WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Attractivité territoriale et stratégies de localisation des entreprises industrielles dans les collectivités territoriales de la région du centre au Cameroun


par Marius Trésor MENGUE OYONO
Université de Yaoundé 2 - SOA - Master 2 en Economie du Territoire et de la Décentralisation 2015
  

précédent sommaire suivant

2-PROBLÉMATIQUE DE L'ÉTUDE

La littérature économique dans les pays développés et dans les pays en voie de développement associe la localisation des activités industrielles sur un territoire à l'attractivité de ce dernier. Le Cameroun, quant à lui, étant un territoire vaste ayant une superficie d'environ 475 442 km², comporte plusieurs localités dénommées collectivités territoriale. C'est donc dire que le pays est riche en terre, qui constitue l'une des principales ressources dont ont besoin les entreprises industrielles pour l'implantation de leur activité de production. Ce-pendent, malgré cette large superficie, l'on remarque ainsi qu'après avoir fait le choix de se localiser au Cameroun, les entreprises industrielles optent à s'installer dans quelques des multiples localités et collectivités territoriales du pays. D'ailleurs, les chiffres montrent que 59% des entreprises Cameroun, sont concentrées dans les villes de Douala etde Yaoundé (respectivement 35,1% à Douala et 23,9 % à Yaoundé), de plus dans le cadre de la région du centre, environ 89% d'entreprises et établissements sont installés à Yaoundé et, seulement 11% dans le reste du Centre hors Yaoundé (INS/RGE, 2009). Ce dilemme suscite ainsi en nous la question de savoir : quels sont les facteurs expliquant l'attractivité des collectivités territoriales dans la région du Centre-Cameroun ?

De cette question principale découlent deux questionsspécifiques qui sont :

Question 1 : quel est le niveau d'attractivité des collectivités territoriales de la région du centre au Cameroun ?

Question 2 : comment les facteurs d'attractivité des collectivités territoriales influencent-ils sur les stratégies de localisation des entreprises industrielles ?

3-OBJECTIFS DE RECHERCHE

L'objectif principal de notre recherche sera d'apporter un éclairage sur les facteurs d'implantation des entreprises industrielles dans les collectivités territoriales du Centre, après avoir fait le choix de se localiser Cameroun.

Objectif intermédiaire 1 : déterminer les facteurs d'attractivité des collectivités territoriales au Cameroun

Objectif intermédiaire 2 : déterminer les stratégies de localisation des entreprises industrielles à l'intérieur du territoire camerounais.

4-HYPOTHÈSES DE RECHERCHE

Notre travail reposera sur l'hypothèse générale selon laquelle, les entreprises vont s'installer dans une localité du pays si et seulement si son niveau d'attractivité leur permet d'avoir des marges bénéficiaires maximales.

Hypothèse de recherche 1 : la région du centre dispose d'un niveau d'attractivité qui influence la localisation des entreprises industrielles au Cameroun

Hypothèse de recherche 2 : pour s'implanter dans une localité ou collectivité territoriale de la région du Centre, les entreprises industrielles effectuent des choix stratégiques.

précédent sommaire suivant