WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le management de risque dans les projets de déploiement des réseaux de téléphonie mobile

( Télécharger le fichier original )
par Edgard NDASSIMBA
Fondation 2iE - Master management stratégique et opérationnel (M2) 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

A l'heure de la mondialisation, le management des risques est reconnu comme l'une des clés de la réussite ou de l'échec des projets. Les grands projets ou programmes, quels que soient leurs enjeux tels que Ariane 5, Hubble, Airbus A380, sont en péril si leurs acteurs ne sont pas tous convaincus de la nécessité de manager les risques, et s'ils ne se donnent pas les vrais moyens.

Le risque est une notion difficile à cerner mais de façon générale, on peut dire que c'est une contingence indésirable, appréhendée, relativement anodine et peu probable.

Par appréhendée, on entend par là que le risque est connu. L'exposition au risque résulte donc souvent d'une démarche consciente, appelée prise de risque.

Le risque est en général plus anodin que le danger, qui suppose la possibilité d'un dommage grave.

Le risque est peu probable. Lorsque la probabilité de réalisation est proche de la certitude.

Selon le référentiel ISO Guide 73 - Vocabulaire du management du risque 1 qui a été revu lors du développement de la norme ISO 31000:2009 - Management du risque -- Principes et lignes directrices 2, la nouvelle définition couple le risque aux objectifs de l'organisation : « Le risque est l'effet de l'incertitude sur les objectifs »3. Celle-ci abandonne donc la vision de l'ingénieur : « Le risque est la combinaison de probabilité d'évènement et de sa conséquence ». Cette définition déplace de nouveau la question du risque en imposant de spécifier les objectifs d'une activité dont l'atteinte pourrait être entravée par l'occurrence de circonstances incertaines.

Cependant le management des risques traite des risques et des opportunités ayant une incidence sur la création ou la préservation de la valeur. Il se définit comme suit 4:

« Le management des risques est un processus mis en oeuvre par le conseil d'administration, la direction générale, le management et l'ensemble des collaborateurs de l organisation. Il est pris en compte dans l élaboration de la stratégie ainsi que dans toutes les activités de l'organisation. Il est conçu pour identifier les événements potentiels susceptibles d'affecter l'organisation et pour gérer les risques dans les limites de son appétence pour le risque. Il vise à fournir une assurance raisonnable quant à l'atteinte des objectifs de l'organisation ».

1- Référence officielle ISO Guide 73:2009 - Management du risque -- Vocabulaire, p1

2- Référence officielle ISO 31000:2009 - Management du risque -- Principes et lignes directrices, p2

3- ISO Guide 73: Risk Management - Vocabulary, p3

4- http://www.coso.org/documents/COSO_ERM_ExecutiveSummary_french.pdf, p3

Page 2

Comme le management de risque est un processus, la démarche s'appuie en général sur un processus continu et itératif qui vise successivement, à identifier et analyser les risques encourus, à les évaluer et les hiérarchiser, à envisager les moyens de les maîtriser, à les suivre et les contrôler, et enfin à capitaliser le savoir-faire et l'expérience acquis dans ce domaine5.

Si aujourd'hui, plusieurs échecs de certains projets de déploiement, provoquent une dégradation ou une remise en cause de leurs principaux objectifs voir leur abandon pur et simple, cela est du a une mauvaise maîtrise de la démarche de management des risques. Ces risques peuvent influencer les délais de réalisation du projet, augmenter les coûts ou encore jouer sur la qualité des produits et ou de leur performance.

Une étude technique antérieure menée par Sami Tabbane dans les éditions Hermès Lavoisier traite du déploiement des réseaux. Il se défini comme est un processus qui consiste à faire le suivi minutieux du plan initial du réseau c'est-à-dire de la recherche et la négociation des sites, de l'installation correcte des équipements et de la mise en service.

D'une manière générale, le risque dans les projets a été traité par plusieurs auteurs dont l'un est Hervé COURTOT dans les éditions ECONOMICA.

Cependant, l'aspect management de risque dans le cadre spécifique des projets de déploiement des réseaux de téléphonie mobile n'a pas été traité, alors que ce marché est en expansion.

Au lancement de leurs activités, chaque opérateur mettait en place des stratégies de déploiement selon un cahier des charges fournit par les régulateurs. Cette phase de déploiement est très importante car elle sera le socle de la stratégie commerciale qui permettra non seulement de débaucher une partie de la clientèle des concurrents, mais aussi, pour attirer les clients potentiels, en proposant des services et produits à des prix compétitifs.

Face à cette concurrence agressive, le leadership appartiendra à l'opérateur qui fournira une meilleure qualité de service, c'est-à-dire une meilleure couverture, une meilleure qualité vocale et qui est remplie de concepts de nouveaux produits et services.

5- http://courtot.herve.pagesperso-orange.fr/demarche.htm

Page 3

C'est pourquoi notre étude se focalisera sur « le management de risque dans les projets de déploiement des réseaux de téléphonie mobile ». Cette étude s'est déroulée au sein de la société de téléphonie cellulaire Orange Centrafrique. La Direction Technique en charge du déploiement, de l'exploitation et la maintenance du réseau a été la structure d'accueil qui nous a permis d'élaborer ce travail.

Les projets de déploiement des réseaux de téléphonie cellulaire sont confrontés à de nouveaux enjeux de management de risque tels que :

un environnement de plus en plus complexe, incertain, fluctuant qui perturbe les stratégies, les chiffrages, les définitions techniques, les scénarios prévus entraînant des ajustements coûteux et difficiles à réaliser,

une complexité accrue des projets (technique, logistique, organisationnelle), qui augmente les risques encourus,

l'obligation de mieux maîtriser les coûts, les délais et les spécifications techniques avec la limitation des ressources disponibles et l'accentuation du contexte concurrentiel.

D'une manière générale, ces risques ont un impact sur la qualité, les coûts et les délais. En effet, la qualité de service d'un réseau dépend essentiellement de la bonne installation des équipements du réseau et de l'application rigoureuse de plusieurs règles d'ingénierie de base. Les coûts comprennent le génie - civil, l'acquisition du matériel et les prestations de service des fournisseurs. Les délais concernent la durée garantissant la mise en oeuvre du projet.

Le contexte de cette étude consiste à contribuer à une définition pertinente des objectifs en coûts, en délais et qualités de ces projets afin d'assurer en permanence la tenue des objectifs par rapport aux événements susceptibles d'en affecter le déroulement.

Le management du risque renvoie aux concepts de Planification, d'Organisation, et de Contrôle : Planification : identifier les risques potentiels du projet, les évaluer/analyser, prévoir des solutions/moyens pour empêcher ces derniers de se produire ou pour limiter les conséquences négatives lorsqu'on ne peut éviter leur occurrence.

Organisation : la mise en oeuvre des moyens ou mécanismes nécessaires à la maîtrise des risques.

Page 4

Contrôle : fait référence à la vérification continue des situations de risque qui n'ont pu être éliminées et au déclenchement des mécanismes prévus pour limiter le plus possible

les conséquences négatives causées par l'occurrence des événements indésirables.

Ce travail est organisé en quatre chapitres. Le premier chapitre a pour but d'introduire la problématique et les objectifs de l'étude. Le deuxième chapitre est consacré à la méthodologie du travail. Le troisième chapitre traite la mise en oeuvre du management des risques dans le déploiement des réseaux de téléphonie mobile. Enfin, le quatrième chapitre présente l'analyse des résultats obtenus, la discussion et les recommandations.

Page 5

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus