WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identification des enjeux de la littoralisation liés à  l'environnement marin au niveau de la commune de Cité Soleil, Haiti


par Almando Kessy MORAIN
Université Caraïbe (UC) - Agronomie/Ressources Naturelles 2016
  

précédent sommaire suivant

3.4.7. Commerce et artisanat

Grâce à sa position géographique faisant d'elle l'une des communes les plus proches de la capitale, Cité Soleil offre des possibilités pour faciliter la croissance économique des gens qui y vivent. Cela s'explique grâce aux différents marchés facilement accessibles qui se trouvent dans la conurbation de la capitale, notamment le plus populaire des marchés, la croix-des-bossales. C'est pourquoi l`économie de la population locale se repose largement sur les activités de commerce représentées par les petits détaillants, les boutiques, les matériaux de construction, les cybers café, etc. Il faut aussi préciser que la commune regorge de potentialités en artisanat. Les produits qui en découlent sont réalisés à partir de tout type d'éléments, incluant même des produits de déchets. En effet, les produits de déchets transformés (sac et bouteille en plastiques, papiers recyclés, tôles, bois, etc.) ne passent pas inaperçu et sont d'une beauté fulgurante. Les artisans recensés sont très productifs et leur nombre est supérieur à 200 dans la commune (MARNDR, 2009).

3.4.8. Infrastructures industrielles

En matière d'infrastructures industrielles, dans la partie sud-est de la commune, il existe une localité appelée zone HASCO en référence à la grande usine sucrière qui s'y trouvait dans le temps. Dans cette zone, à quelques mètres de la mer, des installations de silo de stockages de pétrole se font vite remarquer (cf. ANNEXE IV, Photo 1). Dans la périphérie sud de la commune, surgit l'une des stations de bus les plus connues en l'occurrence de la station des Gonaïves, qui est dotée de plusieurs industries et d'infrastructures commerciales comme les huileries nationales S.A, le marché Ti tony, le parc SHODECOSA, l'Abeillauto et bien d'autres centres commerciaux. Il faut dire que la commune dispose de 7 stations d'essence sur toute sa superficie et on peut également remarquer la présence de la compagnie électrique E-Power.

3.4.9. Infrastructures sportives

En guise de structures sportives retrouvées dans la commune, mise à part de quelques terrains de basket-ball et de football mal entretenus, impraticables pour certains dont la plupart sont logés directement dans des établissements scolaire ou sur les places publiques. La seule infrastructure sportive connue est l'Athlétique d'Haïti. Créée il y a 15 ans de cela, cette association sportive locale compte aujourd'hui 5 centres dont 2 à Cité Soleil qui accueillaient quotidiennement 1300 enfants en dessous de 19 ans, qui passe à 3000 depuis le séisme.

précédent sommaire suivant