WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identification des enjeux de la littoralisation liés à  l'environnement marin au niveau de la commune de Cité Soleil, Haiti


par Almando Kessy MORAIN
Université Caraïbe (UC) - Agronomie/Ressources Naturelles 2016
  

précédent sommaire suivant

Tableau 21: Confrontation de la valeur observée par rapport à la valeur théorique.

Source

Ddl

÷2obs

÷2 théo

á

Secteur A - B - C

2

3.159

5.991

0.05

÷2obs  : Valeur observée de Chi-2.÷2théo : Valeur théorique de Chi-2 sous le risque á de 5 %.

Ces résultats montrent que la pollution bactérienne est indépendante de la zone hydrographique (÷2obs <÷2 théo). Ce qui revient à dire que les 3 secteurs considérés sont pollués statistiquement de la même manière.

Toutefois, ne voulant pas considérer la répartition de la pollution de la zone seulement sous cet angle à partir duquel on conclut que la pollution est pratiquement similaire dans les 3 secteurs, les observations ont été aussi considérées selon leur variation partant de la côte vers le large. Ainsi, les échantillons IA, IB et IC prélevés dans les endroits les plus proches de la côte constituent une ligne d'observation. Cette considération concerne aussi les échantillons IIA, IIB et IIC, ainsi de suite jusqu'à la dernière ligne constituée par les échantillons VA, VB et VC. Les observations sont présentées dans le tableau de contingence suivant.

Tableau 22: Présence et absence de bactéries observées du littoral vers le large.

 

I

II

III

IV

V

Grand total

Présence

8

8

9

8

7

40

Absence

1

1

0

1

2

5

Total

9

9

9

9

9

45

Source : Enquête de l'auteur, 2015.

Ces observations sont analysées encore une fois par le test statistique du Chi-2 et ont abouti aux différents résultats présentés dans le tableau 23.

Tableau 23: Confrontation de la valeur observée par rapport à la valeur théorique.

Source

Ddl

÷2obs

÷2 théo

á

I - II - III -IV - V

4

2.25

9.488

0.05

÷2obs   : Valeur observée de Chi-2.   ÷2 théo : Valeur théorique de Chi-2 sous le risque á de 5 %.

Les résultats de l'analyse montrent que la pollution observée à quelques mètres du littoral est statistiquement la même que celle observée à la dernière ligne des échantillons située à environ 400 m vers le large (÷2obs <÷2 théo). Cette situation serait probablement due par la fréquentation permanente de ces eaux par les habitants qui ne se gênent pas pour jeter dans la mer toute sorte de déchets (fécaux et autres) éventuellement contaminés. Malheureusement, ce niveau élevé de contamination observé sur le littoral ne cesse de progresser vers le large avec le temps par les courants.

5.2.3.5. Conséquences de la pollution

En effet, la présence de ces contaminants dans les eaux peut constituer un risque sanitaire pour l'homme lors de la baignade ou de la consommation des coquillages. Les impacts connus de ces organismes pathogènes seront seulement décrits, car ils n'ont pas été l'objet d'une analyse approfondie dans l'étude.

précédent sommaire suivant