yaoundé, l'affichage des informations sur babillard correspond au procédé le plus usuel. Au sein de la Faculté de Sciences Sociales et de Gestion notamment sur le campus de Nkolbisson, il est possible de dénombrer sept babillards aménagés (voir photos, page 87), pour permettre à toutes les parties prenantes à d'avoir accès aux informations.

De plus, la transmission de l'information au sein de l'Institut Catholique de Yaoundé se fait à l'aune de l'aménagement d'un site internet qui contient les informations relatives à l'organisation universitaire, à sa sociogenèse, aux formations qu'elle offre, ainsi qu'aux activités que l'Université mène au quotidien. En outre, l'Institut Catholique de Yaoundé dispose de plaquettes retraçant l'ensemble du parcours académique de l'étudiant en six semestre en cycle de Licence, et en deux semestres en cycle de Master ; le règlement intérieur de l'Université est distribué aux étudiants et aux personnel administratif dès leur recrutement au sein de l'organisation Toutefois, ce dispositif assez important de transmission de l'information par les parties prenantes ne semble pas faire l'unanimité au sein de l'organisation universitaire.

UYII-Soa-FSJP NTOUAL AMOUGOU Cédric. R Page 79

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à l'heure du LMD : cas de
l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

Vue sur les babillards de la FSSG de l'Institut Catholique de Yaoundé à Nkolbisson

UYII-Soa-FSJP NTOUAL AMOUGOU Cédric. R Page 80

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à l'heure du LMD : cas de
l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

2- L'appréciation par les parties prenantes du dispositif de transmission de l'information à l'Institut Catholique de Yaoundé

Le management organisationnel de la transmission de linformation à de l'Institut Catholique de Yaoundé ne fait pas l'unanimité au sein des catégories de l'échantillon. En effet, pendant que les étudiants estiment en majeur partie que le dispositif d'accès aux informations est aménagé (voir tableau n°8), les enseignants et le personnel administratif estiment qu'il faut davantage multiplier et diversifier les mécanismes et dispositifs de transmission de l'information au sein de l'Institut Catholique de Yaoundé.

Tableau n°8 : point de vue des étudiants sur l'aménagement des dispositifs d'information à l'ICY

Populations cibles

Nombre d'enquêtés

Suffisamment

Pas suffisant

Pas du tout

Etudiants en cycle de Licence

50

40

7

3

Etudiants en cycle du Master

50

26

10

14

Total

100

66

17

17

Source : données d'enquête réalisées le 26 mai 2015.

Le tableau ci-dessus fait état des points de vue des étudiants sur l'aménagement du dispositif d'information à l'Institut Catholique de Yaoundé relativement à la question « comment trouvez-vous le dispositif de transmission de l'information à l'ICY ». A l'épreuve des faits, 66% de la population estudiantine estiment que les dispositifs de transmission de l'information à l'ICY sont aménagés. 17% pensent qu'il faudrait encore accentuer le dispositif et 17% de cette population estiment que le dispositif n'est pas du tout aménagé.

Or, au sein du personnel enseignant et du personnel administratif, l'on semble être d'accord sur le fait qu'il faudrait diversifier le dispositif de transmission de l'information au sein de l'ICY. En effet, l'entretien mené avec un enseignant de l'Institut Catholique de Yaoundé nous a permis de comprendre que,

Dans une université de renommée nationale et internationale comme celle-ci, limiter la transmission de l'information par le procédé de l'affichage du babillard n'honore pas l'institution. Pour plaider en la faveur des étudiants, les procès-verbaux doivent être publiés sur le site de l'Université ou de la faculté, car nous recevons

UYII-Soa-FSJP NTOUAL AMOUGOU Cédric. R Page 81

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à l'heure du LMD : cas de
l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

ici beaucoup d'étudiants étrangers qui rentrent très souvent dans leur pays respectif après les examens...91

Malgré ces positions mitigées, le dispositif de transmission de l'information à l'Institut Catholique de Yaoundé comparée à celui de l'Université de Yaoundé II permet de saisir les logiques du management de l'information dans les deux institutions universitaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery