WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche par compétences et changement de paradigmes représentations d'un échantillon d'enseignants à  propos de leur métier, de l'apprentissage et de l'enseignement

( Télécharger le fichier original )
par Badya LAGE
Université de Rouen - Master recherche 2 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C/ Démarche méthodologique

Afin de mieux approcher les représentations des enseignants dans cette recherche, nous avons diversifié les situations de leur recueil tout en adoptant différents outils qualitatifs, des entretiens en groupe et individuel et des analyses en groupe de séances de cours enregistrées. Ces outils seront décrits dans le chapitre suivant.

Nous avons opté pour un entretien non directif et un autre semi directif pour mettre en évidence le contenu des représentations. Le premier nous a permis de mieux introduire et orienter les questions du deuxième.

Pour repérer l'organisation et la structure des éléments de la représentation, nous avons opté pour une analyse de séances enregistrées sur vidéo. Des associations entre certains éléments ont été recherchées. Une grille a été proposée dans le but de repérer des liens entre des éléments tout en mettant en évidence le noyau significatif de la représentation.

Du fait que les situations d'enseignement apprentissage sont variables, nous pensons que l'analyse de séances enregistrées permettrait aux enseignants de discuter sur les mêmes activités et de présenter plus d'arguments sur leurs pensées.

Selon Perrenoud (2005), dans une analyse de situations il y a toujours une dérive normative. La tentation de juger, de normaliser, de donner des conseils renait constamment

63

chez chacun dans un groupe d'analyse. Cette dérive normative favoriserait une mise en évidence de certains liens et associations entre des éléments des représentations.

Cette analyse, à notre avis, clarifierait mieux les représentations des enseignants sur leurs pratiques pédagogiques tout en présentant comment ils conçoivent l'exercice de leur métier, ainsi que l'apprentissage, l'enseignement, leur rôle et celui de l'élève dans l'acte d'apprentissage.

Pour résumer, nous pensons que ces différents outils, l'entretien collectif, l'entretien individuel semi directif, l'analyse de séances enregistrées, nous permettraient de :

- recueillir les éléments composant la représentation ;

- comprendre l'organisation de ces éléments ;

- identifier, même sous forme de supposition, le noyau structurant (le modèle) de chaque représentation.

Le travail par groupe a été encouragé dans ces recueils, en référence aux fonctions de justification des représentations. En groupe, nous pensons que les enseignants vont essayer de justifier leurs pensées durant la discussion entre pairs.

Toutefois, nous tenons à signaler, que nous sommes conscient que les outils utilisés restent incomplets et que les résultats auxquels nous arriverons, restent limités aux enseignants de notre échantillon.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite