WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation sur le fonctionnement de services de sécurité et leur rôle dans la politique extérieure

( Télécharger le fichier original )
par Blaise MBULA KILIMBALIMBA
Université technologique Bel Campus - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II

PRESENTATION DE LA REUPLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (R.D.C)

Il est un fait reconnu par la géostratégie que le « rôle que jouer l'Etat dans les relation internationales est largement affecté par la place qu'il occupe sur la carte du monde »

Dans ce chapitre, nous allons essayer, dans une première section, de présenter la République Démocratique du Congo sur le plan géographique, politique, économique, culture etc. tandis que dans la seconde section, nous essayerons d'analyser sa politique extérieure.

La R.D.C occupe une position centrale au niveau du continent africain. Elle est appelée à remplir des fonctions importantes d'harmonisation et de coordination entre les pays qui touchent à ses frontières.

Le président Mobutu l'a stigmatisé dans un de ses discours cité par Yezi65(*) : « La R.D.C (ex Zaïre) est le trait d'union entre plusieurs pays de l'Afrique centrale. Elle est entourée des pays francophones, anglophones, lusophones et arabophones » Egalement, le président KASA VUBU l'avait exprimé en 1963 en ces termes : « la R.D.C forme ainsi une charnière et un lien entre plusieurs parties de l'Afrique »65.

Apres cette évocation, nous allons nous atteler à présenter la république Démocratique du Congo.

Section 1. Présentation de la R.D.C

1.1 Situation géographique

La R.D.C est le plus vaste Etat de la région d'Afrique centrale avec une superficie de 2.345.400 km2. Elle se situé en 5°20 de latitude nord et 13°27 de latitude sud. Les deux cinquième de son territoire sont soumis au climat équatorial chaud et humide tandis que l'autre partie est soumise au climat tropical froid et sec.

Le territoire tout entier est occupé par le bassin du fleuve Congo. Ce dernier mesure plus de 4360 km, il est le deuxième au monde par son débit (40.000m3/seconde) après le fleuve Amazone. En aval du fleuve à Inga se trouve le plus grand complexe de production hydroélectrique d'Afrique.

La R.D.C. possède des frontières d'une longueur totale de 10.730 km qui se répartissent de la manière suivante :

- Au nord-est avec le soudan (628km) ;

- A l'Est avec l'Ouganda (765km), le Rwanda (217km), le Burundi (233 km) et la Tanzanie (459 km) ;

- Au Nord-Ouest avec la République du Congo (2410 km) et le Cabinda Angolais (225 km) ;

- Au Sud avec la Zambie (1930 km) ;

- Au Sud-ouest avec l'Angola (2286 km).

Ses cotes maritimes sur l'Atlantique ne mesurent que 37km.

Un vaste bassin appelé la cuvette centrale occupe une grande partie du territoire national et il est couvert par la forêt équatoriale riche en diverse essences de bois. Le sud est occupé par une région des plateaux tandis que l'Est est surplombé des montagnes.

Sur le plan hydrographique, le territoire est parsemé des cours d'eau qui déversent leurs eaux sur le fleuve Congo, nous avons l'Ubangi et le Kasaï comme les principaux affluents. La région de l'Est est surplombée de plusieurs lacs de montagnes, en l'occurrence les lacs Tanganyika, Edouard, Albert, Kivu, Moero et Bangwero. Il existe aussi des lacs intérieurs : Maï-ndombe et Tumba.

Le sol de la RDC est très fertile, avec la diversification des climats, on peut y planter différents sortes de culture. Son sous sol est potentiellement très riche en ressources naturelles : pétrole, gaz, cobalt, cuivre, cadmium, diamant industriel, et de joaillerie, or, argent, zinc, manganèse, germanium, uranium, fer, bauxite, etc.

L'immensité du territoire et la possession des pénitentielles naturelle énormes font d'un Etat une puissance. Tout Etat est nécessairement en lutte avec le monde extérieur pour défendre l'espace qu'il possède et, tout Etat solidement organise cherche à accroitre le sien soit parce que cette extension lui procure les ressources plus variées soit parce qu'elle lui assure une sécurité plus grande(1) l'étendue du territoire peut être favorable pour rendre inefficace l'avance d'une agression. Donc c'est un élément de dissuasion.

1.2. Population

Le dernier recensement fut organisé en 1970 mais l'institut National des statistiques et le département de la Démographie de l'université de Kinshasa estiment la population congolaise actuelle à 70 millions d'habitants dont 80% sont des bantous (Mongo, Luba, Kongo).

Sur le plan ethnique, linguistique et culturel, on distingue cinq groupes principaux :

* 65 Idem, p. 38.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry