WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identification des enjeux de la littoralisation liés à  l'environnement marin au niveau de la commune de Cité Soleil, Haiti


par Almando Kessy MORAIN
Université Caraïbe (UC) - Agronomie/Ressources Naturelles 2016
  

précédent sommaire suivant

Tableau 1: Zones de forte concentration de pêcheurs.

Zones

Nbre de pêcheurs

% (3 zones)

% (commune)

Soleil 19, 21 et Norway

(limitrophe à Brouklin, cité Linto 1 et 2)

575

49%

28.1 %

Wharf Soleil

323

27%

15.7%

Wharf Jérémie

280

24%

13.6%

 

Total

1178

100%

57.4 %

Source : OPECS, 2012.

On a également rencontré certains personnages potentiels, afin de les informer de l'objectif du travail tout en recueillant des informations nécessaires à l'élaboration des fiches d'enquête et à l'identification des points stratégiques pour faire le prélèvement des échantillons d'eau. Normalement, du Nord au Sud, la commune de Cité Soleil rentre en contact avec la mer par l'intermédiaire de 10 quartiers dont les caractéristiques sont présentées dans le tableau ci-après.

Tableau 2 : Caractéristiques des 10 quartiers de la commune en contact avec la mer.

Quartiers

Caractéristiques

1. Vaudreuil/Truttier

Végétation naturelle, présence de la plus grande décharge du pays.

2. Village des rapatriés/Menetas

Concentration d'habitats non loin de la mer.

3. Zone Humide

Zone plus ou moins marécageuse, anthropisation quasi absente et présence d'un canal de déversement.

4. Bois Neuf

Forte concentration anthropique et habitats précaires.

5. Ti Ayiti

Forte concentration anthropique, habitats précaires et présence d'un canal de déversement.

6. Wharf Soleil

Forte concentration et fréquentation anthropique, habitats précaires, présence du Wharf de cité Soleil et d'un canal de déversement.

7. Brouklin

Forte concentration anthropique, habitats précaires, point d'amarrage de plusieurs embarcations de pêche.

8. Bélécou

Concentration anthropique, habitats très précaires et présence d'un canal de déversement.

9. Hasco/Village démocratie

Concentration anthropique, présence d'un petit port commercial, présence d'un grand centre de stockage de pétrole et d'autres infrastructures industrielles.

10. Wharf Jérémie

Forte concentration anthropique, habitats précaires, extension du grand port national, point d'amarrage de plusieurs embarcations de pêche et présence d'un canal de déversement.

Source : Enquête de l'auteur, 2015.

4.2.4. Echantillonnage

4.2.4.1. Choix des échantillons

Considérant les multiples facettes de la littoralisation, 2 échantillonnages ont été réalisés :

Le premier concerne les paramètres socio-démographiques de la commune. Au cours de cette phase, un échantillon de 30 ménages a été choisi afin d'avoir des informations précises sur le mode de vie de la population (taille des ménages, âge, éducation, habitats, activités socio-économiques, gestion des déchets, etc.) installée sur le littoral soléen. Dans cette même phase, un échantillon de 50 pêcheurs a été également choisi afin de cerner le degré d'implication des activités de pêche sur le fonctionnement de l'écosystème marin au voisinage de la commune.

Le deuxième échantillonnage concerne la qualité de l'eau marine. A cet effet, 15 échantillons d'eau ont été prélevés dans la mer afin de détecter des éventuelles irrégularités concernant différents paramètres physico-chimiques et microbiologiques du milieu par rapport à leurs valeurs normales déjà établies par la communauté scientifique.

4.2.4.2. Méthode d'échantillonnage

En ce qui concerne les ménages, l'enquête exploratoire a révélé que ces derniers présentent pas mal de similarités entre eux. Toutefois, par manque de données précises, il n'a pas été possible de choisir les 30 ménages en fonction de leur nombre et de leurs caractéristiques. De ce fait, afin d'avoir la représentativité de toutes les couches de la population soléenne, à partir des 29 quartiers qui constituent la commune de Cité Soleil (cf. Carte 3), 10 d'entre eux ont été choisis aléatoirement à des endroits différents. Dans chaque quartier, 3 ménages ont été choisis au hasard.

En ce qui concerne les pêcheurs, ces derniers ont été choisis au hasard dans les 3 zones où l'on observe les plus fortes concentrations de pêcheurs. Parmi, les 1178 (cf. tableau 1) observés dans les 3 zones réunies, 50 ont été choisis en se basant sur la quantité respective observée dans chaque zone. Le tableau ci-après donne une présentation explicite de la situation.

précédent sommaire suivant