WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le management de risque dans les projets de déploiement des réseaux de téléphonie mobile

( Télécharger le fichier original )
par Edgard NDASSIMBA
Fondation 2iE - Master management stratégique et opérationnel (M2) 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I- PROBLEMATIQUE ET OBJECTIFS DE L'ETUDE

1.1- Les notions de projet et de risque dans un projet

On appelle projet un ensemble finalisé d'activités et d'actions entreprises dans le but de répondre à un besoin défini dans des délais fixés et dans la limite de l'enveloppe budgétaire allouée. Contrairement aux opérations, qui sont des processus répétitifs, l'essence d'un projet est d'être innovant et unique 6. Le projet implique un objectif, un début et une fin, explicites des actions à entreprendre avec des ressources données.

Le risque dans un projet peut être défini comme un danger ou un problème possible dont on peut estimer la probabilité d'occurrence et la gravité et qui nuit aux objectifs du projet (spécifications, coûts, délais) que le chef de projet peut accepter, réduire, ou refuser7.

De ces deux notions, il est important pour tous gestionnaires de projet de mettre en place une stratégie afin de maîtriser au mieux les risques et de les gérer.

1.2- Problématique de l'étude

Le constat fait dans la plupart des projets de déploiement des réseaux de téléphonie mobile est la mauvaise gestion des risques dans le déroulement desdits projets.

Beaucoup de Chef de Projet ont la tentation de se refugier dans un « wait and see » (attendons voir en français). Ils prennent en compte les imparfaites des incertitudes pesant sur les facteurs - clés du projet (délais, coûts, qualité) et pouvant compromettre son succès.

L'insuffisance d'informations explicites sur les risques constitue un handicap, majeur se traduisant souvent par une mise devant le fait accompli, imposant de traiter le problème dans la précipitation. Plus les risques sont détectés tardivement, plus leurs conséquences sont graves et moins les solutions à mettre en oeuvre sont négociables.

La problématique du management des risques dans un projet revient à se poser les trois questions suivantes :

Comment identifier les risques ?

Comment les quantifier et les hiérarchiser ?

Comment traiter les risques identifiés ?

6- http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_de_projet

7- http://www.in2p3.fr/actions/formation/OutilsProj08/DemarcheAnalyseRisques.pdf, p2

Page 6

1.3- Les objectifs de l'étude

1.3.1- L'objectif global

L'objectif global de cette étude de management des risques dans les projets de déploiement des réseaux de téléphonie mobile est d'analyser les situations de risques tout au long du déroulement des projets afin de réduire la gravité des risques jusqu'à un seuil qui soit compatible avec les objectifs du projet.

1.3.2- Les objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques de l'étude de management des risques dans les projets de déploiement

des réseaux de téléphonie mobile sont :

de décrire le processus de management des risques du projet,

d'identifier les principales contraintes,

de formuler des recommandations,

de proposer un plan de mise en oeuvre.

Chaque objectif s'inscrit dans une démarche qui a pour principale finalité de contribuer à une définition pertinente des objectifs du projet en termes de coûts, de délais et de spécifications techniques, grâce à l'accroissement et à l'amélioration de la qualité des informations recueillies.8

8- http://courtot.herve.pagesperso-orange.fr/finalites.htm

Page 7

1.4- Les dix commandements du management des risques 9

Un projet s'organise, se dote de règles, de processus, d'organigrammes précis. Il faut donc exprimer de grands principes structurants (des « métarègles ») auxquels les dispositifs de management des risques de projet doivent répondre. Ces métarègles peuvent être représentées sous forme ludique à travers les dix commandements suivants.

1. Risques et incertitudes « tu reconnaîtras »

Chaque partie prenante d'un projet sait qu'il existe des incertitudes sur l'atteinte des objectifs. Ces incertitudes appellent à se défaire des principes classiques déterministes de management de projet et à mettre en place un nouveau management de projet à l'intérieur duquel le management des risques est mis en oeuvre.

2. Infaillible « tu ne te croiras point »

La perception des risques n'est pas « naturelle » : l'Homme est victime de biais divers dont il faut minimiser les impacts. Il faut pratiquer le dialogue, l'avocat du diable, les questions en miroir : se demander en même temps par exemple, "quelles sont les chances de réussite" et "quels sont les risques d'échecs".

3. Au problème posé, « tes méthodes tu adapteras »

Les méthodes de management des risques peuvent être appliquées à différents niveaux de quantification, plusieurs niveaux de précision, selon les enjeux. Un problème simple se résout par des méthodes simples, mais les grands enjeux méritent des analyses profondes.

4. Entre prévenir et guérir « tu choisiras »

Le management des risques a pour objectif d'assumer les risques encourus à un niveau résiduel identifiable et acceptable (le risque zéro n'existe pas).

5. Au fil du temps en question tu te remettras

Tout au long de l'avancement du projet, des données et des questions nouvelles apparaissent régulièrement, ainsi que de nouveaux acteurs. Il convient d'adapter outils et méthodes en conséquence.

9- http://www.syntec-ingenierie.fr/media/uploads/vient_de_paraitre/2012_01_guide_reco_germa.pdf, Pages 22

6. Page 8

A manager le risque « tu te formeras »

Il est urgent qu'une "culture risque" lucide et responsable se développe. La formation dans ce domaine devra avoir un spectre large, depuis la vulgarisation générale jusqu'à la formation de spécialistes. Un des objectifs de l'élaboration de la stratégie risques du projet est de s'assurer que chacun ait le bon niveau de compétence, par lui même ou par ses conseils proches et que le système d'information du projet permette de communiquer avec efficacité sur les risques.

7. Avec chaque partenaire du projet ton information « tu partageras »

Un grand projet est toujours un système complexe, multiple, comportant de nombreux acteurs. C'est souvent aux interfaces que les problèmes se nouent, en raison notamment de mode de communication d'information insatisfaisant. Parce que la prise de risque d'un acteur a des conséquences collectives, le management des risques projet doit être traité collectivement. Cette spécificité des risques des projets doit se refléter dans le comportement de chacun y compris le partage d'information.

8. A chaque risque un responsable « tu alloueras »

Le Management des risques doit être intégré aux autres processus de Management du Projet. La Maîtrise d'Ouvrage est généralement la première victime des risques mais aussi la première source de risques si elle n'impose pas de bonnes études en amont et une organisation adéquate, où le rôle de chacun est clairement identifié en vue du partage de responsabilité.

9. Anticiper et réagir efficacement « tu sauras »

Tout commence par un bon programme élaboré en s'appuyant sur une analyse préalable des risques (APR) pertinente pour l'ensemble des acteurs, et donc une stratégie risque pour le projet. Dès lors, chaque acteur est à même quelles que soient les circonstances d'appliquer cette stratégie collective.

10. De l'expérience « tu apprendras »

La formalisation d'une stratégie de management des risques permet une confrontation aux faits riche d'enseignements et d'expérience qui doit être capitalisée.

Page 9

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault