WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marketing et communication territoriale de Ouragahio : logiques, enjeux et strategies

( Télécharger le fichier original )
par Romeo OKOU
Universite Felix Houphouet Boigny  - Master recherche  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Aujourd'hui le territoire est au centre des stratégies d'attractivité pour le développement social, économique et culturel.

La compétitivité accrue à l'égard des marchés à convoiter, conduit les collectivités territoriales à une véritable course à l'attractivité, par des biais divers. Le marketing des territoires étant très peu développé en Afrique, voire inexistant, alors qu'il constitue un moyen efficace pour les collectivités territoriales de pouvoir se prendre en charge et amorcer leur développement local sans nécessairement compter sur l'État.

En Cote d'Ivoire, ce concept est méconnu alors que les collectivités ivoiriennes regorgent de nombreuses potentialités (naturelles ; infrastructurelles humaines, culturelles), susceptibles d'enclencher un développement certain. C'est le cas de la collectivité territoriale de Ouragahio.

L'enquête exploratoire effectuées dans les différents services de la mairie ainsi que sur le territoire de Ouragahio, montre que le patrimoine culturel de la localité est peu promeut et valorisé en dépit de sa richesse culturelle et des moyens juridique, économique et matériel mis à la disposition de la collectivité territoriale.

Un tel constat pose particulièrement le problème du marketing territorial dans la promotion et la valorisation du patrimoine culturel de la commune de Ouragahio.

Cette étude vise ainsi à analyser la stratégie marketing territorial mise en place dans la commune de Ouragahio pour promouvoir son patrimoine culturel.

Elle se veut une approche communicationnelle notamment une communication territoriale des collectivités territoriales. En ce sens qu'elle se propose d'analyser les outils ainsi que la stratégie marketing territoriale de la commune de Ouragahio.

Ainsi revêt-elle un triple intérêt scientifique, social et communicationnel.

Au plan scientifique, elle se veut une sociologie de la communication en analysant les supports de communication utilisés pour promouvoir le patrimoine culturel de Ouragahio.

Sur le plan social, elle se veut une contribution à l'amélioration de la stratégie marketing des collectivités territoriales en Côte d'Ivoire et par ricochet à un développement local des collectivités.

5

Enfin sur le plan communicationnel, cette étude se veut une participation à l'amélioration des stratégies de communication de la municipalité d'Ouragahio. Notamment par l'apport des TIC (Techniques de l'Information et de la Communication) lui permettant de communiquer sur elle-même et avec un public cible plus large et diversifié.

La présente étude s'articule autour de deux (2) axes principaux:

Premièrement du cadre théorique et méthodologique qui consiste à exposer d' abord la définition des concepts clés de l'étude, la problématique, la revue de la littérature, les objectifs, et du choix théorique, ensuite la méthodologie qui comporte le champ géographique, social et les instruments de collecte des données de l'enquête. Enfin le deuxième chapitre qui présente les résultats de l'enquête.

6

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery