WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identification des enjeux de la littoralisation liés à  l'environnement marin au niveau de la commune de Cité Soleil, Haiti


par Almando Kessy MORAIN
Université Caraïbe (UC) - Agronomie/Ressources Naturelles 2016
  

précédent sommaire suivant

Carte 4 : Localisation des échantillons d'eau de mer prélevés.

4.2.8. Analyse des échantillons prélevés

Les tests de l'azote ammoniacal, du phosphate, du sulfure, du dioxyde de carbone et du pH ont été réalisés en utilisant les kits LaMotte au laboratoire de la Caribean Harvest à la Croix-des-Bouquets. La température et la concentration de l'oxygène de l'eau ont été pris in situ. La salinité, la turbidité et certains paramètres microbiologiques (Coliformes totaux, Escherichia coli et Streptocoques fécaux) ont été réalisés respectivement à l'aide d'un salinomètre LAQUAtwin B-721, d'un turbidimètre HANNA instruments® Model HI 93703 et du kit Petrifilm 3M à l'école de l'eau de Lilavois siégée à la Fondation Coeur Pour Haïti.

4.2.9. Dépouillement, traitement et analyse des données

Les données ont été dépouillées à l'aide d'une grille élaborée en fonction des différents objectifs de cette étude. Les résultats ont été traités avec les logiciels Ms Excel et Ms Word. Afin d'étudier la normalité des paramètres bio-physico-chimiques de l'eau, un test de Shapiro a été réalisé à partir du logiciel statistique R. À l'aide de ce même logiciel, des études de corrélations ont été également réalisées pour savoir si les paramètres microbiologiques (Coliformes totaux, Escherichia coli et Streptocoques fécaux) sont liés aux paramètres physico-chimiques (Température, Oxygène, turbidité Salinité, pH, Phosphate, Azote ammoniacal, Dioxyde de carbone, et Sulfure). Une régression linéaire simple (RLS) a été aussi faite pour connaître le sens de la variation tout en précisant laquelle des 2 variables expliquant l'autre. Enfin, un test de Chi-deux d'indépendance (÷2) a été réalisé afin de déterminer si la pollution bactérienne dépend du milieu. Le niveau de signification considéré est de 5%. La table statistique utilisée à cette fin est présentée dans l'ANNEXEVI.

précédent sommaire suivant