WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Commercialisation des viandes (bovine, caprine, porcine) à  Kikwit: analyse comparative de la rentabilité financière

( Télécharger le fichier original )
par D'Artagnan DONZO
Université de Kikwit - Ir. Agroéconomiste 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.1.1. La notion de marché

Le marché en marketing est conçu comme étant la rencontre de l'offre et de la demande. Elle peut se réaliser en un point géographique donné où vendeur et acheteur se donnent rendez-vous ou encore à distance par des moyens électroniques. D'où on parle de marché physique et de marché virtuel (Kwim, 2015).

Le marché physique  implique que le vendeur et l'acheteur se croisent dans un endroit par exemple dans un magasin, super marché pour marchander. Par contre pour le marché virtuel, les négociations et les échanges entre ces acteurs ne se réalisent pas à un endroit géographique donné, mais par des moyens électroniques.

C'est donc sur le marché virtuel que se font les commerces en ligne ou la commercialisation à distance.

1.1.1.2. Commerce

Le commerce désigne l' activité économique d'achat et de revente de biens et de services, en particulier l'achat dans le but de revendre avec un profit ou un bénéfice (https://fr.wikipedia.org).

Par là, nous pouvons dire qu'il n'y a pas de vente sans achat, et l'inverse ne peut être possible. Le vendeur et l'acheteur sont les deux principaux acteurs du commerce. Ainsi, nous pouvons définir le commerce comme un échange des produits et des services en vue de réaliser un bénéfice. En d'autres termes, le commerce consiste en l'achat et en la vente de certains biens et services dans le but de bénéficier. Cela signifie, que dans le commerce, on n'achète ou on ne produit pas pour vendre en perte, mais plutôt pour réaliser des bénéfices.

De manière générale, le commerce se divise en commerce international et commerce national.

Commerce international

Le commerce international désigne les échanges commerciaux qui existent entre plusieurs pays, régi par le droit de chaque pays mais également par des règles de droit international (http://www.linternaute.com).

Ici, des nombreux produits transcendent les frontières des pays producteurs ou pays fabriquant pour cibler les segments de marchés internationaux.

Le commerce international ou commerce mondial correspond donc à la valeur ou au volume des échanges de biens et de services entre nations enregistrés dans la balance courante ou des transactions courantes. Il comprend toutes les opérations sur le marché mondial. Il est l'organe regroupant les divers pays du monde engagés dans la production des biens destinés aux marchés étrangers.

La motivation qui pousse les entreprises à transcender les frontières est souvent de quatre types, à savoir : au fait de la mondialisation, la plupart d'entreprises transnationales organisent des nombreuses activités dans les secteurs différents par rapport à celles de quelques firmes locales ; les ventes sur les marchés étrangers génèrent des économies d'échelle ; la réduction de dépendance par rapport à la conjoncture économique nationale et à l'évolution des goûts locaux ; la recherche des marchés émergents pour une croissance de son chiffre d'achat (Kwim, 2015).

Commerce national

Le commerce national se divise par aspects géographique, statistique et l'importance des opérations ( http://www.externalisation-commerciale.com).

A. Aspect géographique : il comprend le commerce extérieur et commerce intérieur.

Le commerce extérieur s'articule en commerce d'importation ; commerce d'exportation et commerce de transit.

Le commerce intérieur quant à lui s'exerce au sein même d'un pays.

B. Aspect statistique : ici on distingue le commerce général et le commerce spécial ;

· Le commerce général : il cumule l'ensemble des commerces d'import/export et de transit.

· Le commerce spécial : il ne prend en compte que le commerce d'import/export.

C. Selon l'importance des opérations : il regroupe le commerce intérieur c'est à dire celui de gros, de demi-gros et de détail.

Le commerce de gros s'effectue entre un négociant et le ou les producteurs. Ce sont seulement de grosses quantités qui sont négocié ; le commerce de demi-gros consiste à acheter auprès de grossiste des produits qui seront vendus à des détaillants ; le commerce de détail quant à lui est le dernier maillon du commerce : il se pratique entre les commerçants détaillants et les consommateurs.

Le système de commercialisation des pays en développement part de la production et transformation des produits. Il comprend des opérations liées à la collecte, emballage, les triages, les importations dans sa première partie appelée « Approvisionnement » ainsi qu'un second segment : le « circuit de distribution » dont les composantes sont les ventes en gros, demi-gros, détail et éventuellement micro-détail dans la concrétisation du lieu avec le consommateur (Kutumbakana, 2015).

Le circuit de distribution

On appelle circuit de distribution l'ensemble des intervenants qui prennent en charge les activités de distribution, c'est-à-dire les activités qui font passer un produit de son état de production à son état de consommation. Le circuit de distribution est caractérisé par sa longueur, c'est-à-dire le nombre de niveaux qu'il comporte correspondant au nombre d'intermédiaire. Le canal de distribution est une catégorie d'intermédiaires au sein du circuit (Fahim, 2009).

Les circuits de distribution se distinguent par leur longueur et leur complexité c'est-à-dire par le nombre d'intermédiaires (grossistes et détaillants) qui se placent entre le producteur et le client final.

La longueur des canaux de distribution dépend en grande partie du degré d'intégration de la fonction de gros qui se trouve en amont des points de vente de détail. Celle-ci peut être assurée par un seul ou par plusieurs grossistes intervenant successivement dans le circuit. Parfois même, les détaillants assument eux-mêmes la fonction : c'est le cas, par exemple, des centrales d'achat de la grande distribution qui sont des commerces intégrés

Source : BARELIER et autres cité par Fahim, 2009

Figure 1. Circuit de distribution

Lorsque le nombre d'intermédiaires est faible, on parle de circuit court ou de réseau de distribution direct. A l'opposé, lorsque le réseau est constitué d'un grand nombre d'intermédiaires, on parle de circuit long ou indirect. La majorité des entreprises essaient d'avoir des réseaux de distribution les plus directs possibles afin d'accroître leur efficacité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon