WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les adblockers sont-ils une chance ou un danger pour la publicité en ligne ?

( Télécharger le fichier original )
par Sylvain Chadenas
ESCEM - Master 2 Marketing Etudes et Web 2016
  

précédent sommaire suivant

2. LES ATTENTES ET LE COMPORTEMENT DES INTERNAUTES À L'HEURE DU WEB 2.0

Judy Strauss a distingué plusieurs courants culturels et sociaux dans les pays développés qu'il convient de comprendre afin d'établir une stratégie marketing. Il évoque notamment la surcharge d'informations, les frontières de plus en plus floues entre vie professionnelle et vie privée, la volonté d'avoir ce qu'on veut dans l'immédiat et de manière gratuite ainsi que le fait d'être connecté en permanence et de vouloir faire les choses soi-même (do ityourself). Il insiste également sur l'aspect multitâche. En effet, 102 millions d'américains utilisent Internet en regardant la TV.7(*) Enfin, l'internaute accorde une grande importance à la sécurité sur Internet et au respect de nos données. Seuls 13% des consommateurs se disent prêts à échanger toutes leurs données en ligne pour avoir accès à des contenus gratuits sur Internet.8(*)

Judy Strauss distingue alors 5 objectifs majeurs répondant aux principales activités online : se connecter, créer, s'amuser, apprendre et échanger. Chacun de ces objectifs sont des opportunités marketing à saisir pour les marques.

- Se connecter : il le fait grâce à l'e-mail utilisé par 89% des internautes, par les réseaux sociaux, les forums, Skype... Les internautes utilisent beaucoup de temps et d'énergie pour être en relation avec leurs proches mais également avec des marques.

- Créer : comme nous l'avons vu précédemment, les internautes se créent des profils, téléchargent des images et des vidéos puis partagent les contenus avec leurs amis et collègues. Les utilisateurs créent et postent des commentaires sur des blogs, des réseaux sociaux ou des plateformes de diffusion de vidéos.

- S'amuser : 72% des internautes naviguent sur Internet pour se divertir. 62% regardent des vidéos en ligne. 37% téléchargent de la musique.

- Apprendre : de nombreux internautes utilisent Internet pour s'informer sur l'actualité, rechercher des informations pour voyager, pour s'informer sur la météo, les résultats sportifs, chercher un job... 72% affirment qu'Internet leur a permis d'avoir davantage de ressources et 46% affirment qu'Internet les a rendu plus intelligents.9(*) L'émergence de l'encyclopédie libre Wikipedia en est un parfait exemple.

- Acheter : 81% des internautes utilisent Internet pour rechercher des informations avant d'acheter et 75% achètent en ligne.10(*)

L'émergence d'Internet et son appropriation par les internautes ont permis aux marques de saisir l'importance d'avoir une stratégie spécifique sur ce canal. Voyons désormais la progression des approches marketing au gré des mutations du web.

* 7 Source : emarketer charts (January 2007)

* 8 Source : Edelman study

* 9 Source : enquête Harris Poll

* 10 Source : pewinternet.org (2009)

précédent sommaire suivant