WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux et defis du renforcement du commerce intra-africain en afrique centrale : analyse du commerce entre le Cameroun et le Gabon

( Télécharger le fichier original )
par Claude Armel MOUSSADJI MAPANGOU
Université de Yaoundé 2 Soa - Master 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV- DEFINITION DES CONCEPTS

Afin d'éviter des écarts d'interprétation dont pourrait faire l'objet notre sujet, une définition des termes clés nous parait nécessaire, ceci dans le but d'en avoir une meilleure compréhension.

Renforcement : selon le dictionnaire Français le Robert, le terme renforcement vient

du verbe renforcer qui signifie rendre plus fort, plus résistant, plus efficace. Aussi, il a pour synonyme renfort, fortifié. Cette définition nous indique clairement qu'il s'agit d'examiner dans le cadre de notre travail d'abord, l'ensemble des éléments propices au renforcement du commerce entre le Gabon et le Cameroun, ensuite du commerce intracommunautaire et enfin, intra-africain.

Commerce : le commerce consiste en l'achat et à la vente des produits à des tiers, en

état sans transformation ou après transformation mineure10. En clair, c'est une activité qui consiste à un échange des biens dont la monnaie sert de moyen d'échange. Cette pratique nécessite des moyens logistiques importants, ces moyens concernent non seulement les chaines de production, mais également ceux de l'importation et l'exportation des produits (transport aérien, terrestre, ferroviaire, et maritime). Le commerce touche tous les secteurs d'activités aussi bien ceux de la production que ceux des services. Ce mot à pour synonymes, vente et achat. Cette définition cible un secteur spécifique à étudier dans notre travail celui du commerce entre le Gabon et le Cameroun.

10 « Définition commerce » in http://www.insee.fr [...] consulté le dimanche 14 décembre 2014 à 21h05.

Enjeux : le dictionnaire Le Robert définit un enjeu comme ce que l'on peut perdre ou

gagner dans une compétition, ou une entreprise11. Il s'agira pour nous de voir les gains et les pertes du renforcement du commerce en intra-africain et du commerce entre le Gabon et le Cameroun en particulier.

Défis : le mot défi signifie l'ensemble des obstacles, difficultés à surmonter12.à travers

ce concept, nous allons faire ressortir les difficultés à surmonter afin de faciliter et de développer le commerce intracommunautaire en général, et du commerce entre le Cameroun et le Gabon en particulier.

V- PROBLEMATIQUE

La problématique sert à poser un problème. Elle fournit tous les éléments qui permettent de comprendre le problème, de le conceptualiser, tout en indiquant dans quelle (s) direction (s), les réponses ou solutions peuvent se trouver13. Au regard de ce qui précède, nous formulons notre problématique en ces termes :

L'impératif de la valorisation des échanges commerciaux en Afrique, naît de deux préoccupations majeures :

La première est due à la faiblesse du tissu économique, à la croissance démographique et de l'insuffisance des échanges commerciaux à l'intérieur du continent.

La deuxième préoccupation est celle du projet ambitieux de la création d'une zone de libre-échange continentale. Les Communautés Economiques Régionales (CER) étant les principaux acteurs du renforcement du commerce intra-africain, à l'intérieur desquelles se trouvent les Etats doivent trouver des mécanismes devant faciliter les échanges commerciaux. Sur le plan interétatique, la libéralisation des échanges commerciaux entre le Gabon et le Cameroun est un souci majeur pris à coeur par les autorités gouvernementales. Les relations étroites qu'entretiennent ces deux pays leurs ont permis de raffermir leur coopération avec les échanges commerciaux qui se développent fortement aux frontières. Cependant, le commerce entre les deux Etats reste encore insignifiant par rapport à la sous-région Afrique centrale, du fait des obstacles de plusieurs ordres qui portent atteintes aux échanges intra-régionaux. La question fondamentale est celle de savoir :

11 Dictionnaire Le Robert Micro poche, Paris, 2002, p.448.

12 Ibid. p.330.

13 MACKLATCHY NGOMIDZOUBA J.D, « contribution de la police des frontières à la sécurisation de l'espace frontalier Cameroun-Gabon », Mémoire professionnel, DGSET, 2013, p.6.

8

Moussadji Mapangou Claude Armel Master II Dynamique Gestion et sécurité des espaces

transfrontaliers

a- Moussadji Mapangou Claude Armel Master II Dynamique Gestion et sécurité des espaces

transfrontaliers

9

Question centrale

Le commerce entre le Gabon et le Cameroun est-il une condition suffisante à la libéralisation des échanges commerciaux en Afrique centrale?

b- Questions secondaires

Quelles sont les opportunités offertes par le commerce entre le Cameroun et le Gabon dans le cadre du renforcement du commerce intra-régional ?

Quels sont les défis à relever afin de conduire à terme ce processus ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe