WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évaluation du niveau de satisfaction des membres de la mutuelle de santé Kingo La Afya sur les services offerts.

( Télécharger le fichier original )
par Minda Michaelle
université libre des pays des grands lacs ( ULPGL/Goma) - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SIGLES ET ABREVIATIONS

CES : Centre d'Économie Sociale.

CGAT : Centre de gestion des risques et d'accompagnement techniques des mutuelles de santé

CPN : Consultation prénatale

C.S : Centre de santé.

FSDC : Faculté de santé et développement communautaire.

FOSA : Formation sanitaire.

OMS : organisation mondiale de la santé.

RDC : République démocratique du Congo.

SSP : Soin de santé primaire.

ULPGL : Université libre des pays des grands lacs.

Chapitre premier : INTRODUCTION GENERALE

I.1. Généralités sur la mutuelle de sante

La mutuelle de santé est une association à but non lucratif, basée sur les principes de solidarité et d'entraide entre les personnes physiques qui adhèrent de façon libre et volontaire.1(*)

Son objectif principal est de mener, au moyen des cotisations des membres et par une participation communautaire, des actions de prévoyance dans le domaine de la santé.

Les membres participent de façon effective à la gestion et au fonctionnement de la mutuelle. Ces mutuelles sont souvent de petite taille et visent une population spécifique qui est liée par certaines caractéristiques de solidarité. Les communautés s'organisent pour créer des structures d'assurance maladie. Les priorités sont définies dans un processus de planning participatif de bas en haut et les décisions importantes, telles que les types de prestation de la structure, sont prises par les communautés. La mutuelle appartient aux bénéficiaires et ils en sont eux-mêmes les gérants, par conséquent ils supportent eux-mêmes les risques financiers. Un contrat est signé entre chaque individu et tous les autres. Ils rassemblent les cotisations pour couvrir les types de soins préalablement définis et fournis par le prestataire contracte. L'assureur et le prestataire de services de soins de santé négocient les termes des services de soins. Des mutuelles qui fonctionnent bien peuvent jouer un grand rôle dans la défense des intérêts des ménages qu'elles représentent. Elles peuvent négocier pour une meilleur qualité, telles qu'une plus grande disponibilité. 2(*)

1. Les principes de base d'une mutuelle de santé

Les mutuelles de santé mettent en jeu un instrument financier complexe, l'assurance, qui nécessite le recours à des techniques et outils de gestion rigoureux et spécifique, et repose sur un certain nombre de principes de base parmi lesquels figurent la solidarité et la participation.3(*)

1.1 La solidarité :

Le principe de solidarité est le véritable fondement de la mutualité. Les implications de ce principe sont doubles:

- Chaque adhérent paie une cotisation qui est indépendante de son risque personnel de tomber malade. Cette cotisation est donc la même quels que soient l'âge, le sexe et l'état de santé des adhérents;

- chaque adhérent bénéficie des mêmes services pour un même montant de cotisation.

Une mutuelle de santé instaure donc une solidarité entre les malades et les bien-portants, les jeunes et les vieux, les différentes catégories professionnelles et sociales, etc.

La solidarité ne s'exprime pas seulement d'une manière financière. Elle peut aussi se concrétiser par un engagement bénévole en faveur des malades et des handicapés, des personnes âgées, autrement dit en faveur de groupes à risque.4(*)

1.2 Le fonctionnement démocratique et participatif

La mutualité est le fruit de la liberté d'association. Chacun est libre d'adhérer à une mutuelle et ce sans discrimination raciale, ethnique, sexuelle, religieuse, sociale ou politique.

Tous les adhérents ont les mêmes droits et devoirs. Ils ont, entre autres, le droit de participer directement ou indirectement aux instances de décision et de contrôler le fonctionnement de leur organisation. Cette démocratie participative repose sur la responsabilisation des adhérents qui, pour exercer pleinement leurs droits, doivent disposer d'une formation adéquate ainsi que d'informations claires, complètes et compréhensibles.5(*)

1.3 Le but non lucratif

Une mutuelle qui, par vocation, a pour ambition de consacrer son action au service de ses adhérents, ne peut poursuivre un but lucratif. Toute recherche de profit est incompatible avec sa nature. Cependant les considérations économiques et les principes de bonne gestion ne doivent pas être négligés car ils contribuent à la réalisation du bien-être collectif. Une mutuelle doit donc veiller à équilibrer ses comptes et dégager des excédents afin de constituer des réserves6(*)

1.4 L'autonomie et la liberté dans le respect des lois

Une mutuelle est une organisation libre qui doit pouvoir prendre des décisions sans demander l'aval des autorités publiques ou de groupes d'intérêt. Cette souplesse dans l'action est bénéfique aux adhérents car elle permet, entre autres, d'adapter les services offerts aux besoins, lesquels évoluent. Si une mutuelle est libre et autonome, elle n'en demeure pas moins soumise aux lois et règlements comme ceux régissant l'enregistrement, la comptabilité, l'audit, le contrôle.7(*)

1.5. Epanouissement de la personne

Le respect de la dignité de la personne dans toutes ses dimensions, quels que soient son sexe, sa race, son ethnie, son origine sociale, est un autre principe de base de la mutualité. Reconnaissant l'originalité de chacun, la recherche de l'épanouissement de la personne doit aboutir à une plus grande autonomie et responsabilité vis-à-vis de soi-même et des autres.8(*)

1.6. La responsabilité des membres

L'ensemble des principes précédents reste lettre morte si les adhérents ne se comportent pas de manière responsable vis-à-vis de leur santé et de celle des autres, dans l'utilisation des ressources de la mutuelle et dans les décisions qu'ils prennent.9(*)

1.7. La dynamique d'un mouvement social

Les adhérents d'une mutuelle ne sont pas des «consommateurs» passifs mais des individus engagés dans un processus de développement individuel et collectif. Ils sont membres d'un mouvement social, c'est-à-dire d'un groupe de personnes ayant pour but la défense du bien et des intérêts communs.10(*)

* 1 Atim C, Contribution of mutual health organizations to financing, delivery, and access to health care; synthesis of research in nine west and central African countries. July 1998, P.102

* 2 Idem

* 3 Plate-forme d'Abidjan, Stratégies d'appui aux mutuelles de santé en Afrique, USAID, GTZ, 1998.

* 4 Plate-forme d'Abidjan, Stratégies d'appui aux mutuelles de santé en Afrique, USAID, GTZ, 1998

* 5 IDEM

* 6 Atim C, Contribution of mutual health organizations to financing, delivery, and access to health care; synthesis of research in nine west and central African countries. July 1998, P.103

* 7 Atim C, Contribution of mutual health organizations to financing, delivery, and access to health care; synthesis of research in nine west and central African countries. July 1998, p.104

* 8 E. MUKANDOLI, Evaluation de la satisfaction des bénéficiaires des mutuelles de santé de la mairie de la ville de KIGALI au Rwanda, Université LAVAL, QUEBEC, 2009, p.32

* 9 Idem

* 10 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon