WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation sur le fonctionnement de services de sécurité et leur rôle dans la politique extérieure

( Télécharger le fichier original )
par Blaise MBULA KILIMBALIMBA
Université technologique Bel Campus - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4.4. Le commissariat provincial

Le commissariat provincial est une structure de commandement des unités de police au niveau de chaque province, il relève du commissariat général de la catégorie de commissaire divisionnaire supérieur chargé respectivement de la police administrateur, judiciaire d'appui et gestion.

I.4.5. Les unités territoriales et locales

Les unités territoriales et locales sont implantées conformément à la subdivision administrative du territoire national et selon les besoins sécuritaires.

N.B. Concernant ces structures, la police nationale utilise encore celles contenues dans le décret 002/févr. 2002 portant fonctionnement et organisation de la police nationale congolaise peut-être jusqu'à l'expiration du délais prévus dans les dispositions, transitoires, abrogatoires et finales de la loi organique n°11/013 du 11/Août/2011. Il en de même de plusieurs dispositions organisant de manière plus détaillée, les unités et sous unités. Les unités spécialisées de la Police Nationale attendent le décret du 1er ministre, chef du gouvernement tel que l'a souhaité le législateur, mais en attendant les deux textes sont utilisés, c.à.d. le décret N° 002/FEV/2002 aussi.

C'est dans ce décret qui continue à être utilisé concomitamment avec la loi organique portant organisation et fonctionnement de la police nationale actuelle qu'on trouve la création des unités spéciales à caractères spécifiques comme :

La LENI (Ex PIR) : c'est une force spéciale de la police nationale chargée d'appuyer les unités territoriales et les FARDC selon le cas.

Il faut reconnaitre que cette unité a perdu sa philosophie depuis un certain temps. Mais la motivation profonde de la création de celle-ci était de freiner toutes sortes de menaces internes comme externes, comme c'est le cas en Espagne où c'est cette unité (PIR) est considérée d'élite et s'occupe de la sécurité du Roi et de sa Cour.

En Angola, cette unité est formée dans la complexité au point qu'elle participe aussi à des campagnes militaires et avec succès, d'ailleurs c'est un de leur bataillon anti-terroriste qui fut envoyé en RDC vers les années 98 pour aider la RDC à bouter dehors les militaires Rwando-Burundo-Ougandais venus s'emparer du barrage d'Inga (Axe Bas Congo Songololo), raison pour laquelle cette unité doit être continuellement formée physiquement, moralement et psychologiquement.

La PSR : Police spéciale de roulage est chargée de réguler le trafic routier, de constater et de traiter tous les cas d'accident liés à la circulation routière.

La Brigade de garde : cette brigade est chargée de sécuriser les hautes autorités du pays, les personnes dont les activités méritent une protection spéciale (VIP), sécuriser les installations publiques.

La police de frontières : elle s'occupe de toutes les frontières de la RDC. Cette unité est nouvellement créée et est entrain d'être implantée progressivement dans l'ensemble du territoire nationale, elle travaille en collaboration avec la Direction Général de Migration et d'autres services des sécurités affectés dans des frontières.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984