WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identification des enjeux de la littoralisation liés à  l'environnement marin au niveau de la commune de Cité Soleil, Haiti


par Almando Kessy MORAIN
Université Caraïbe (UC) - Agronomie/Ressources Naturelles 2016
  

précédent sommaire suivant

Tableau 3 : Choix de l'échantillon des pêcheurs.

Quartiers

Nbre de pêcheurs

Pourcentage

Soleil 19, 21 et Norway

(limitrophe à Brouklin, cité Linto 1 et 2)

24

48 %

Wharf Soleil

14

28%

Wharf Jérémie

12

24%

 

Total

50

100 %

Source : Enquête de l'auteur, 2015.

Pour le deuxième échantillonnage ayant rapport avec la qualité de l'eau marine, on a pris en compte les quartiers qui présentent un lien géographique direct avec le milieu marin. Tenant compte des caractéristiques présentées dans le tableau 2, les 10 quartiers observés ont été fusionnés et réduits en 3 grands secteurs en fonction de leur position géographique et des activités anthropiques dont ils font l'objet. Le regroupement des quartiers est présenté dans le tableau qui suit.

Tableau 4 : Regroupement des quartiers par secteur.

Secteurs

Quartiers

Secteur A

Vaudreuil/Truttier

Village des rapatriés/Menetas

Zone Humide

Secteur B 

Bois Neuf

Ti Ayiti

Wharf Soleil

Brouklin

Secteur C 

Bélécou

Hasco/Village démocratie

Wharf Jérémie.

Source : Enquête de l'auteur, 2015.

A chaque secteur, 5 échantillons d'eau ont été prélevés. Des dénominations faites par des chiffres romains associés au secteur en question ont été attribuées aux échantillons afin d'éviter toute confusion lors des analyses (cf. Tableau 5).

Tableau 5 : Nombre et dénomination des échantillons d'eau prélevés

Secteur A

Secteur B

Secteur C

IA

IB

IC

IIA

IIB

IIC

IIIA

IIIB

IIC

IVA

IVB

IVC

VA

VB

VC

Source : Enquête de l'auteur, 2015

4.2.5. Elaboration du questionnaire

Avant la réalisation de l'enquête formelle, une fiche d'enquête a été élaborée afin d'insérer avec facilité et précision l'ensemble des données qui seront recueillies. Les questions qui constituent ce formulaire sont présentées à l'ANNEXE VII. A noter que ce dernier a été testé en situation réelle sur le terrain et ajusté en fonction des réalités de la zone.

4.2.6. Enquête Formelle

Grâce au questionnaire préalablement élaboré, cette enquête a permis de collecter des données socio-démographiques qualitatives et quantitatives ainsi que des informations liées aux pratiques des activités de pêche dans la commune.

4.2.7. Prélèvement et conservation des échantillons d'eau

Les coordonnées géo-spatiales des 15 échantillons d'eau ont été relevées à l'aide d'un GPS. Ces échantillons ont été prélevés le matin de la côte vers le large à tous les 75m et à une profondeur d'un (1) mètre (cf. Carte 4). Pour éviter la prolifération d'espèces indésirables, bactériennes ou planctoniques, ou encore des réactions chimiques pouvant modifier la composition des échantillons, ces derniers ont été ensuite conservés dans un igloo à glace, à l'abri de la lumière, selon le protocole d'échantillonnage élaboré par le Réseau de Surveillance Volontaire des Lacs ainsi que celui de l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (RSVL, 2012 ; IFREMER, 2007).

précédent sommaire suivant