WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les adblockers sont-ils une chance ou un danger pour la publicité en ligne ?


par Sylvain Chadenas
ESCEM - Master 2 Marketing Etudes et Web 2016
  

précédent sommaire suivant

CONCLUSION 

Internet s'est développé de façon exponentielle lors de ces 20 dernières années. Il est donc indispensable pour la grande majorité des marques d'être présente sur ce canal. Le web a beaucoup évolué et les internautes à l'aube du web 3.0 n'ont plus les mêmes attentes qu'aux origines d'Internet. Les marques et les sites ont donc dû s'adapter en adoptant des stratégies spécifiques au marketing 2.0 et en proposant des formats publicitaires différents. L'émergence des bloqueurs publicitaires pourrait cependant traduire une inadéquation entre les attentes des internautes, des sites et des annonceurs.

L'utilisation massive et de plus en plus importante des bloqueurs de publicité symbolise la défiance croissante des consommateurs envers la publicité. Elle symbolise également le désintérêt des internautes pour la publicité, ce qui peut traduire un manque d'attractivité des publicités. A l'heure des réseaux sociaux et d'un accès illimité à toutes les informations sur les produits, quel rôle doit jouer la publicité sur Internet ? A l'heure du consomm'acteur qui a plus confiance en les témoignages de ses amis ou sur Internet qu'à la publicité, peut-on encore considérer que la publicité soit le lien principal entre les marques et les clients ? Les bloqueurs de publicité vont-ils permettre d'inciter les marques à communiquer autrement sur Internet ?

Des solutions face à l'explosion des bloqueurs de publicité sont en train d'émerger mais elles sont pour l'instant des pansements masquant un problème bien plus large et stratégique. L'Internet de demain risque de devenir un système à deux vitesses, avec d'un côté ceux qui peuvent payer puis les autres. L'Internet gratuit tel qu'il est aujourd'hui est financé par la publicité et par la récolte des données des utilisateurs. L'émergence des moyens de luttescontre la publicité et la transmission de données personnelles à l'image des bloqueurs de publicité pourrait bien mettre en péril tout l'écosystème du web.

Il est donc difficile de trouver le bon équilibre entre les intérêts des annonceurs, des sites Internet et des internautes. Ce sera tout l'objet de ce présent mémoire.

B. ETUDES

I. PROBLÉMATIQUE

La revue de littérature nous a permis de constater que l'expansion des bloqueurs de publicité sur Internet est un symbole de la mutation de la publicité sur Internet. A l'heure du web 2.0, des réseaux sociaux et du big data, la plupart des marques doivent ainsi adapter leur communication aux nouvelles attentes des internautes. La publicité display « classique » est ainsi de plus en plus mal perçue par de nombreux internautes, ce qui explique le recours de plus en plus grand aux adblockers. La publicité reste cependant un levier très utilisé par les marques et permet à des millions de sites Internet de pouvoir survivre. Les adblockers font alors perdre énormément d'argent à la fois aux annonceurs et aux éditeurs de sites et impactent ainsi l'ensemble de l'écosystème du web. Les adblockers incitent donc certaines marques à utiliser d'autres leviers pour toucher leurs cibles. Est-ce l'opportunité pour les marques d'avoir une communication moins agressive et plus qualitative ?

Au final, les études que nous allons entreprendre dans la suite du mémoire viseront à apporter des éléments de réponse à cette question : les ad-blockers sont-ils un danger ou une chance pour la publicité sur Internet ?

Avant de vous exposer plus en détails la méthodologie de recherche envisagée, il est indispensable de vous présenter l'ensemble des hypothèses de recherche découlant de la revue de littérature. Elles permettront de donner les grandes orientations des études que nous allons entreprendre.

précédent sommaire suivant