WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation sur le fonctionnement de services de sécurité et leur rôle dans la politique extérieure

( Télécharger le fichier original )
par Blaise MBULA KILIMBALIMBA
Université technologique Bel Campus - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III

PLACE ET ROLE DES SERVICES DE SECURITE EN RDC

Dans ce chapitre, il est question de cerner les services de sécurité en RDC. Ainsi, nous allons scruter leurs origines, appréhender les différents services qui s'occupent du domaine de la sécurité. Ensuite, nous nous efforcerons d'établir le rapport existant entre ces services et l'exercice de la politique étrangère. Enfin, âpres a voir épilogué sur ces différents point, nous consentirons nos effort en faisant une évaluation neutre sur le rôle et la place de services de sécurité dans la politique étrangère du pays.

Section 1. Origines

La grande majorité de services de sécurité tirent leurs depuis l'époque coloniale belge. Leurs organisations ont variés en fonction de l'aspect dynamique de la menace. Ces services n'ont jamais été stables quant à leurs dénominations, leurs fonctionnements et leurs organisations. Cela variait en fonction du temps et selon le régime politique en place. Chaque corps possède son histoire propre qu'il a acquise depuis la colonisation jusqu'aujourd'hui.

Les forces armées combattantes ont été constituées depuis l'époque coloniale .Le gros de troupes était constitué essentiellement d'élément indigènes recruté localement .les officiers étaient tous de race blanche. Ces éléments étaient très vaillants dans des batailles de Gambela, de Saio, de rad jaff ou d'Assossa en Afrique orientale (Ethiopie) vers 1941 vau cours desquelles ils ont connu une victoire sur les allemands.

Les forces de police qui étaient particulièrement dociles à l'administration coloniale, ont bénéficié d'une organisation efficace. On comprendra bien cette attitude dans la mesure où elle se présentait comme l'outil le plus adapté pour asseoir l'autorité du colonisateur. Les grandes étapes de l'histoire de force de police sont marquées par les périodes de changement politique que le pays a connues. Nous allons essayer lorsque nous évoquerons différents services de remonter historiquement leurs organisations. Ces différents services de sécurité sont ; la police nationale congolaises (P.N.C) ; l'Etat -Major des renseignements Militaires (EMRM) ; la Direction générale des Migrations (DGM) : l'Agence Nationale de renseignement (ANR) et le comité pour la sécurité d'état (CSE).

Section 2. Service de sécurité en R.D.C.

Dans cette section, nous tenterons d'évoquer différents services de sécurité qui concourent à l'élaboration et à la conduite de la politique extérieure d'une manière ou d'une autre.

2.1. La police nationale congolaise (P.N.C)

Dans ce point, il sera question d'épingler l'histoire de ce corps de métier, son organisation, ses attributions et sa participation dans la politique internationale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote