WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation sur le fonctionnement de services de sécurité et leur rôle dans la politique extérieure

( Télécharger le fichier original )
par Blaise MBULA KILIMBALIMBA
Université technologique Bel Campus - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5. Fonctionnement

L'action des autorités administratives responsables du maintien est du rétablissement de l'ordre public s'exerce à l'égard de la police nationale par voie de réquisition. Sauf urgence ou cas de force majeur, toute réquisition doit être écrite, elle mentionne la disposition légale en vertu de laquelle elle est faite, en indique l'objet, est datée et porte les noms et qualités ainsi que la signature de la l'autorité compétente. Toute fois, la réquisition verbale faite en cas d'urgence ou de force majeur doit être confirmée par écrit dans les vingt-quatre heures.

1.5.1. Participation dans la politique extérieure

Par ses agents cantonnés près des postes frontières, la police Nationale congolaise par le biais de sa police des frontières apportent des informations auprès des autorités sur plusieurs questions auxquelles elle peut avoir connaissance dans l'exécution de sa mission.

Ses experts participent dans des commissions mixtes surtout axées sur des questions sécuritaires. Plusieurs éléments, de ce corps sont entrain d'être formés à l'étranger et au pays grâces aux différentes coopérations bilatérales ou multilatérales. C'est le cas des unités de la Légion Nationale d'Intervention (Ex PIR) formées par les français en France et en RDC (Kasangulu) entre 2009 et 2011. D'autres furent formées par l'Eufor, la Monusco ainsi que par d'autres pays comme : R.S.A, Angola, Egypte, Nigeria etc.....

Elle collabore également avec l'INTERPOL dans le cadre de recherche des criminels internationaux. Actuellement une centaine des policiers, officiers et sous officiers de la PNC sont déployés en Cote d'Ivoire, en Haïti dans le cadre des nations unies donc dans une mission mixte internationale.

La direction générale des migrations D.G.M

La direction Générale des Migration en sigle D.G.M est un corps de police qui s'occupe de l'émigration et de l'immigration.

Dans ce point, il sera question d'un petit historique sur ce service, ses attributions, son organisation ou fonctionnement et sa participation dans la politique étrangère.

1.5.2. Historique

Ce service qu'est la D.G.M faisait un seul corps avec l'actuelle A.N.R (Agence Nationale de Renseignement). C'est vers l'année 1987 par l'O.L n°87-003 du 07/01/1987 que ce corps se sépara de l'ancienne A.N.D (Agence Nationale de Documentation) pour devenir A.N.I (Agence Nationale d'Immigration). Cette dernière devrait s'occuper des questions ayant trait à la police des étrangers, à l'immigration et à l'émigration c'est-à-dire de tous les mouvements migratoires, à la police des frontières, etc.

C'est le 18 mai 1997 à l'avènement de M'zee LD Kabila au pouvoir que ce corps fut crée spontanément avec à sa tête l'ancien directeur général Pierre Yambuya sur les cendres de l'ex Agence Nationale d'Immigration.

Elle a connue une profonde réorganisation par le décret-loi n°002/2000 du 11 janvier 2000 portant création et organisation de la DGM. En voici les attributions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard