WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation sur le fonctionnement de services de sécurité et leur rôle dans la politique extérieure

( Télécharger le fichier original )
par Blaise MBULA KILIMBALIMBA
Université technologique Bel Campus - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 5. Sécurité collective, nationale et internationale 

5.1. Sécurité collective

La sécurité collective écrit Jean Berrea est sans nul doute l'un de premiers projets intellectuels qui ait réussi à modeler les relations internationales selon ses principes31(*).

Selon le professeur Mampuya, la notion de sécurité collective, indépendant de toutes les controverses que peut susciter son organisation concrète, est fort simple : il s'agit d'opposer à tout auteur de rupture de la paix, quel qu'il soit, une réaction collective, une force plus puissante que la sienne, née de la solidarité du reste de la communauté internationale32(*).

Tout système de sécurité collective doit prévoir les moyens adéquats pour arriver à la suppression des causes d'insécurités (causes de la guerre, car de guerres, menaces de guerre, etc.) et à la garantie collective contre la guerre.

Bruguière33(*) ajoute que c'est donc un engagement puis par la collectivité des Etats de se lignes contre un quelconque Etat agresseur, en même temps que les actes accomplis pour remplir cette obligation si besoin est, c'est l'existence d'une grande communauté internationale. Celle-ci intervenant en cas d'agression comme moyen répressif, mais joue également comme moyen préventif, car son existence est une certitude de punition pour l'agression éventuel. Pour ces deux raisons, elle est créatrice de sécurité.

Mampuya, complète l'appréhension de ce concept en ces termes : « la sécurité collective suppose deux idées essentielles : d'abord que l'usage de la guerre, le recours à la force dans les rapports internationaux est déclaré hors la loi, on connait tout au moins de fortes limitations, se verrait opposer la riposte du reste de la communauté organisée pour le contraindre à mettre fin à sa conduite.

Il convient d'ajouter que la première de ces idées se complète par l'obligation ou la recommandation de régler les différents conflits interétatiques par des voies pacifiques. Deux préoccupations collectives : la prévention de la guerre ou de la menace contre la paix, et la riposte collective.

La sécurité collective se conçoit dans le cadre d'un système interétatique et repose sur le principe selon lequel, en cas d'emploie de la force ou de menace d'emploi de la force par n'importe quel Etat, tous les Etats participants entreprendront une action commune afin de prévenir l'agression ou de lui échec.

La sécurité collective ne doit pas être confondue avec alliance défense : cette dernière ne peut être invoquée contre les membres de l'alliance et est généralement dirigée contre un état particulier ou un groupe d'états alors même que la sécurité collective peut jouer contre n'importe quel agresseur.

* 31 BARREA J., Les théories des relations internationales, Ciaco, Louvain-la-Neuve, Bruxelles, 1978, p. 76.

* 32 MAMPUYA K., Désuétude du système de sécurité collective, PUZ, Kin, 1986, p.6.

* 33 BRUGUIERE P.F., L'organisation de la sécurité collective par l'assistance mutuelle, thèse de doctorat, Bordeaux, 1945.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"