WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réalisation d'un espace collaboratif de partage d'informations d?un milieu rural en ligne: cas du groupement de Kaniola par Facebook

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel BIRHASHWIRWA
Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu/ISP-Bukavu - Licence en Informatique de Gestion  2015
  

précédent sommaire suivant

2.6. GESTION, PARTAGE ET PROMOTION DES INFORMATIONS

1° Notice sur le travail collaboratif

La gestion de l'information démontre que parmi toutes les informations nécessaires aux administrateurs afin de mettre sur pied un projet ou un programme, celles produites par la surveillance et l'évaluation jouent un rôle capital. C'est pourquoi, ne seront gérées et partagées que celles les informations brutes et véridiques sur la Page Tout sur Kaniola. Les administrateurs qui sont les mobilisateurs seraient encouragés à s'instruire au sujet de la surveillance et de la nécessité de réaliser une surveillance régulière, et de stimuler et former tous les intéressés de la communauté en vue d'une participation active autant durant le processus de la poursuite des objectifs à atteindre. Tout comme la participation communautaire et la gestion participative requièrent plutôt que les participants aient un minimum de motivation et de formation afin de participer de manière efficace, dans un travail collaboratif le volontariat est préconisé. Le travail étant souvent naturellement collectif et collaboratif, il fait interagir plusieurs personnes pour la réalisation de tâches qui visent à atteindre un but commun. Il se fait en collaboration du début à la fin sans division fixe des tâches.

Le travail collaboratif est l'une des dimensions importantes de l' apprentissage collaboratif, qui est par exemple encouragé dans certaines formes d'apprentissage en ligne, en particulier dans les interactions communautaires. Avec un même outil informatique, le travail peut être totalement ouvert. Le travail collaboratif n'est pas nouveau en soi, et il est d'origine non financièrement rémunéré. Il est commun dans toutes les sociétés dites « primitives ». Les sociétés savantes l'ont abondamment pratiqué depuis le siècle, mais il a pris une dimension nouvelle avec les possibilités ouvertes par l' informatique puis par l' Internet, les moteurs de recherche et actuellement l'émergence du Web 2.0 qui permet à chacun de contribuer, comme il le peut aujourd'hui, à l'édification d'un indubitable village planétaire. A cela, chacun devrait commencer par là où il est.

2° Formation du noyau de contrôle à Kaniola

Pour se rassurer que la page Tout sur Kaniola offrira des informations vérifiables, il nous a alors paru obligatoire d'avoir une équipe de surveillance sur place à Kaniola en vue de nous aider dans la vérification des informations postées par des amis de la page à travers le monde. Chacun devra commencer là où il est. Ceci est d'autant plus important que certaines pages, à l'heure du terrorisme informatique, sont imbibées de fausses informations dans l'intention de nuire et détruire des communautés. Pour peu qu'on n'y fasse attention, notre page ne tarderait à se voir émaillée d'informations qui n'ont rien à faire avec la réalité de terrain à Kaniola.

Pour pallier ce vide, nous avons formé 20 jeunes (un nombre qui ne restera pas constant) répartis sur les 7 sous-groupements du groupement de Kaniola dans le cadre de pilotage. Ils ont appris comment fonctionne Facebook en général, et surtout comment fonctionne la page Tout sur Kaniola. Sur le terrain, ils auront le rôle de vérifier si les informations postées au jour le jour sont véridiques et fiables et nous rendre compte en vue de décider du maintien ou de la suppression de telle ou telle autre publication sur Kaniola.

Ils sont, pour ceux qui disposent déjà du téléphone Itel it5120 (ou autres) en minorité, eux-mêmes connectés sur la page. Pour la majorité de ceux qui sont formés et qui n'ont pas encore un téléphone pour se connecter à Internet, faute de moyen, nous n'avons pas pu leur doter d'un tel téléphone. Mais pour ceux-là qui en disposent (téléphone), et qui n'ont pas été formés, nombreux sont à ce jour des amis actifs de la Page et ils sont interactifs et, appelleront aux travaux de terrain pour la véracité des données de terrain. A la longue, il sera intéressant de doter tous les points focaux d'une telle marque de téléphone (Itel it5120 ou son équivalent) pour plus de confrontation des informations.

Par rapport aux stratégies pour bloquer toute tentative d'arnaque sur la Page, elles sont celles offertes aux administrateurs des Pages par Facebook. Il s'agira, pour toute information postée, de vérifier sa validité avant de la laisser définitivement dans la Base de Données des articles publiés sur notre Page. A part cette équipe de pilotage, un questionnaire a été adressé aux habitants de Kaniola suivant un échantillon représentatif par sous-groupement afin d'en avoir les résultats pour confirmer ou infirmer le besoin de la réalisation effective de cet espace collaboratif en ligne.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)