WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche par compétences et changement de paradigmes représentations d'un échantillon d'enseignants à  propos de leur métier, de l'apprentissage et de l'enseignement

( Télécharger le fichier original )
par Badya LAGE
Université de Rouen - Master recherche 2 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C/ Analyse des séances enregistrées :

Avant d'analyser des séances, les enseignants ont été appelés à présenter les objectifs auxquels ils se référent dans la préparation de leur cours. Autrement dit, les questions qu'ils se posent généralement pour prendre des décisions concernant le projet de leur enseignement (Charlier, 1989). Ces questions pourraient nous révéler quelques éléments de leurs représentations sur l'apprentissage et l'enseignement.

Les différentes questions que nous avons pu recueillir se réfèrent aux savoirs à enseigner selon le manuel scolaire et à comment l'enseigner. Elles ne s'intéressent pas à ce que l'apprenant doit maîtriser (Rogiers, 2004).

Deux enseignants ont posé des questions au niveau de leur travail individuel, sur les pré-acquis des élèves, en relation avec le contenu à enseigner. Toutefois ces questions n'ont pas été poursuivies par des questions sur la manière d'exploiter ces pré-acquis, ni sur la manière d'y remédier s'il y a des lacunes ou des obstacles.

Dans les explications avancées, ces enseignants ont ajouté que malgré les nombreuses lacunes enregistrées chez leurs élèves, ils ne leur consacrent pas de temps pour les « combler », étant donné la charge du programme. Ils se contentent souvent d'expliquer ou de présenter les définitions des concepts dont ils auront besoin.

Concernant l'analyse des séances enregistrées, la grille utilisée peut être subdivisée en deux volets. Un volet qui reflète comment l'enseignant pense son enseignement: ses objectifs, ses activités...ainsi que son rôle dans l'apprentissage des élèves. Cela à partir de l'analyse et de la critique des séances enregistrées. Un second reflétera comment il pense l'apprentissage de l'élève et le rôle de celui-ci dans cet apprentissage.

À partir des réponses enregistrées sur la grille et à partir des discussions entamées, nous pouvons noter les points suivants :

·

81

Volet 1 :

Pour le premier point de la grille, concernant les objectifs de la leçon, aucun enseignant n'a fait référence aux capacités et aux apprentissages des élèves. Tout ce qui a été enregistré (seulement par quatre enseignants, les autres n'ont rien écrit), concerne des objectifs de contenu, plus précisément les titres des parties de la leçon à traiter existant dans les manuels scolaires.

Durant la discussion, nous avons reposé la question des objectifs aux enseignantes filmées. Elles ont avancé les mêmes objectifs. Une enseignante, nous a dit : « c'est comme dans le manuel scolaire ». Se référer au manuel, semble être la norme pour cette enseignante et aussi pour d'autres.

Ces objectifs ne diffèrent pas de ceux qui ont été notés et discutés avant la visualisation et l'analyse des séances enregistrées.

Concernant les activités réalisées ainsi que leur but, tous les enseignants étaient pour le fait de poser des questions aux élèves pour soulever le problème de la leçon. L'adoption des exercices permettrait de le résoudre et d'arriver au contenu recherché. Un enseignant a insisté sur l'importance de poser des questions fermées afin de guider les réflexions des élèves. Ceci évitera une perte de temps dans des questions qui ne seront pas traitées.

Certains enseignants ont proposé les démarches qu'ils adoptent dans leur cours :

En ce qui me concerne, pour ces mêmes leçons, je procède autrement. Après avoir enregistré les questions posées par les élèves, sur le tableau, je leur donne des documents avec des questions et je les laisse travailler en groupe. Après, on lit les réponses et on note sur le cahier, une parmi celles qui sont correctes. Mais ce sont les élèves qui dictent aux autres leurs réponses. Ce n'est pas moi. Moi je ne fais que corriger la formulation des phrases. Parfois, une fois qu'on écoute les différentes réponses et qu'on les corrige oralement, je leur demande de noter seuls la bonne réponse. Ceci les pousse à mieux suivre ce qu'on dit en classe.

