WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les adblockers sont-ils une chance ou un danger pour la publicité en ligne ?

( Télécharger le fichier original )
par Sylvain Chadenas
ESCEM - Master 2 Marketing Etudes et Web 2016
  

précédent sommaire suivant

CONCLUSION

Afin de répondre aux différentes problématiques liées aux adblockers soulevés par ce présent mémoire, voici un résumé des nombreuses recommandations issues de nos recherches et des différents entretiens ayant été menés.

Pour les sites, il est primordial de communiquer auprès des internautes sur le fait que la publicité est indispensable pour leur survie. Mais il faut également rassurer les visiteurs en étant transparent autour des types de publicité auxquels ils doivent s'attendre, qu'elles soient intrusives ou non. Il est également important de reprendre le contrôle sur la diffusion afin d'éviter les aberrations ayant participé à la hausse d'utilisation d'adblockers.

Si le site a du contenu de qualité et si sa réputation le permet, il peut être pertinent de proposer de nouveaux formats notamment native comme l'habillage ou de reprendre le contrôle sur la diffusion. Faire payer l'accès à certains contenus peut également être pertinent si le contenu est très qualitatif. Enfin, travailler sur une sélection plus fine des annonceurs pouvant diffuser leurs publicités peut permettre une publicité plus qualitative.

Pour des sites à moindre trafic et avec un contenu pas forcément qualitatif, il s'agit de faire une veille sur les nombreux moyens techniques qui existent pour contourner les adblockers.

Pour les annonceurs, il s'agit de bien définir l'objectif visé de la publicité afin de définir les formats les plus adéquats. Le type de publicité sera différent si l'objectif est de faire un maximum de vente ou s'il s'agit simplement de soigner son image de marque. Le taux d'adblock en sera également différent.

En tout cas, il est important de prévoir les pertes liées aux adblockers dans l'établissement de son budget publicitaire afin d'éviter de mauvaises surprises.

Enfin, il faut intégrer la publicité en ligne comme un levier parmi d'autres tout aussi important tels que l'e-mailing, le référencement ou les réseaux sociaux selon les moyens et le niveau de développement de la marque.

Pour les différents intermédiaires tels que les régies, il s'agit de proposer un maximum de solutions publicitaires aux différents acteurs selon leurs capacités et ne pas considérer la publicité en ligne comme un tout. Scinder l'activité selon les objectifs de chacun peut être une alternative intéressante et ceci a été le choix de certaines régies.

Finalement, l'essentiel est d'être transparent et cohérent dans sa stratégie publicitaire afin d'instaurer une relation gagnant-gagnant entre les différents acteurs.

précédent sommaire suivant