Telle démarche, selon certains enseignants, permet de faire travailler l'élève, surtout celui qui veut travailler (le bon élève) et de le faire participer à l'élaboration du cours. Les élèves qui sont faibles attendent toujours qu'on leur dicte ce qu'ils doivent écrire. Une enseignante a ajouté : ce qu'on dit maintenant, concerne surtout notre travail avec les bons

82

élèves et même les moyens. Mais, pour les faibles, il n'y a rien à faire. On fait notre possible seulement pour les faire taire et les garder en classe. Ils perturbent notre travail.

De cela, nous pouvons demander ce qu'est un bon élève ? Quel rôle doit-il adopter dans son apprentissage ? Comment conçoit l'enseignant l'apprentissage des élèves ?

Volet 2

Le deuxième volet de l'analyse nous permet d'approcher ces questions. Ainsi, les séances enregistrées montrent que certains élèves font ce que les enseignantes leur demandent. Ils répondent aux questions et analysent collectivement les documents étudiés. Ils arrivent même à formuler le résumé à noter sur le cahier. Il existe d'autres élèves qui ne font rien à part noter ce qui doit être noté. Durant la discussion, aucun enseignant ne s'est préoccupé de ces derniers élèves. Pour la majorité, le cours est réussi et les élèves ont bien travaillé. Ils sont attentifs et presque tous les élèves lèvent le doigt pour répondre aux questions de l'enseignant.

À partir de la discussion entamée sur les activités réalisées par les élèves, sur les types de réponses avancées, sur son comportement avec les autres, sur les erreurs des élèves et sur l'évaluation des apprentissages, nous pouvons noter les points suivants :

- Les élèves apprennent quand ils participent en classe en répondant aux questions des exercices ou celles posées par l'enseignant ;

- Les réponses « fausses » avancées par les élèves sont souvent rejetées. Parfois elles sont reprises par l'enseignant et reposées aux élèves dans le but de vérifier le degré de leur compréhension et du suivi du cours ;

- Les erreurs ont pour causes : la non-révision des cours précédents, l'inattention et le non suivi du cours entamé, la non-compréhension de ce qui est avancé, le faible niveau des élèves (des élèves qui ne savent même pas formuler et rédiger des phrases correctes...) ;

- Les objectifs de la leçon sont atteints quand les élèves arrivent à faire les activités programmées.

Un enseignant, dans le cadre de ce deuxième volet, a refusé le fait de généraliser par les autres enseignants, que le niveau des élèves est bas et qu'ils ne veulent plus travailler. Il

a responsabilisé le comportement de l'enseignant ainsi que sa démarche d'enseignement. Il a exposé ce qu'il constate dans ses classes.

Moi, ça dépend des leçons. Parfois, nous passons presque toute la séance en discutant sur le thème qu'on va étudier. Ils posent trop de questions. Ils veulent savoir beaucoup de choses. Surtout quand il s'agit du cours sur la reproduction. Je me demande parfois, ce que je vais ajouter à ces élèves ? Certains ont des connaissances poussées. Je ne vois pas pourquoi on dit que le niveau des élèves est bas !! Ce sont les élèves qui te poussent à chercher à améliorer ton enseignement.

Cet enseignant a eu une réplique de la part des autres. Ils lui ont dit que même si les élèves semblent avoir des connaissances, le jour du contrôle, ils ne font rien.

Ceci nous pousse à se poser les questions sur le rôle de l'enseignant dans son enseignement. Quel rôle lui attribue ces enseignants ? Est-il, seulement un transmetteur de connaissances ou aussi un créateur de conditions pour faire apprendre aux élèves, comment mobiliser leurs connaissances et comment les exploiter pour soulever ou aborder des problèmes scientifiques ?

Ces enseignants semblent être dans l'embarras de décisions. Ils sont conscients de la non-efficacité de leur démarche, mais étant donné qu'ils n'ont pas de modèles à suivre21, ils se trouvent perplexes. Le seul qu'ils ont c'est celui avec lequel ils ont étudié et appris.

83

21 Une enseignante dans l'entretien collectif a dit : « nous avons assisté à des exposés sur les compétences. Nous savons théoriquement ce que c'est une compétence. Mais nous ne savons pas comment elle doit être développée. Nous n'avons jamais assisté à un cours où on nous montre le développement de compétences ».

84

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo