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Marketing et communication territoriale de Ouragahio : logiques, enjeux et strategies

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par Romeo OKOU
Universite Felix Houphouet Boigny  - Master recherche  2014
  

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1.2.1.2. Le champ géographique

C'est en quelque sorte faire une description du lieu de l'étude24.

La commune de Ouragahio est située dans le district du Gôh-Djiboua, précisément dans la région du Gôh. Cette région est limitée au nord par la région de la Marahoué, à l'ouest par les régions du Haut Sassandra et du Nawa, à l'est par la région du Bélier et la région du Loh Djiboua.

24 KONE (Marietou), « cours de méthodologie analyse et interprétation des données », niveau maitrise, année universitaire 2008-2009, Institut d'Ethnosociologie, Université de Cocodi

29

La région présente un relief ondulé avec des altitudes de 201 et 500 m. La végétation, jadis, constituée de forêt dense semi-décidue, est réduite à une mosaïque de reliques forestières à cause des activités agricoles et l'exploitation forestière. Celle-ci est composée de jachères arbustives et de jachère. Le réseau hydrographique est peu dense. Il est composé de trois principaux cours d'eau : le Niouniourou (140 km), le Boubo (150 km) et le Gô (110 km). Ce réseau comporte également des rivières notamment le Dagbé, le Kloukeuleu, le Guéri et le Gnoudolozolo. L'humidité moyenne de 85 % connaît de fortes variations saisonnières, les minima étant observés entre Novembre et Mars.

L'harmattan, vent chaud et sec en provenance du Sahara, influence le climat de la région. Lorsqu'il souffle, son influence se fait sentir deux mois dans l'année. La température moyenne est de 27°C et varie annuellement entre 19° et 33°C. La durée d'insolation annuelle est d'environ 1800 à 2000 heures. Les insolations les plus faibles sont enregistrées en août et les plus élevées en décembre.

? Aperçu des activités de la zone d'étude

L'agriculture est l'activité économique dominante de la région. La région produit le manioc, le café-cacao, le maïs, l'igname, le riz, la banane plantain, etc. Le riz fait partie des cultures vivrières traditionnelles de la zone et constitue la base de l'alimentation de la population autochtone. L'hévéaculture a été introduite dans la région depuis une trentaine d'année mais amorce réellement son extension ces cinq dernières années.

1.2.2. LES TECHNIQUES DE RECHERCHE

Il s'agit de préciser les techniques utilisées pour la collecte des données de l'étude. Ainsi, l'étude a eu recours à plusieurs techniques et supports de recueil des données qui permettront de vérifier l'hypothèse et atteindre les objectifs de la recherche.

Parmi ceux-ci :

- La recherche documentaire - Les enquêtes

- L'observation directe

- L'entretien

30

1.2.2.1. La recherche documentaire

La recherche documentaire consiste à parcourir les documents qui font l'objet de l'étude. Elle renvoie à l'utilisation de toutes les sources de renseignement déjà existantes à laquelle le chercheur peut avoir accès. C'est ainsi que le chercheur est amené à interroger sur quoi il compte mener sa recherche, comment l'orienter et comment ses contemporains l'ont abordé25.

La recherche documentaire a permis dans le cadre de l'étude, de fréquenter certaines bibliothèques ainsi que l'internet afin de trouver des ouvrages susceptibles d'aider à comprendre le sujet.

Ainsi l'étude s'est d' abord intéresser à la littérature écrite sur le marketing territorial et son développement, ensuite sur les outils du marketing territorial et son importance enfin à la littérature relative à la communication territoriale comme facteur primordial du marketing territorial.

D'autres techniques seront nécessaires pour la recherche puisqu' il s'agit d'une étude qualitative et que le contact avec le terrain s'avère nécessaire. Il s'agit des enquêtes.

1.2.2.2. Les enquêtes

1.2.2.2.1. L'enquête exploratoire

L'enquête exploratoire a pour fonction de mettre en lumière les aspects du phénomène étudié auxquels le chercheur n'a pas à penser spontanément lui-même et à compléter ainsi les pistes de travail que ses lectures auront mis en évidence26. Elle permet d'avoir une orientation sur l'étude à mener. L'enquête exploratoire s'est déroulée du 20 Mai au 04 Juin 2014 à Ouragahio. Elle a permis d'apprécier les réalités du terrain à travers les entretiens réalisés et d'identifier les acteurs à interroger.

L'enquête exploratoire a été sanctionnée par un rapport d'enquête consistant à faire ressortir le problème spécifique par rapport au thème général « Promotion et valorisation du patrimoine culturel de Ouragahio». Ainsi du thème général «Marketing et communication territoriale de Ouragahio : logiques, stratégies et enjeux » a été retenu comme thème de recherche.

L'entretien exploratoire permet ainsi de juger de la faisabilité ou non de l'étude.

25 JAVEAU, Claude. (1997). Leçons de sociologie, Armand Colin, Paris.

26 QUIVI, Raymond & VAN C, Luc. (1995). Manuel de recherche en sciences sociales, DUNOD, Paris.

31

1.2.2.2.2. L'entretien d'enquête

C'est la phase de collecte d'information sur le terrain. Il comprend le guide d'entretien élaboré en fonction des objectifs à atteindre. C'est donc la phase de recueil des données proprement dite. L'entretien d'enquête permet au chercheur de retenir des informations sur le terrain et d'avoir une orientation sur le problème qu'il veut résoudre.

Dans ce cas, le guide d'entretien a été élaboré pour que les données produites puissent être confrontés pour que les données produites puissent être confrontées aux hypothèses.

A cet effet, les acteurs sociaux sélectionnés et constituant le champ de recherche, se sont exprimés librement sur les interrogations suscitées par le guide d'entretien.

L'entretien d'enquête s'est déroulé du lundi 13 Octobre au 14 Novembre 2014.

L'entretien d'enquête s'est fait de manière semi directif. C'est une démarche qui consiste à provoquer un discours en laissant la liberté d'expression à l'enquête. C'est aussi un discours qui vise la production d'une parole sociale. Généralement, le chercheur dispose d'une série de question-guide, relativement ouvertes, à propos desquelles il est impératif qu'il reçoive une information de la part de l'interviewé. Mais il ne posera pas forcement toutes les questions dans l'ordre qu'il a noté et sous la formulation prévue. Autant que possible, il « laissera venir » l'interviewé afin que celui-ci puisse parler ouvertement dans les notes qu'il souhaite et dans l'ordre qui lui convient.

Le chercheur s'efforcera de recentrer l'entretien sur les objectifs chaque fois qu'il s'en écarte et de poser les questions auxquelles l'interviewé ne vient pas lui-même au moment le plus approprie et de la manière aussi naturelle que possible27.

Cette technique a permit de mieux appréhender le marketing territorial et le patrimoine culturel à étudier en laissant les enquêtés parler selon leur motivation et leur conviction en s'appuyant sur le guide d'entretien.

Ainsi, deux guides d'entretien ont été élaborés:

Un guide d'entretien adressé aux autorités municipales de Ouragahio dont le thème est:

- Présentation de la commune de Ouragahio.

27 QUIVY , Raymond &VAN C , Luc. Op.cit. P 195

32

L'étude a voulu à travers ce thème, avoir des données sur les caractéristiques essentielles de Ouragahio, sa population, sa superficie sa situation géographique ainsi que les activités exercées dans la commune.

Un guide d'entretien adressé aux acteurs de la commune dont les thèmes sont les suivants :

- Les actions de communication et le patrimoine culturel : état des lieux

A travers de thème, l'étude a recueilli des données concernant la contribution de la communication dans le façonnement de l'image de marque de la commune, mais aussi le rôle clé de la communication territoriale dans la réussite des projets de développement. Cette fiche se structure autour des interrogations visant à définir les moyens qu'utilisent les acteurs pour communiquer et, particulièrement, pour promouvoir leur territoire. Ces interrogations visent aussi à définir la perception des acteurs du rôle de la communication dans la promotion du patrimoine culturel et l'instauration d'un climat de participation afin de valoriser les ressources existantes dans leur commune.

- Le bénéfice que la collectivité doit tirer de la valorisation et de la promotion du patrimoine culturel dépend du choix des éléments du patrimoine.

Ce thème permet de recueillir des données concernant sur le patrimoine culturel a promouvoir. La population locale est détentrice du patrimoine culturel immatériel il est nécessaire de connaitre quel aspect du patrimoine à promouvoir. Et également si les acteurs de sa valorisation tiennent compte des exigences et besoins de la

population. Les produits culturels proposés deviendront alors une sorte
d'ambassadeur du patrimoine.

De plus, si l'image du patrimoine culturel véhiculée par les acteurs du territoire est fidèles à la vision des habitants, si elle représente bien leur identité, ces derniers apprécieront les offres touristiques culturelles proposées sur le territoire, et pourront alors en devenir un public.

- Le patrimoine culturel et les TIC.

Ce thème permet de recueillir les données sur l'importance des TIC dans la valorisation et la promotion du patrimoine culturel.

33

1.2.2.3. L'observation directe

Le mode d'observation utilisé dans l'étude est l'observation directe. Elle est celle où l'on procède directement au recueil des informations sans s'adresser aux sujets concernés.

Pour Raymond Quivy et Van Luc, elle fait appel au sens de l'observation du chercheur.

Ainsi l'observation directe a permis d'observer :

- Les pratiques culturelles de la commune de Ouragahio.

- Les outils de communication utilisés pour promouvoir le patrimoine culturel de ladite collectivité.

L'observation directe permet de saisir des comportements et des événements sur le vif. Ainsi, elle a permis d'assister à des échanges entre le chef de ménage et le propriétaire du logement.

Au cours de l'enquête, l'observation directe a permis d'appréhender le vécu quotidien des administrés de la collectivité territoriale de Ouragahio, le champ social de l'étude et des actions des acteurs sociaux.

1.2.3. MÉTHODE D'ANALYSE

Pour comprendre la stratégie de promotion et la valorisation du patrimoine culturel de Ouragahio, la démarche adoptée s'inscrit dans la méthode de l'analyse de contenu.

L'analyse de contenu est une méthode qualitative utilisée dans les sciences sociales et humaines. C'est une méthode de classification et de codification dans diverses catégories des éléments du document analysés pour en faire ressortir les différentes caractéristiques en vue de mieux comprendre le sens exacte et précis28 .

Elle consiste ainsi à l'examen systématique et méthodologique de documents (écrits, oraux, audio, visuels). L'analyse de contenu est une technique d'étude détaillée des contenus de documents. Elle à pour rôle de dégager les significations, intention, non directement perceptible à la simple lecture des documents.

28 DEPELTEAU, François. (2000). La démarche d'une recherche en science sociale. De la question de départ à la communication des résultats, Bruxelles, De Boeck.

En sciences sociales, l'analyse de contenu offre la possibilité de traiter de manière méthodologique des informations et des témoignages qui représentent un certain degré de profondeur et de complexité comme les rapports d'entretiens et semi directifs.

L'analyse de contenu permet lorsqu' elle porte sur un matériau riche et pénétrant, de satisfaire harmonieusement aux exigences de la rigueur méthodologique et de la profondeur inventive qui n'est pas toujours facilement conciliable29.

Il existe plusieurs techniques d'analyse de contenu mais dans le cas de l'étude, c'est l'analyse thématique qui est retenu. L'analyse thématique consiste à découper transversalement tout le corpus, c'est à dire faire un découpage des enquêtes par rapport à chaque thème abordé dans le guide d'entretien. L'unité de découpage est le thème qui représente un fragment de discours. Les discours des enquêtés dans l'étude ont été regroupés par thème.

Chaque thème est défini par une grille d'analyse élaborée empiriquement. Ce qui a permis de construire des catégories analytiques :

- Les actions de communication et le patrimoine culturel ; état des lieux

- Le patrimoine culturel comme stratégie d'attractivité pour la collectivité territoriale de Ouragahio.

- Patrimoine culturel et les TIC .

Ces catégories analytiques fondées sur l'hypothèse, permettront d'analyser la stratégie marketing territoriale mise en place dans la promotion du patrimoine culturel de Ouragahio.

L'analyse thématique représente ainsi la démarche convenable dans cette étude qualitative pour aboutir à la compréhension de l'étude

34

29 QUIVI, Raymond et VAN, C. Luc. (1995). Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod, Paris, p231.

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1.2.4. LE DÉPOUILLEMENT

Il s'agit ici de sélectionner dans la masse des données, les informations les plus pertinentes qui vont être utilisées pour la rédaction et les classer sous une forme qui permet de les retrouver facilement30. Il faut donc en retenir les plus importantes pour procéder à la rédaction du mémoire. Et parmi celles-ci déjà sélectionnées une petite partie figure sous forme de citations d'exemple ou sous forme de cas.

Dans le cadre de l'étude, le type de dépouillement utilisé est le dépouillement manuel qui consiste à recueillir des données lors de l'enquête selon les convergences relativement à l'hypothèse de travail et aux objectifs de l'étude.

Ainsi, lors des différentes lectures, les passages les plus importants en rapport avec le sujet, ont été marqués, inventoriés et classés sous des formes permettant de les retrouver aussi facilement. Un même passage peut renvoyer à plusieurs mots clés ayant pour vocation à devenir en partie d'un paragraphe ou un chapitre. Tout ceci constitue la codification qui est un type de classification manuelle.

1.2.5. LES CONDITIONS SOCIALES DE DÉROULEMENT DE L'ENQUÊTE

Cette recherche a connu des difficultés de démarrage. Une demande de recherche a été transmise au secrétaire général. Force était de constaté que le nom de l'enquêteur ne figurait pas dans la demande. Ce qui a entrainé un refus de collaboration de la part des autorités de la mairie. Une nouvelle demande de recherche a été adressée au secrétaire général comportant toutes les mentions utiles. C'est ainsi que la recherche va débuter après trois(3) semaines de retard.

Mise à part ces malentendus de démarrage, les autorités étaient très réceptives et mobilisées à donner les informations demandées. Aucune rétention d'informations n'a été constatée.

L'enquête exploratoire qui s'est déroulée du lundi 13 Octobre vendredi 14 Novembre au sein de la mairie de Ouragahio, a permit d'apprécier les réalités de terrain, d'avoir des entretiens avant l'enquête principale.

À travers ce deuxième chapitre, la méthodologie d'enquête établie permet de valider ou d'infirmer les hypothèses. Il est en effet indispensable de confronter le travail théorique à la pratique sur le terrain. Pour cela, la méthodologie d'enquête

30 DEPELTEAU, François. (2000). La démarche d'une recherche en sciences sociales. De la question de départ à la communication des résultats, Bruxelles, De Boeck.

36

qualitative a été choisie dans le cadre de cette recherche. Celle-ci s'est fait à travers des entretiens auprès de différents acteurs du territoire, en charge des services socioculturel et de la promotion humaine du et chargé du communication au sein de la Mairie de Ouragahio . Ces entretiens qualitatifs, effectués à l'aide d'un guide d'entretien divisé en quatre parties, reprenant chacun le thème d'une des hypothèses, permettront à travers les informations obtenues d'analyser la situation sur le terrain.

Cependant, une enquête qualitative, pour être fiable, nécessite d'interroger un échantillon relativement important, entre 30 et 40 personnes par exemple, afin d'obtenir un maximum d'informations et de voir les informations qui se recoupent.

Mais dans cette étude, quatre (4) entretiens ont seulement été réalisés, ce qui est insuffisant pour obtenir un panorama réel de la situation sur le terrain : ainsi il n'aura pas assez de matériel pour établir une analyse globale et conjecturer sur les représentations des acteurs quant à ce sujet.

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CHAPITRE II : PATRIMOINE CULTUREL ET COLLECTIVITÉ TERRITORIALE DE OURAGAHIO

2.1. LA COLLECTIVITÉ TERRITORIALE : PORTRAIT DE LA COMMUNE DE OURAGAHIO

Afin de débuter cette troisième partie, il est nécessaire de présenter le territoire étudié. Il s'agira donc de dresser un portrait de la collectivité territoriale de Ouragahio et de son patrimoine culturel, avant d'aborder les actions mises en place par différents acteurs de sauvegarde et valorisation de ce patrimoine.

2.1.1. La collectivité territoriale de Ouragahio, une commune aux potentialités riche

Ouragahio a été erige en commune de plein exercice en 1985 par la loi N0 85-1085 du 17 octobre 1985.

Le ressort territorial de la commune a été fixé par le décret N085-1114 du 8 / 11 / 1985. Elle s'étend sur une superficie de 217 km2 et comprend onze (11) villages auxquels sont rattachés six (6) campements.

La commune est située à 302 km d'Abidjan et à 131 km de Yamoussoukro. La commune de Ouragahio n'est pas isolée et est facile d'accès depuis Abidjan. Seul le tronçon Tiassalé-Hermankono (environ 40 km) est dégradé. De plus la commune a l'avantage d'être proche d'une grande ville, Gagnoa.

La population selon le dernier recensement (1998) est estimée à 22549 habitants repartis comme suit :

- Chef lieu : 6965

- Villages et campements: 15584

La commune de Ouragahio est située au chef lieu de Sous/Préfecture. Elle est limitée au Nord par la Sous/Préfecture de Boyota de 14 km, au Sud par la Préfecture de Gagnoa, à l'Est par la Préfecture d'Oumé et à l'Ouest par la sou/préfecture de Guibéroua.

Il convient de préciser qu'Ouragahio fait partir des sept (07) sous/préfectures du département de Gagnoa, chef lieu de la région du fromager situé au centre Ouest de la Cote d' Ivoire.

La commune de Ouragahio regroupe onze (11) villages comme suit :

38

Villages de la commune de Ouragahio

Distance par rapport a la ville de Ouragahio ( en km)

MAMA

8

OUINDJIBIPA

5

KROGBOPA

5

KPAPEKOU

6

BODOCIPA

4

KARAHI

2

ZEBIZEKOU

4

SIEGOUEKOU

4

BROUDOUME

7

GANLIEPA

2

OURAGAHIO

Village situe dans la ville

Tous les villages sont sur les voies bitumées sauf Siégouékou et Broudoumé.

Les villages de la commune de Ouragahio sont en majorité les villages à économie agricole (Café, cacao, vivriers).

Carte de geographique Ouragahio

Source : Google Image

39

2.1.1.1. Présentation des différents services de la Mairie - Le Cabinet du Maire

Il se compose de trois personnes dont le Maire Monsieur Pierre DACOURY-TABLEY, une Secrétaire et un Chauffeur.

- Le Secrétariat Général

Le Secrétaire Général, Monsieur DOLOURE Mogo Raphael, coordonne toutes les activités de la mairie. Il est responsable de l'administration. Le Secrétariat Général comprend quatre agents dont deux (2) Secrétaires et un Coursier.

- Le service Administratif

Ce service est dirigé par Monsieur DANHO Dominique Auguste. Il a en charge l'état civil (naissances, mariages, décès), la légalisation des signatures et assure la gestion du personnel de la mairie.

- Le service financier

Il est dirigé par Monsieur KOUADIO Jean-Jacques Olivier et est chargé de collecter toutes les taxes en vue de planifier toutes les dépenses, organise les dépenses, propose le budget de la mairie. Il est aussi le conseiller financier du maire.

- Le service technique

Le service technique est chargé des questions de domaines, de lotissement, d'assainissement, d'amélioration du cadre de vie, de suivi des lots, d'urbanisation, du suivi des prestations et des investissements, de l'électrification et de l'eau. Il rend compte de l'évolution à chaque étape et est le conseiller du maire dans ce domaine. Il est dirigé par Monsieur ASSI Brou Félix

- Le service socioculturel et de la promotion humaine

Il est chargé de toutes les questions relatives à l'animation culturelle initiée par la Mairie ou autres partenaires. Il est chargé de l'assistance et de l'encadrement des mouvements associatifs, des coopératives, des groupements et de leur orientation. Ce service est sous la direction de Monsieur KOUADIO Martial.

Ce premier niveau d'informations montre que la mairie de Ouragahio dispose des services adéquats pouvant lui assurer un bon fonctionnement.

(Voir organigramme de la Mairie de Ouragahio annexes Tableau 1)

40

2.1.1.2. Le milieu humain

L'ethnie dominante est le Bété (autochtone). Les population autochtones cohabitent avec les étrangers ( Maliens -Burkinabés - Guinéens) et les allogènes ivoiriens( Baoulés - Senoufo - Malinkés - Wans ...).

2.1.1.3. Économie

2.1.1.3.1. Secteur primaire

A l'instar de touts les régions de la Cote d' Ivoire, l'agriculture constitue le secteur dominant de l'activité économique.

On distingue principalement deux (2) types de cultures: - Les cultures de rentes

Le cafe et le cacao sont les deux (2) principales cultures qui ont longtemps et ce depuis les indépendances, constitué la principale activité de la region.

A ces deux (2) cultures, s'ajoute aujourd'hui l' hévéaculture dont le développement ne cesse de croitre.

Le Jathropha et le tournesol sont des cultures relativement nouvelles qui restent encore à un stade embryonnaire.

- Les cultures vivrières

De façon générale, elles sont destinées à la consommation domestique. Mais on note de plus en plus une grande tendance à la commercialisation avec la création des coopératives agricoles qui exploitent de grandes superficies. Il s'agit principalement:

- Du riz qui constitue l'aliment de base de la région ; - De la banane plantain

- Du manioc; de l'igname, du Mais, du gombo, du piment etc

2.1.1.3.2. Secteur secondaire

C'est le secteur le plus pauvre. Il ne comporte qu'une scierie dont l'activité est en nette régression en raison de la rareté du bois de grume. On note cependant qu'une savonnerie est en instance d'exploitation.

41

2.1.1.3.3. Le secteur tertiaire

- Le commerce

L'activité commerciale est essentiellement animée par les petits commerçants qui ne pratiquent que le commerce de détail de marchandises diverses.

Il existe également une coopérative agricole dont l'activité est saisonnière. 2.1.1.3.4. Les autres services

- Les banques

Trois (3) micro finances exercent dans le secteur financier: la COOPEC, la CMEC et Agri finances.

- Réceptifs Hôteliers

Il existe quatre (4) hôtels dont deux de haut standing.

2.1.1.4. Infrastructures scolaires, universitaires et centres de santé 2.1.1.4.1. infrastructures scolaires et universitaires

Au niveau primaire, il existe au moins une école dans chaque village.

Ce n'est pas le cas du secondaire qui compte un seul lycée municipal et trois collèges privés.

Il en est de même pour le supérieur où il n'existe qu'une université privée d'enseignement technique.

2.1.1.4.2. les centres de santé

La commune de Ouragahio comporte cinq(5) centres de santé et un centre urbain sis à Ouragahio.

Ces centres de santé ont une caractéristique commune marquée par un-sous-équipement chronique:

- Absence d'ambulance et de médicaments de première nécessité;

- Absence de laboratoire pour les examens courants (paludisme, fièvre jaune ect...

- Absence également de cabinet dentaire

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2.1.1.4.3. Structure de soutien au développement

- SODECI (société de distribution des eaux en cote d'Ivoire)

Neuf (9) villages sur onze bénéficient de l'eau courante. On note cependant une insuffisance du réseau à Ouragahio et dans les grands villages en raison de l'extension des quartiers

- CIE (Compagnie Ivoirienne d'Électricité)

Tous les villages communaux sont ralliés au réseau électrique national. Mais son extension s'avère également nécessaire pour satisfaire toutes les demandes.

- Entreprises de communication

Cote d'Ivoire Telecom, la poste et certaines sociétés de téléphonie mobile (MTN, Oranges) y sont également présentes

2.1.1.4.4. ART, SPORTS ET LOISIR

La région du Fromager et principalement la Sous/Préfecture de Ouragahio regorge de nombreux rythmes et danses.

Les plus célèbres sont le GBEGBE, le ZAGROBI et l' ALLOUKOU ( version moderne du GBEGBE) qui s' est imposée au plan national en inspirant la naissance de bien d' autres rythmes tels que le ZOUGLOU, le coupe-décalé, etc.

Toutes ces danses et musiques se produisent à l' occasion de cérémonies funéraires, de réjouissances ou de grandes racontes culturelles tel que le Titè.

Le TITÈ est une grande fête populaire réunissant plusieurs villages au cours de laquelle compétissent les meilleurs danseurs, chanteurs, tambourineurs ainsi que les athlètes de diverses disciplines sportives.

Au plan sportif, la commune de Ouragahio a donné à la Cote d' Ivoire des footballeurs de talents notamment feu LEBRY Manahoua, Gadji Celi, Sery Casimir

ZIRIGNON la verite , etc

2.2. PATRIMOINE CULTUREL DE LA COLLECTIVITÉ TERRITORIALE DE OURAGAHIO

Le patrimoine culturel de la collectivité territoriale de Ouragahio décliné en divers éléments, est extrêmement riche. Si l'on se base sur la Convention de l'UNESCO afin de le définir, le patrimoine culturel de la collectivité territoriale de Ouragahio pourrait comprendre :

2.2.1. Le patrimoine culturel chanté et dansé

La collectivité territoriale de Ouragahio regorge de nombreux rythmes et danses. Les plus célèbres sont le Gbégbé, le Zagrobi et l'Aloukou. On a aussi le Pagnora. Ces genres musicaux se sont imposés au plan national en inspirant bien d'autres rythmes culturels tels que le Zouglou , le Coupe décalé pour ne citer que cela.

43

Figure 02 : un danseur en pleine démonstration originale du GBégbé

44

2.2.2. Le patrimoine culturel sonné

Le « Tigbèlè » est en quelque sorte le langage tambouriné. Il sort a l' occasion des évènements spéciaux tels l'annonce d'un mariage, d'un décès d'une personne importante, d'un événement festif par exemple et prévient le village en cas d'attaque ennemie. Le message émis par le Tigbèlè est codé pour permettre au profane de ne pas y accéder. Seuls les initiés peuvent comprendre le message. Il était le moyen le plus sur de communication. On pouvait l'entendre à plus de trois(3) kilomètres.

Figure 03 : le Tiglèlè

En plus du Tigbèlè, il y a le Legble ou le Djogoué. Cet instrument sert a faire l'eloge d'une personne qu'elle soit vivante ou non. Prononcer le nom d'une personne signifie qu'elle est d'une grande importance. Le Leglè sert aussi a transmettre une information de joie, de tristesse

2.2.3. Les traditions festives et rituelles

On a comme événement festif le TITÈ et le GLO-LOH. Le GLO-LOH est un moment ou chaque habitant fait montre de ces talents oratoires appelé « WÔZÔ». Les biens culturels possédés par les anciens sont exposés ce jour-là pour interpeler la jeune génération pour ne pas qu'ils oublient leurs racines. C'est aussi une occasion pour transmettre la culture aux jeunes.

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2.2.3.1. LE TITÈ

Quant au TITÈ, c'est un événement festif réciproque entre deux villages. Lors du TITÈ, un village se déplace pour se rendre dans un autre village pour communier. On profite de ce moment pour régler les conflits qui auraient survenus entre les familles. Les célibataires tirent avantage en se fiançant ou en tissant de nouveaux amis appelés « BÉHI »

Le TITÈ est aussi une occasion de démonstration des pouvoirs surnaturels de la part des deux villages. Et celui qui parvient à vaincre est porté en triomphe par ses paires.

2.2.3.2. Le culte du Bagnon

Littéralement le Bagnon veut dire homme beau, bel homme. Posséder un Bagnon est une manifestation de la bienveillance à l' égard de la communauté et par conséquent, une source de joie et d'orgueil mais procure des avantages pratiques en particulier sur le plan de la compétition civique.

On n'attaque jamais le village du Bagnon. Ce dernier de toute manière ne participe pas aux batailles.

L'institution du Bagnon en valorisant l'homme, permet d'attirer dans le groupe concerné un plus grand nombre de femmes d'autres groupes. L'homme donc par sa beauté, par son pouvoir de séduction, par la publicité qui s'instaure autour de sa personne, attirera dans son clan des jeunes filles et des femmes qui accroitrons aux effets de mariage la puissance du groupe. Le Bagnon incarne par sa beauté raffiné, une autre face du modèle idéal du male, foncièrement chasseur-guerrier. La Bagnon apporte de l'éclat à toutes les cérémonies à caractère profane.

Il est désigné selon des critères physiques et moraux. Il est respecté et consulté en raison de sa vie exemplaire. On lui voue un véritable culte.

Ainsi à travers le culte du Bagnon, la beauté masculine, soigneusement entretenue et mise en relief dans la société, constitue un puissant moyen pour cette société d'assurer sa continuité et d'assurer la descendance des individus.

2.2.4. Les savoirs et savoir-faire artisanaux et industriels

Les Bétés portent un pagne traditionnel appelé tapa. Le nom tapa est du au fait que ce tissu d'écorce d'arbre s'obtient après plusieurs tapes. Le Tapa s'obtient selon les étapes suivantes : abattement d'arbre, extraction de l'écorce du bois, frappes

46

multiples sur l'écorce d'arbre jusqu'à dilatation de l'écorce pour donner le tissu, séchage au soleil et enfin teinture selon le goût.

Photo 04 : Tenue traditionnelle Bété « Tapa »

2.2.5. Les savoirs coutumiers et thérapeutiques31. 2.2.5.1. Pratique thérapeutique

Dans la pratique culturelle des populations de la collectivité territoriale de Ouragahio, la conservation d'un décès à la morgue n'existait pas. Juste après le décès d'un parent, le corps était conservé pendant quatre(4) jours pour les hommes et trois (3) jours pour les femmes à l'aide de plantes médicinales. Et après quoi viennent les funérailles

2.2.5.1. La vie matrimoniale

Les formalités coutumières du mariage dans la collectivité territoriale de Ouragahio a beaucoup évoluées ou même baissée.

Dans la pratique coutumière des Bétés de la collectivité de Ouragahio, lorsqu'un jeune est en âge de se marier, son père se met en quête pour lui d'une fille. Le jeune homme n'a pas à rechercher lui-même sa première épouse. Et la volonté du père dans ce cas semble toute-puissante. Une fois la future épouse choisie, le père

31 DASTUM, Appel à la reconnaissance du PCI en Bretagne [en ligne]. URL

http://www.dastum.net/ elts dynamiques/ActualitesH 1.0B/972yAEX4H4Tscfcnk6kqj/Appel a la reconnais ance du PCI en Bretagne0. pdf

(Consulté le 25/10/2014)

47

du jeune homme se rend chez les parents de la jeune fille et adresse au père de celle-ci une demande de mariage au nom de son fils.

- Sur le plan interne et externe

Sur le plan interne et externe, les Bétés de Ouragahio ont une forme de règlement des conflits. Il s'agit des « Gouloyoua ». Les gouloyoua sont issus du village maternel. Ceux sont les fils des « yorokluya », elles sont originaires du village. N'étant dons pas originaire du village, ils sont immunisés contre toutes actions pouvant entraver une quelconque réconciliation entre deux parties. Les gouloyoua servent donc de couloir de transmission d'information et de règlement de litiges entre deux villages ou entre deux familles.

2.2.6. Les savoir-faire paysagers

Les Bété de Ouragahio dans leur pratiques de l'agriculture, n'exploite pas deux années consécutives une même parcelle. Il pratique ce qu'il convient d'appeler la jachère. Cette technique cultural avant même l'arrivée du colon et cela permettait au sol de se « reposer » deux à trois ans voir même plus avant d'y revenir.

Ensuite la culture du riz est une spécificité de la collectivité territoriale de Ouragahio. Elle regorge plusieurs qualités de riz parmi lesquelles le riz « salamé » (nom en Bété) qui, disent-ils rivalise avec le riz de qualité importé. Il se cultive dans les zones humides et précisément dans le mois de Mars.

Les chants, la musique, la danse, les contes et légendes, les noms de lieux, les jeux, les sports, les fêtes traditionnelles, les rites, etc., constituent la richesse culturelle du territoire de Ouragahio. La région possède de nombreux savoir-faire en lien avec les cultures vivrières et leur cuisson.

Ce patrimoine vit et se transmet : les chants du territoire, par l'intermédiaire de groupe tel que le GBEGBE CLUB, de chorales; la danse Bété, via les cérémonies funéraires, la musique du territoire ; les contes et légendes, via les chansonniers, les livres ; les fêtes et rituelles funéraires, etc.

2.2.7. Le patrimoine culturel culinaire

Le patrimoine culinaire de la collectivité territoriale de Ouragahio est riche et diversifié. Il s'agira de présenter ici :

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2.2.7.1. Le « loko soukouè »

Le « loko soukouè » est une nourriture très appréciée dans la culture Bête. Il est préparé à base de banane mûre , accompagné d' une sauce gluante composée de champignon noirs appelés « wo kpô », le genre de champignon qui pousse spécialement sur le palmier en état de décomposition et de « sioko » fruit qu' on retrouve uniquement dans la région le tout assaisonné de la poudre de poisson sec appelé « magne ».

On le consomme généralement le matin.

2.2.7.2. Le « soukouè »

Le « soukouè » est fait à base de taro appelé « Bêbê ». Sa sauce est celle du Loko soukouè. A la différence c'est qu'on le mange dans les feuilles de bananes.

2.2.7.3. Le « zohogn seka »

C'est le riz local appelé « bété séka » accompagné de la sauce graine appelée « zohogn ». Son mode préparation diffère des autres préparations de riz ordinaire. Dans la marmite servant de cuisson on y ajoute les feuilles d'attiéké, qui souvent donne une coloration verte au gratin de riz. La sauce est faite à base de graine palme de brousse, de « Tikliti », de la viande de brousse et du champignon sauvage.

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Photo 04 : un danseur en tenue traditionnelle spéciale appelée le Yagbehi

2.3. LA POLITIQUE DE LA COLLECTIVITÉ TERRITORIALE DE OURAGAHIO EN CE QUI CONCERNE LE PATRIMOINE CULTUREL

Dans ses objectifs, la commune de Ouragahio ne définit pas comme priorité l'économie du patrimoine culturelle. Elle n'incite pas la population à s'approprier ses richesses culturelles. Et n'y accorde aucun soutien financier. Cela est s'illustrés dans les propos d'un enquêté :

«Les salaires s'élève à 3 million, donc si on doit allouer un budget spécialement à la promotion culturel, ça devient difficile pour une petite commune comme celle de

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Ouragahio. Les gens n'arrivent même pas à manger, il y a des infrastructures que nous devons construire, ainsi que la réhabilitation de certaines infrastructures comme les écoles, les routes, tout ça donc comprenez que ça ne fait pas partir pour le moment des priorités »

En effet, la commune de Ouragahio ne renforce pas la dynamique de valorisation du patrimoine culturel. Et ne planifie aucune activité ou manifestation quand a son accès.

« Non, il n'y a jamais eu des activités à ouragahio, des activités qui sont

organisées pour promouvoir le patrimoine culturel ici. On participe souvent à des événements régionaux ou on remporte des prix mais chez nous on n'a jamais organisé ce genre d'événement (.....) »

Un autre ajoute :

«..... Au niveau de Ouragahio, il n'y a jamais eu d'activité culturelle qui a été organisée, ils n'ont jamais fait. C'est la négligence en faite.....»

Par ailleurs, la Mairie de Ouragahio dans son ensemble ne montre pas son implication dans la promotion du patrimoine culturel de son territoire. Elle relève seulement de la volonté d'un seul individu a savoir le maire.

«(...) C'est le maire seul qui fait son marketing territorial. Cela relève de lui. .... » Avant d'ajoute que:

« Les petites communes ne font pas de Marketing territorial (.....) C'est dans

ces voyages que le Maire fait la promotion de sa ville. C'est donc lui seul qui gère son marketing territorial ......»

La commune de Ouragahio est une région qui n'attire pas de nombreux visiteurs. Son inattractivité est due notamment à son offre culturelle moins importante. Malgré la richesse de son patrimoine culturel, les acteurs oeuvrant à sa sauvegarde ainsi qu'a sa valorisation sont insignifiant.

Il n'existe pas au sein de la commune ni d'atelier de danse, une entreprise locale spécialisée en production audiovisuelle et outils multimédias dont le but est de promouvoir le patrimoine culturel du territoire.

Au niveau des acteurs institutionnels, le rôle que joue la Mairie également quant à cette valorisation est négligeable puisque cela se limite à un seul individu. Les enquêtés précisent en effet que la promotion et la valorisation du patrimoine culturel

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de Ouragahio relèvent d'un seul individu : « C'est le maire seul qui fait son marketing territorial ».

La Mairie de Ouragahio ne sensibilise pas ses habitants au patrimoine culturel et ne s'implique pas véritablement dans les processus de valorisation du patrimoine culturel de son territoire. Dans ce cas, il n'y a pas de transmission d'un héritage vivant. Ce qui rend le patrimoine culturel trop méconnu des habitants.

On retient donc que la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel n'est donc pas au coeur des politiques publiques de la collectivité territorial de Ouragahio.

2.4. LES ACTIONS DE COMMUNICATION ET PATRIMOINE CULTUREL : ÉTAT DES LIEUX

Il s'agira dans cette section de la question relative à la première hypothèse:« les actions de communication développées dans la promotion et la valorisation culturelle »

2.4.1. Les actions de communication dans la commune.

La mairie de Ouragahio ne dispose pas d'un service de communication à part entière. C'est le service socioculturel et de promotion humaine qui est responsable de la communication. Cela est confirmé par le discours d'un acteur de la mairie :

« Nous n'avons pas un service de communication (...) ça non ! c'est le chef des

services socioculturel est responsable de la communication, la radio est rattachée
au service socioculturel....»

Par ailleurs, les acteurs déclarent être informés du patrimoine culturel de Ouragahio qu'à travers leur propre recherche et expérience personnelle et non par des messages émis par la mairie.

«(...) tout ce dont je te parle, n'est pas dans les documents qu'on a ici. Comme je fréquente beaucoup les gens d'ici, ils m'apprennent aussi en tout cas. (.....) Tu vas voir ce que je te dis n'est pas trop approfondi dans les documents qu'on a ici »

Toute fois pour les acteurs de la Mairie, l'utilité de la communication est d'informer les usagers sur les différentes activités qu'entreprend l'institution.

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« ..... Les supports de communication que nous avons ici nous servent à informer
les populations, les habitants sur les différentes activités de la Mairie.....»

Il faut aussi ajouter que certains acteurs manquent de qualification dans la promotion du territoire. Comme le souligne un responsable de service de la mairie :

« C'est un don pour moi. Depuis les cours primaires, il y avait un grand frère qui était instituteur et quant on allait (....), je n'ai pas continué les études (...). C'est un don de Dieu pour moi, l'animation»

2.4.2. Les moyens qu'utilisent les acteurs pour communiquer et,

particulièrement, pour promouvoir leur territoire.

En ce qui concerne les moyens de communication, la commune de Ouragahio utilise un certains nombre de supports pour annoncer des événements relatifs à la commune comme les activités municipales et nationales et internationales, les informations culturelle, les avis et communiqués, etc.

Cela transparait dans le discours d'un enquêté :

« ( )Nous avons les supports écrits qui sont les notes de services. Notre support

principal c'est les correspondances et notre support oral c'est la radio. Il y a aussi les réunions, les annonces mais c'est les supports qui ne nous servent pas véritablement....»

Ainsi les supports de communication dont dispose la Mairie de Ouragahio se décline comme suit:

- La radio communale; - Les réunions;

- Les correspondances; - Les notes de services;

2.4.2.1. La radio communale

La radio Communale est le principal moyen de communication de la commune de Ouragahio. Comme le dit cet enquêté: La radio est le seul moyen pour faire passer les informations ça arrive à Sinfra, Guibéroua. Ça couvre les deux sous-préfecture »

A cet effet elle mérite une brève présentation ainsi qu'une analyse de sa grille de programme.

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2.4.2.1.1. Présentation

La radio communale de Ouragahio a été crée en 2012 en complément à la cellule de communication de la mairie et rattachée au service socioculturel et de Promotion Humaine de la Mairie de Ouragahio.

Émettant sur la fréquence des 101.5 de la bande Fm stéréo et ce depuis 2012, la radio Communale de Ouragahio émet dans l'espace radiophonique de la commune de Ouraghio à partir de la Mairie de Ouragahio.

C'est donc une radio municipale. C'est une nouvelle forme de radio qui commence à se développer dans le champ des médias africains, poussée par la dynamique de la décentralisation. Elle appartient à la mairie et est exploitée par les habitants de la commune. Son objectif principal est de promouvoir la politique des autorités de la commune. Elle peut avoir un but non lucratif, mais le fait d'être financée par la commune peut entraîner une discrimination à l'égard des personnes qui n'ont pas les mêmes attaches politiques que les responsables en place. Ainsi, forme moderne du "bulletin municipal" traditionnel, c'est, comme lui, à la fois et indistinctement un moyen d'information neutre sur la vie de la commune et une tribune partisane au service de la majorité municipale. L'équilibre entre l'information neutre et l'information partisane dépend de l'équipe municipale et des relations entre la majorité et ses oppositions.

2.4.2.1.2. La grille des programmes de la radio communale de Ouragahio.

Les émissions de la Radio communale ne sont pas planifiées d'une manière anarchique, mais suivant un plan précis, qu'on appelle grille des programmes. La grille des programmes est le tableau qui donne le détail des émissions diffusées chaque jour de la semaine. Elle comprend le titre des émissions, les heures de passage à l'antenne, (tranche d'animation, musique, journal parlé, bulletin d'information, etc.). La grille des programmes peut être modifiée, tous les semestres ou tous les ans. Ces changements peuvent être motivés par le calendrier agricole ou par les saisons (heures de lever et de coucher du soleil) qui jouent un rôle important dans les habitudes de vie de l'auditoire.

La grille des programmes est le reflet de la personnalité de la station. Son examen permet d'identifier le type de station par le temps qu'elle consacre à la musique, et à des genres musicaux, à l'importance accordée aux programmes éducatifs, aux émissions de développement, à l'information, etc.

Les facteurs qui interviennent pour préparer une grille des programmes, selon M.G. Robert (Radio France) sont les suivants :

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- La diversité linguistique : en toute équité, on peut admettre que chaque auditeur a droit, dans l'absolu, à être informé tout autant et aussi longtemps que n'importe quel auditeur dans la langue qu'il pratique tous les jours.

- L'équilibre des genres : l'harmonisation est essentielle entre les émissions d'information, les productions éducatives, les émissions culturelles, la musique, le sport et les variétés. La connaissance des goûts du public est un repère essentiel dans ce domaine.

- Les disponibilités budgétaires : le volume global horaire est directement fonction du budget.

- Les moyens de production : la confection d'une grille des programmes est tributaire des moyens techniques disponibles : studios, cellules de montage, véhicules, etc.

La grille des programmes, qui donne le détail de toutes les émissions diffusées dans la semaine, doit donc être élaborée avec minutie.

Il ne faut pas confondre grille des programmes, conducteur général d'antenne, cahier d'antenne.

Le conducteur général d'antenne est le document sur lequel se trouve consigné le détail des émissions diffusées dans une journée. Il est établi à partir de la grille des programmes et des modifications de dernière minute intervenues pour des raisons diverses. Le conducteur général indique tout ce qui doit être fait à l'antenne dans la journée.

Le cahier d'antenne est un document (généralement un cahier) qui consigne scrupuleusement le déroulement de ce qui se diffuse à l'antenne. Dans ce document figurent, par exemple, les heures réelles de début et de fin des émissions, leur durée, leur titre ainsi que tous les incidents qui surviennent pendant la durée de l'antenne (panne technique, coupure d'électricité, absence d'un animateur, etc.)

La grille des programmes est élaborée à partir des objectifs de la station, des intérêts de l'auditoire et des intérêts des partenaires.

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2.4.2.1.3. Analyse de la grille des programmes de la radio

Selon l'observation et l'analyse de la grille des programmes sur le terrain, la radio Ouragahio émet 24 heures par jour. Les horaires correspondent au moment où les populations sont sur place en familles ou s'apprêtent à vaquer a leurs travaux champêtres. Les émissions de la radio sont tributaires des sources d'alimentation électrique (la mairie est connectée au réseau d'alimentation nationale en électricité). Les différents types d'émissions et programmes diffusés par les radios sont : l, les débats, les informations générales, les annonces, les spots radiophoniques et les documentaires. Cela ne change pas durant un période de six (6) mois renouvelable. Le responsable des services socioculturels et de promotion humaine de la radio contacté estime être facilement accessible aux populations de la zone couverte. La

radio est donc régulièrement écoutée par les populations qu'elle informe,
sensibilise.

Cet intérêt se manifeste à travers, entre autres, la création des clubs d'écoute, la participation des populations à certaines émissions. Cette pratique a été encouragée par des partenaires qui interviennent dans différents domaines du développement économique et social.

La radio dit collaborer avec des ONG ( par exemple les zinzin du bonheur) et de grands programmes de développement mis en place par l'État. Dans le souci d'être plus proche des auditeurs, le premier responsable de la radio affirme prendre en compte les attentes et les observations de leurs auditeurs.

Ceci se traduit de manière concrète par la rediffusion de certaines émissions, le réaménagement des horaires de diffusion en fonction des évènements, le lancement de nouvelles plages... La radio a dans les différentes communautés produites des impacts réels dans différents domaines par exemple celui de la santé.

Les programmes traitaient prioritairement de :

- l'agriculture à travers des émissions comme agriculture présentées le lundi de 20h à 22 heures, qui parlant des techniques culturales, des méthodes de mise en place d'engrais et d'intrants agricoles, des cultures de contre -- saison dans leurs spécificités locales, des échanges d'expérience à travers des émissions débats avec assistance des spécialistes ou non.

- De la sensibilisation sur la réconciliation nationale liée au problème de la crise poste elctorale de 2010

- Du commerce : les émissions comme Diapason, qui concernent les transactions locales avec leurs connexions en termes de prix et d'approvisionnement en marchandises ; les ménagères, les artisans, les transporteurs routiers...

- La santé : le public est informé grâce à la radio de tous les endroits possibles d'un point de soin santé ; des campagnes de vaccinations.

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- L'environnement : de toutes les approches de gestion de ressources naturelles impliquant les populations locales.

Les programmes musicaux (qui occupent 70% des émissions) spécialement sélectionnés et adaptés à la coloration locale, le journal parlé dans les différentes ethnies de la collectivité ; les jeux, les divertissements. Des plages seront également réservées aux émissions religieuses et les évènements spéciaux tels que la fête de l'indépendance, le Ramadan, Noël, etc.

Une analyse des programmes de la radio Ouragahio montre qu'il y a beaucoup plus de divertissements, marginalisant la découverte du patrimoine locale à travers des interviews de sages ; de patriarches, de notables, de célébrités. Ce qui empêcha la population de s'intéresser véritablement a son patrimoine culturel. Il n'y a donc pas un véritable engouement quant à la promotion et a la valorisation du patrimoine culturel de la collectivité territoriale de Ouragahio.

De plus le traitement de l'information est aléatoire. Les violations des normes sont régulières et récurrentes ; informations non vérifiées, attaques personnelles.

Les aspects techniques se caractérisent par un manque de moyens de production et de moyens logistiques, l'exiguïté des locaux, l'installation anarchique, etc. La mauvaise qualité des équipements de diffusion occasionnent des interférences fréquentes et des brouillages préjudiciables au bon fonctionnement du spectre des fréquences. On peut observer également, l'absence de techniciens qualifiés. La modernisation des équipements de production, de diffusion permettra de produire des émissions de qualité à des coûts réduits.

La radio Ouragahio ne possède un émetteur secours ou ni d'un groupe électrogène secours. La moindre panne au niveau de la CIE (compagnie ivoirienne d'Électricité) prive les populations d'émissions radio. Pour les zones couvertes par le réseau de l'énergie électrique, une panne de fourniture justifie l'arrêt des émissions de la radio. Il faut aussi noter une insuffisance dans la formation du personnel. La radio Ouragahio compte des animateurs et des techniciens qui ne sont pas qualifiés. Le problème fondamental qui se pose là est leur encadrement régulier. Cela à travers des séminaires de formation thématique et des modules de formation ciblés. Pour la plupart, le personnel à un niveau relativement bas.

Il ressort des résultats, que la communication territoriale manque

explicitement dans les actions de promotion du territoire. Les acteurs institutionnels transmettent leurs messages à travers la radio communale, l'affichage à l'intérieur et à l'extérieur des locaux, les correspondances et les relations directes avec le public via les réunions.

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Cependant, aucun de ces acteurs ne distribue d'annonces ni de prospectus pour informer le public et ne dispose même pas d'un site web fiable (existe mais pas à jour)

D'abord, les messages qu'émettent la Mairie ne respectent pas les principes d'une bonne compréhension du message notamment la pertinence, le ciblage, la répétition et la simplicité, faisant en sorte que les messages ne soient pas bien reçus par les acteurs.

Ensuite, les supports utilisés pour la transmission des messages se trouvent être inefficaces et inadaptés du fait que ce n'est pas l'ensemble des acteurs qui écoute la radio communale, consulte les affiches à l'intérieur comme à l'extérieur des locaux ni l'existence de guichets spéciaux pouvant donner des informations d'ordre général au public.

Les seules relations qu'entretient la Mairie avec son public aux guichets concernent uniquement les affaires spécifiques de l'institution.

Enfin, les acteurs censés recevoir les messages semblent ne pas montrer assez d'intérêts envers ces messages du fait qu'ils se sentent lésés dans le processus de prise de décision.

Également, le manque de marketing territorial dans les actions de la commune de Ouragahio affecte négativement l'image de marque de commune. L'étude est arrivée à déceler cela à travers le discours des acteurs de la commune de Ouragahio déclarant n'avoir jamais promu la commune au moyen d'un slogan particulier, sachant qu'un slogan donne une certaine image sous laquelle on voudrait percevoir le territoire.

Les raisons poussant les acteurs à ne pas participer au façonnement de l'image de marque de leur commune résident dans le manque d'implication des acteurs et le manque de qualifications dans le domaine du marketing territorial.

Toute fois l'enjeu de la communication au sein de la Mairie est un enjeu informatif. C'est à dire un enjeu informatif qui consiste à transmettre des informations aux populations de la commune. Sa stratégie n'est donc pas d'influencer le comportement des habitants de la collectivité à s'approprier le patrimoine culturel, mais plutôt être informé des activités entreprises par les responsables de la Mairie.

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HORAIRE

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

 

SAMEDI

DIMANCHE

05H30-06H20

A P P O D R R E

Bonjour le jour

Équinoxe

 

RÉVEIL

TONIC

LA PAROLE
DE
DIEU

POUR VOUS

06H20-06H30

INFOS LOCALES - NATIONALES & SPOTS

 

06H30-06H45

06H45-06H55

06H55-07H05

INFO

WEEK END

07H05-09H05

BONJOUR LE JOUR

ÉQUINOXE

 

09H05-10H00

 
 

55 MN CHRONOS

 

ALLAHOU AKBAR

 
 

10H-12H00

INFO-CITE

DIAPASON

AUX ROYAUMES DES ENFANTS

DIAPASON

A VOUS LA
PAROLE

 

DÉBAT DU SAMEDI

BON DIMANCHE COMÉDIE

12H00-13H0

INFOS LOCALES - NATIONALES &

SPOTS

13H00-15H00

T E N D

R

E S

S E

 

SAVOIR VIVRE

15H00-16H00

DOCUMENTAIRE

ESSENTIELLEMENT JEUNE

DÉDICACE

SÉLECTION BÉTÉ

SÉLECTION MUSIC URBAINE

16H-17H00

COCKTAIL FM

REGGAE
TIME

 

TABLE RONDE VOTRE REGARD

17H-18H

TCHEKOU CHEZ NOUS

SANTE

ENVIRONNEMENT

 

18H-19H

LES AVIS ET

COMMUNIQUES

19H00-19H55

BÉTÉ

MALINKÉ

BAOULÉ

GOURO

MORE

 

SENOUFO

CONTES ET LÉGENDES

INFOS LOCALES - NATIONALES &

SPOTS

 

20H00-22H00

AGRICULTURE

 

LES ÉCHOS DU COEURS

MERVEILLE ET MYSTÈRES

PAGES D'OR

 

DÉDICACE MUSICALE

 

22H00-23H00

 
 
 
 
 
 

BAL
DU
SAMEDI

 

23H00-24H00

SÉLECTION MUSICALE ET ÉMISSIONS ENREGISTRÉES DU SAMEDI

 
 

PROGRAMME DE DIFFUSION DES ÉMISSIONS DE LA RADIO COMMUNALE DE OURAGAHIo

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CHAPITRE III : PROMOTION, VALORISATION ET STRATÉGIES DE COMMUNICATION DE LA COLLECTIVITÉ TERRITORIALE DE OURAGAHIO

3.1. L'ATTRACTIVITÉ DE OURAGAHIO DÉPEND DU CHOIX DES ELEMENTS DU PATRIMOINE CULTUREL À PROMOUVOIR

3.1.1. L'importance du patrimoine culturel dans la stratégie de promotion du territoire

Dans cette section, il sera question des informations en rapport avec la seconde hypothèse : « les éléments du patrimoine culturel que la collectivité doit promouvoir ».

Les entretiens réalisés auprès des enquêtés confirment que, dans la collectivité territorial de Ouragahio , le patrimoine culturel constitue un puissant moyen d'attractivité de la commune.

L'un des responsables enquêtés affirme par exemple que :

« Le patrimoine culturel s'il est valorisé, peut permettre à la collectivité de se développer, ça peut être un facteur même de rapprochement des enfants de la région. Il faut que toutes ces cultures reviennent. Si on pouvait faire revive ça, Ouragahio serait développé »

Il ajoute que :

« (.....) Le patrimoine Bété est très riche dans sa diversité. Les majeures parties des chantres viennent d'ici. Tout ce qui est patrimoine culturel est lié aux festivités comme le Tité, le Glolo et le Logbotouwoli. Nous avons des clubs de danse »

Il précise que la commune de Ouragahio « n'a pas de politique bien définie » quant à la communication relative au patrimoine culturel, mais que ce dernier est « néanmoins présent dans tous nos supports de communication, d'une manière ou d'une autre. Maintenant on voit bien qu'il y a toujours une image pour la communication qui est liée à la culture ».

Un autre affirme :

« Le patrimoine culturel dans l'attractivité de la collectivité territoriale de Ouragahio Ce n'est pas important, c'est essentiel, voire même obligatoire ».

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Pour lui, la seule façon de développer et d'unir les différents peuples de cette collectivité est de mettre en avant le patrimoine et la culture.

« le TITÉ c'est a dire le village se déplace dans un autre village et ensemble ils font la fête et il revienne. Maintenant tout ça n'existe plus. Le TITÉ qui est une sorte de rapprochement, il y a aussi le Gbegbe club, cela permet aux gens de se connaitre. Tout cela peut permettre une réconciliation vraie entre les gens. Il faut que tout ça revienne.... »

Ensuite il s'exprime sur le rôle de la culture, moderne comme traditionnelle, dans les offres touristiques du territoire :

« La culture est très diversifiée ici à Ouragahio. Certains peuvent voir la culture à travers les funérailles, d'autres plus à travers la cuisine Bété, la culture de riz avec tout ce qui l'accompagne, c'est aussi une forme de culture. Tout ce qui est spectacles, représentations, comme par exemple le Glolo, le Tite, et le Lougboutouwoli, ce sont des éléments culturels importants....».

Enfin il donne sa définition du patrimoine culturel, démontrant sont importance dans l'attractivité d'un territoire :

« C'est la tradition, c'est tout ce qui va attirer les gens a venir connaitre la culture de la collectivité, tout ce qui va permettre de valoriser notre territoire. C'est toute l'histoire du territoire [...J, les repères historiques, les personnalités natives du territoire, [...] les traditions, les costumes, la gastronomie... ».

3.1.2. Les aspects du patrimoine culturel à promouvoir de la collectivité de Ouragahio.

La population locale est détentrice du patrimoine culturel. Cette population a donc à coeur la valorisation de ce patrimoine, notamment dans une optique de développement locale. Elle représente donc un public important, qui peut vouloir bénéficier des offres. Si la population devient public des offres culturelles de son territoire, elle peut jouer un rôle important dans la promotion du territoire par le patrimoine culturel. Il est donc nécessaire de connaitre les aspects de la culture a promouvoir.

En effet la culture compte plusieurs aspects. Il y est donc primordial de rechercher ceux qui peuvent permettre à la collectivité territoriale de Ouragahio de développer. Mais là-dessus les avis divergent.

Certains mettent l'accent sur des aspects spécifiques du patrimoine culturel de Ouragahio comme par exemple l'aspect culinaire. Comme le signifie cet enquêté :

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« On reconnait en la société Bété la culture du riz. Donc si nous mettons en valeur la production du riz et que par année nous mettons cette production en valeur, cela peut amener l'auto suffisance alimentaire et permettre à la jeunesse de revenir mettre en valeur leur terre. Cela peut donner des activités rémunératrices. Il y à plusieurs manières de préparer le riz en pays bété »

Aussi il y a les représentations culturelles qui peuvent être mises en exergue.

« Nos parents ont délaissé la culture, ce qui fait que les gens veulent promouvoir c'est ce qu'on appelle le Glolo, il y a aussi le TITE. Il y a Le lougboutouwoli à travers lequel on défini les louange des personnes décédées, si cette personne avant de mourir a ajouté quelque chose à l'humanité. C'est ce jour-là on chante les ses valeurs, ses louanges »

D'autres par contre estiment que la culture doit être prise dans son ensemble et qu'il n'y a pas certains aspects a privilégie par rapport à d'autres pratiques culturelles.

« C'est tout ce qu'on appelle la tradition, donc il y a plusieurs aspects. je sais pas s'il y a ce qui est bon et ce qui n'est pas bon. Il ne faut pas laisser d'autres traditions de coté »

Les entretiens effectués auprès des agents de la Mairie confirment l'importance du patrimoine culturel dans l'attractivité du territoire, du fait notamment de l'offre culturelle de Ouragahio riche et variée. L'affirmation du patrimoine culturel de la collectivité territoriale de Ouragahio serait le seul moyen de se démarquer des autres destinations, dans un contexte de concurrence accrue.

Grâce à son patrimoine culturel riche et varié, comprenant les danses, les chants, la musique, les jeux, les contes, les savoir-faire, et tant d'autres éléments qui ne pourront pas être cités ici, la collectivité territoriale de Ouragahio pourrait accueillir des investisseurs, des entreprises, des organismes publics des touristes et des visiteurs. Toute chose qui serait bénéfique pour le territoire sur le plan du développement économique, social et culturel. D'où l'importance de sauvegarder, dans un premier temps, mais également de valoriser ce patrimoine, en le diffusant et le rendant accessible au plus grand nombre.

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3.1. PATRIMOINE CULTUREL ET LES TIC

3.2.1. Les tic, outils de valorisation et de promotion du patrimoine culturel de ouragahio

Cette section traitera des informations obtenues quant à la dernière hypothèse : « Les TIC sont un outil innovant de sauvegarde et de valorisation du patrimoine culturel.

Les enquêtés considèrent que le principal intérêt des TIC dans la mise en valeur du patrimoine culturel dans son ensemble, est de le porter à la connaissance du public. Elle confirme l'évolution rapide des TIC, ainsi que leur importance :

« Les TIC évoluent très vite. Il est impossible de ne pas les utiliser dans la promotion du patrimoine culturel de Ouragahio. C'est bon de s'adapter à ces outils si on veut se faire connaitre et faire connaitre notre culture».

Pour l'instant, la commune de Ouragahio dispose d'un site Internet, et est présent sur les différents réseaux sociaux. Le maire a également mis en place une page facebook pour faire des visites commentées sur sa politique de gestion de la commune. Cela démontre bien la volonté de la commune de développer l'e-tourisme ainsi que son attractivité et de rester présents sur les différents supports technologiques existants. Un enquêté confirme :

« On se doit d'être présents sur ce type de supports. C'est nécessaire ». Il ajoute cependant que :

«Le problème c'est que nous avons un site internet qui n'est pas encore bien fini. Il y a des parties qui ne sont pas encore alimentées. L'informaticien qui doit faire ça a beaucoup de gombo (contrat). »

Un autre enquêté confirme l'évolution concernant des TIC :

« Ça évolue très vite, et c'est difficile dans la mesure où on a à peine commencé une réflexion sur un principe qu'il est déjà dépassé. »

De plus, tout le monde n'a pas les outils nécessaires à la mise en place de ces TIC. Il adjoint que ces outils permettent la valorisation du patrimoine culturel :

« On peut valoriser la culture et le patrimoine à travers les nouvelles technologies notamment à travers des supports que les gens peuvent prendre

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pour aller ensuite faire un circuit, découvrir une thématique. Sinon à part ça qu'est ce qui peut nous permettre de promouvoir la culture de Ouragahio ».

Il revient à travers ces entretiens également l'importance du contact humain et

des relations interpersonnelles qui doivent rester présentes malgré
l'importance croissante ces NTIC. Les relations interpersonnelles permettent la construction de l'identité des individus.

Un responsable de service au sein de la Mairie affirme qu'il faut garder une certaine humanisation dans les échanges entre les individus au sein d'une société.

Les individus qui souffrent de solitude et qui entretiennent des relations interpersonnelles pauvres ou restreintes sont sujets à des tendances dépressives, des sentiments d'échec et de dévalorisation. Il est donc essentiel pour l'équilibre psychique d'établir des relations avec les autres.

« On peut tout faire grâce à Internet, à son téléphone, (...), mais il ne faut pas oublié que rien ne remplacera le conseil de personne à personne et le contact direct avec les autres ».

Un autre confirme qu'il ne faut pas déconstruire les relations entre les individus, dans une société de plus en plus individualiste.

Les entretiens effectués ont permis de confirmer l'importance TIC dans le domaine du patrimoine culturel, que ce soit au niveau de sa diffusion ou de sa valorisation, mais ils précisent cependant que les TIC restent des outils au service de la valorisation, et que la dimension humaine doit rester aussi présente.

L'utilisation des TIC à la promotion et à la valorisation du patrimoine culturel est un véritable atout pour le développement de la collectivité territoriale. Cependant il est donc important de connaitre les caractéristiques de ces différents medias, leurs avantages ainsi que leurs inconvénients pour une utilisation efficiente.

3.2.2. Les principales caractéristiques des différents medias

La nature d'une campagne et de la cible dépend du choix du media, les qualités de chaque type sont incontournables, mais aussi des inconvénients.

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3.2.2.1. La presse

Il existe plusieurs catégories de presse :

- Selon nature : Presse écrite, presse électronique

- Selon la périodicité : Presse quotidienne (Fraternité Matin, notre voie, Le Patriote, Le Quotidien, L'Inter, Soir Info ... etc.) , hebdomadaire ( , Go Magazine , Gbich , top visages , .... etc. ) , mensuelle ( Life, l'officiel de l'immobilier, Tycoon, koundan magazine , trader, etc. ) , occasionnelle

- Selon les centres d'intérêt : Généraliste, thématique comme la presse automobile, sportive, immobilière, ou de petites annonces ...etc.

- Selon le mode de vente : Gratuite, par abonnement, ou au kiosque...etc.

- Selon son appartenance : Presse partisane (appartenance politique par exemple), neutre ou officielle...etc.

Pour ce qui est des avantages de l'utilisation de la presse d' abord elle a un taux de circulation élevé et une durée de vie des messages intéressante. Ensuite une souplesse en matière de réalisation : Formes, dimensions, périodicité, bonne sélectivité des publics selon les centres d'intérêt, meilleur ciblage, possibilité de publicité ciblée et une attention plus grande du lecteur. Et enfin un contact plus intime cible-support, avec des coûts de réalisation bas et un taux de mémorisation intéressant.

La presse ne touche pas les analphabètes. Ces derniers qui ne savent ni lire, ni écrire ne sont donc préoccupés pas par l'activité de la presse.

De plus, l'acquisition d'un journal demande un acte d'achat de la part de la cible (presse non gratuite). Cela peut évidemment entrainer une la population de s'abstenir de lire un journal et en plus si son cout est élevé.

Il faut aussi noter que le délais trop long de parution d'un journal ainsi que la mauvais qualité du support peuvent empêcher la population a s'intéresser a la presse. Encore un fort encombrement de certains titres et une forte duplication des articles peuvent avoir des désagréments.

62

Enfin il ajouter qu'il y des journaux qui ont un impact réduit comme les quotidiens avec une durée de vie d'un jour avec une qualité de contact moyenne et peu de souplesse ou de disponibilité.

3.2.2.2. La Radio

La radio est un média de masse avec peu de contraintes techniques.

Elle établit une relation d'intimité avec le public avec une certaine proximité. La radio est un media dynamique en ce sens qu'il mobilise le comportement de la population cible. C'est un media de répétitivité par excellence, à faible coût

Et par sa fréquence, elle contribue à créer la notoriété spontanée. Elle
permet de faire comprendre le message à la cible.

On peut distinguer plusieurs types de famille de la radio. En fonction de la

couverture on a :

- La radio Internationale

- La radio Nationale

- La radio Régionale

- La radio Locale

Également en fonction de la programmation, on a :

- La radio généraliste

- La Thématique

- La radio Musicale

- La radio Sportive

La radio et ses messages se déplacent avec son audience. Ils peuvent être écoutés au travail, a la plage, dans un restaurant, dans la voitures, etc. le message de la radio peut arriver aux auditeurs de manière inconsciente, peut arriver aux auditeurs sans qu'ils aient cherché. La radio permet la sélection d'audiences spécifiques :

- Géographiquement ; l'audience est définie par les grande stations de diffusion sur les ondes.

- L'horaire : l'audience change selon l'heure du jour, soit du matin, la journée ou la nuit.

- L'intérêt de l'audience : selon le sujet de la station (informatif, musique, débat, ...etc.) l'annonceur peut choisir su quelle station il veut diffuser sa campagne publicitaire.

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Il faut aussi noter d' autre part que la fréquence de diffusion de l'information sera décidée par l'annonceur. De plus le message de la radio est transmis par une voie. Au contraire du quotidien ou des magazines, les annonces publicitaires peuvent être écoutées.

La radio ne contient pas d'image. Il n'existe donc pas de imprimée, l'annonce est donc transmise et ensuite perdu. L'annonceur ne peut pas s'assurer du degré de rétention de l'annonce à l'esprit des consommateurs. Ensuite les annonces sont parfois diffusées en boucle. La saturation des annonces peut arriver à encourager les consommateurs et ils peuvent même montrer une certaine indifférence aux annonces publicitaires. Et enfin certaines station radios offrent seulement des campagnes de type local et donc n'atteignent qu'une partie réduite du public potentiel.

3.2.2.3. La télévision

La télévision est un media puissant qui s'adresse à tous publics32. De plus elle est un véhicule de communication complet (image, son et mouvements). La radio possède une grande puissance de persuasion et de démonstration. De plus elle est peu chère par rapport à son impact et ses performances La télévision est très appréciée par tous et constitue le media privilégie pour les produit de grande consommation.

D'ailleurs il est possible de distinguer plusieurs :

- les chaines généralistes privées ou publiques : cible différentes entre jours de la semaine, et heures

- les chaines spécialisées (canal, planète, nationale géographie etc.) avec des audiences plus précises

- les chaines locales : il n'en existe pas encore

Les avantages de télévision sont nombreux. Elle offre toutes les alternatives visuelles, de mouvement, de couleur et d'effets spéciaux pour une campagne publicitaire. En effet c'est un moyen avec un grand impact visuel. Les

32 Secrétariat général de la culture et de la communication, Diffusion et utilisation des TIC en Franc et en Europe [en ligne]. URL : http://www2.culture.gouv.fr/deps/fr/Deps-CC-2008-2-TIC-site.pdf

(consulté le 20/08/2014).

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messages, comme a la radio, peuvent arriver de manière inconsciente, l'audience ne les cherche pas.

La télévision permet la sélection d'audiences spécifiques :

- géographiquement : la capacité de réception du signal peut délimiter une zone spécifique

- l'horaire et la programmation : l'audience varie au cours de la journée. Les horaires et les programmes transmis peuvent aider les annonceurs à décider du moment auquel ils veulent transmettre leur publicitaire.

Par ailleurs s'il est vrai que la publicité à la télévision est couteuse, son prix parfois couvre tous les avantages donnés par ce support publicitaire. Toute fois la publicité à la télévision peut être très efficace pour créer une image positive d'un produit ou d'une entreprise, mais il est vrai que parfois les campagnes publicitaires peuvent donner une image négative. Cela dépend en effet de la créativité des annonceurs.

L'un des principaux inconvénients de la télévision est le « zapping ». Le téléspectateur a la possibilité de changer de chaine au moment de l'annonce publicitaire. Il peut aussi faire une autre activité durant cette même période.

De même, les téléspectateurs qui ont suivi et qui connaissent bien avancés technologiques (effets spéciaux, effets sonores, créativité d'image) sont plus difficiles a être impressionné.

De plus, bien que l'annonceur puisse sectionner des zones géographiques, des horaires différents, des programmes et des chaines, la télévision est encore un moyen de communication massif avec une portée très vaste. Les audiences sont chaque fois plus fragmentées, la quantité des canaux qui existe permet une telle fragmentation.

Encore il existe une forte saturation des annonces publicitaires sur les différentes et par exemple, les dernières annonces publicitaires n'ont pas le même impact et n'arrivent pas a attirer l'attention des spectateurs comme celle qui sont transmises au début de la période des annonces.

Enfin la multiplication des messages publicitaires similaires peut aussi confondre l'audience. La durée des messages est assez courte par rapport au cout de leur production et la production est complexe.

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3.2.2.4. L'affichage

L'affichage est le media privilégié des grands annonceurs33. Les principales

catégories de l'affichage sont les suivantes :

- affichage grand format 4x3 (agglomération et grands axes routiers)

- affichage transport (autobus, taxi)

- mobilier urbains

- affichage mobile (panneaux sur véhicules dans les grandes villes)

- divers : affichage électronique et lumineux, sur caddies

Les affiches et les annonces lumineuses généralement attirent l'attention des gens, et ils atteignent beaucoup de personnes. Les messages utilisés dans ces supports publicitaires doivent être courts et directs. Ainsi comme les affiches, les annonces lumineuses peuvent être de divers tailles, couleurs , styles , formes, etc.

En effet les publicités sur affiches, sont bien reçues par les automobilistes, puisque les grandes affiches ou les grandes annonces lumineuses peuvent être vues à longue distance.

Spécifiquement les annonces lumineuses peuvent aussi :

- offrir des images créatives, libres et imaginatives grâce a des effets utilisés aux annonces publicitaires

- profiter de l'obscurité d'un passage

De plus il y une rapidité quant a sa mise en place avec un visuel captant l'attention et facile a mémoriser.

Pour ce qui des inconvénients, avec les affichages il est difficile d'atteindre une audience spécifique, généralement les gens ont la possibilité de regarder les affiches ou les annonces lumineuses, ils ne doivent pas payer comme à la télévision pour recevoir la publicité. Par exemple, les personnes conduisent sur les autoroutes, donc le message, la publicité n'est pas destine à un public spécifique et elle est montrée à un public vaste et variées.

En outre la créativité est parfois limitée par la taille des annonces. Dans une petite annonce ou affiche, les annonceurs doivent créer une bonne campagne publicitaire. Ce n'est pas comme à la télévision ou au cinéma qu'un spot peut

33 Strategies medias et communication

Disponible sur www.btsac.com/COURS/1-AA-COMMUNICATIONhtm Consulté le 25/11/2014

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être transmis en sa totalité. Dans les annonces et les affiches, les messages doivent être directs, concrets, concis et faciles à comprendre.

De plus les affiches et les annonces lumineuses sont exposées à tout type de changement de climat et au vandalisme qui peut maltraiter et changer l'image originale.

3.2.2.5. Le cinéma

Le cinéma comme moyen de communication à un fort impact, puisque il est généralement composé d'un grand écran, une salle obscure et de bons fauteuils. Ces caractéristiques physiques et les avancées technologiques du cinéma rendent l'audience plus réceptive au message. Les personnes qui assistent à une séance de cinéma révèlent un niveau d'attention plus élevé puisque on se trouve dans une salle où il n'y a pas rien d'autre à faire. Il n'y a pas de possibilité de zapper comme à la télévision, ce qui fait que les annonces touchent avec plus d'efficacité eu publique hétéroclite.

D' abord le niveau sonore trop exagéré peut être ennuyant pour les personnes qui sont dans les salles de cinéma. Par ailleurs il existe des gens qui n'entrent qu'après la publicité. Ils préfèrent rentrer directement et voir le film projeté. Ensuite la publicité faite dans les séances est destinée à un public hétéroclite, la sélectivité est difficile à faire. Dans une séance, on peut rencontrer tout type de gens, donc la publicité peut toucher un nombre important de personne. Enfin le cinéma est considéré comme un support publicitaire vraiment cher.

3.2.2.6. Les medias sociaux

Le terme medias sociaux désigne le large éventail de services internet et mobile qui permettent aux utilisateurs de participer à des échanges en ligne, de diffuser du contenu qu'ils ont eux même crée et de se joindre à des communautés électroniques. Voici les services internet qui sont habituellement associés au media sociaux34 :

- les blogues, également appelés « carnets Web », sont des journaux en ligne dont les articles sont habituellement classés par ordre

34 Ces sites figurent dans la liste « top Sites in Canada » du site Web Alexa

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chronologique inverse. Ils peuvent être hébergés gratuitement sur des sites Web

- les Wikis35 sont des sites Web collectifs ou tout participant peut modifier n' importe quelle page ou en créer de nouvelle à l'aide de son navigateur. l'encyclopédie gratuite Wikipedia36 est un exemple bien connu de site utilisant la technologie WIKI.

- Les sites de partage de signets permettant aux internautes d'organiser et de partager des liens vers des sites Web, par exemple reditt, StummbleUpon et Digg

- Les sites de réseautage social permettent aux utilisateurs de se créer un profil public ou semi-public dans un système encadrer, de dresser une liste des autres utilisateurs avec lesquels ils sont en contact et de consulter cette liste et celle d'autres utilisateurs de même système. Facabook et Linkedin figurent parmi les sites de réseautage social.

- Les services de mises a jour de statut sont aussi appelés « service de microblogage ». ces services tels que Twitter permettent aux utilisateurs d'envoyer de courts messages sur des gens ou des événements et de lire les message créés par d' autres.

- Les sites de contenu du monde virtuel offrent des environnements virtuels ludiques où les utilisateurs peuvent interagir

- Les sites de partage de medias permettent aux utilisateurs de diffuser des vidéos et des photos. YouTube , Pinterest et Instagram comptent parmi les sites populaires.

Il faut noter que ces différentes catégories se chevauchent dans une certaine mesure. Twitter par exemple est a la fois un site de réseautage social et un service de mises a jour de statut.

Les medias sociaux présentent des caractéristiques qui influent sur l'interaction des utilisateurs en ligne, entrainant par le fait même la création de nouveau moyen de collaboration et de discussion. La pérennité des données est une de ces caractéristiques. Parmi les autres propriétés des medias sociaux figurent la reproductibilité (le contenu peut être copie et communiqué) et la facile recherche. L'accessibilité est un autre trait important : on peut utiliser les medias sociaux n'importe quant et n' importe quel endroit où se trouve une connexion internet. Ces caractéristiques déterminent la dynamique

35 Voir les sites Web Worldpress, tumbir et Blogger.

36 Voir le site web Wikipedia

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des interactions sociales virtuelle. Ainsi, l'invisibilité du lecteur soulève des questions sur le contexte, de même que sur le caractère opportun et intelligible d'une communication37. De plus il est difficile de savoir qui lira le contenu des medias sociaux, on ne sait pas toujours par qui et pour qui celui-ci est affiché. Il arrive par exemple que des entreprises utilisent des medias sociaux pour vendre des produits en passant par de faux Blogues ou qu'elles commandent des messages affichés sur des sites de medias sociaux38.

Quelles sont alors les effets des medias sociaux sur la société

En ce qui concerne les incidences des medias sociaux, on ne peut pas encore saisir toutes les répercussions socioéconomiques. Certains croient qu'internet isole davantage les gens, alors que d'autres espèrent qu'il fera augmenter la participation a la vie d'une communauté. En fait l'internet permet d'accroitre la participation a la vie communautaire et de renforcer les relations interpersonnelle ; notamment grâce aux medias sociaux39.

Les medias ont aussi une incidence économique par la façon dont le contenu est créé et consommé et, donc, une incidence sur le secteur des technologies de l'information et de la communication40. Par ailleurs de nombreuses entreprises intègrent les medias sociaux dans leurs stratégies de commercialisation.

3.3.3. Les TIC au service de la collectivité territoriale de ouragahio

Dans cette section, il sera question de voir comment les tic seront utilisés pour faire la valorisation et la promotion du patrimoine culturel de ouragahio. en quoi les ntic( nouvelles technologie de l' information et de la communication) seront profitables pour la promotion du patrimoine de ouragahio ?

Il s'agira de croiser deux dimensions celle du territoire d'une part et celle de l'activité économique d'autre part et identifier les enjeux des technologies de L'information pour chacune d'entre elles.

37 Le conseil de la radiodiffusion et des télécommunication du canada définit la large comme une connexion internet de haute vitesse permanente par un fournisseur de service Internet » glossaire de CRTC, 15 mai 2009

38 OCDE (2007), p 7

39 Veenhof , Blaise et al .(2008). Répercussion de l'utilisation d'internet par les canadiens sur la vie

sociale et la participation communautaire, série sur la connectivite, n 56f0004M au catalogue de statistique Canada, n016 , p8.

40 Industrie Canada, Direction générale des technologies de l'information et des communications (TIC). Profil du secteur canadien des Tic. Mai 2012, p 2.

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ces enjeux seront analyses a partir d'un certain nombre de critères portant sur l'attractivité du territoire, l'environnement local des entreprises, la compétitivité des entreprises, leur positionnement sur le marche et la gestion des compétences et de l'innovation. Ce plan d'action comportera trois grandes parties. Identification des cibles d'action. , ensuite faire un diagnostique territorial, technologies de l'information et développement économique et enfin la mise en oeuvre du plan d'actions.

D' abord dans la première partie il sera question d'identifier la cible de l'action. Et cela se fera par cible, a qui les plans d'actions seront adressés.

Ensuite dans le seconde partie le diagnostique qui consiste à porter des jugements sur les apports des TIC au développement du patrimoine culturel, il sert a mesurer des risques et a identifier des actions a mettre en oeuvre. Le diagnostic a plusieurs objectifs qui se traduisent par le choix des leviers ti sur lesquels agir et la stratégie a adopter pour amorcer une dynamique de développement économique local. Analyser les forces et les faiblesses de la collectivité territoriale de Ouragahio.

Et enfin une troisième partie qui sera mise en oeuvre du plan d'actions

Le plan d'action est la finalité du Le plan d'actions est la finalité du diagnostic, c'est la partie mise en oeuvre. Il traduit la prise de décision politique, il s'appuie à la fois sur les résultats de l'analyse de l'environnement de Ouragahio.

Le plan d'actions est plutôt un guide pour l'action, c'est aussi un support de communication vers l'ensemble des personnes impliquées dans la stratégie de développement économique local. C'est enfin outil de coordination des efforts de chacun, de ce fait il conduit a une meilleure efficacité de l'organisation et des budgets.

Pour rédiger le plan d'action de la valorisation et la promotion du patrimoine culturel de Ouragahio, l'architecture suivante sera retenue :

- formulation des hypothèses

- justification du choix du territoire ou des types d'entreprises ciblées situées dans la commune

- fixation des objectifs à atteindre

- détermination des actions

- fixation du budget des moyens a mobilisé pour la construction du plan d'action

- établissement des partenariats pour la collectivité territoriale de Ouragahio.

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Les collectivités territoriales, comme les différents éléments de la société, confrontées à ces mutations importantes, s'approprient chacune les TIC à leur rythme.

Quelles sont alors les différents champs d'intervention de la collectivité territoriale de Ouragahio ?

Le champ d'action de la collectivité étant très vaste quatre axes principaux peuvent être distingués. Et cela en rapport avec l'utilisation des services des réseaux sociaux.

D' abord le service en direction des usagers et des citoyens de Ouragahio. Cela se décline en plusieurs niveaux.

Au niveau sociale : il sensibiliser des populations de Ouragahio aux TIC, en mettant à leur disposition de points publics d'accès à Internet (accès gratuit à l'internet, présence d'animateurs...) comme dans le centre culturel par exemple et dans les environ des locaux de la commune.

Ensuite au niveau éducatif, mettre l'internet dans les écoles. La commune de Ouragahio compte un Lycée public et trois (3) établissement privées (collège challenge, college Djeoule, et Collège Didi Landry) et la mise d'internet au services des différents établissement permettra Créer de l'interaction les élèves de Ouragahio et les autres communautés d'élèves dans le reste du monde. Par ce que les réseaux réunissent une Population unique avec des intentions communes, réunie autour d'un projet concret. Aussi cela permettra Partage d'informations plus fonctionnelles Implication réelle autour d'un projet concret.

Quand à la dimension culturelle c'est-à-dire la valorisation par l'internet des ressources culturelles, patrimoniales et artistiques de la collectivité de Ouragahio, numérisation des oeuvres muséographiques, des archives. Il s' dans un premier de répertorier tous les objets du patrimoine culturel de Ouragahio. Ensuite les cataloguer en fonction de leur nature, leur ancienneté et leur importance dans la vie des populations de Ouraghio. Cela permettra de réaliser des partenariats avec les musées des autres pays ayant réussis dans ce domaine.

Enfin améliorer l'offre de service public en créant portail local d'information (de la communes, des services de l'état...), démarches administratives à distance, centre d'appels regroupant les accueils téléphoniques des différents services municipaux de Ouragahio. Cela permettrait de raccourcir la démarche administrative de la commune.

L'usage des medias sera également primordial. Mais en quoi ils peuvent aider à promouvoir le patrimoine culturel de Ouragahio ?

71

D' abord les affiches publicitaires. Les affiches publicitaires offrent une visibilité dans l'organisation des activités de promotion du patrimoine culturel de Ouragahio. Elle permettra de créer une identité visuelle de Ouragahio avec un logo attirant et un slogan accrocheur.

Le slogan de Ouragahio : « la cite de la parole ».

Aux dires des enquêtés, les meilleurs chansonniers viennent de Oragahio.

De plus Le cinéma. Le cinéma offre la possibilité lors de la diffusion d'un spot ou d'une production culturelle de Ouragahio, d'être attentif au message diffusé. Il sera installé sur le territoire de Ouragahio, des structures de productions culturel de la région. Et ensuite des partenariats seront noués avec les grandes salles du cinéma de pays pour la diffusion de certains programmes culturels de la collectivité de Ouragahio.

Les événements culturel comme le Tites, le Gloh-Loh , le Bagnon , seront organisés dans la commune de Ouragahio chaque années, et par la suite sur les mettre sur supports informatiques pour la commercialisation a un prix accessible à toutes les bourses.

Ensuite la télévision L'utilisation des Télévisions nationales et

internationales dans la promotion d patrimoine culturel de Ouragahio ferons d' abord l'objet d'une analyse de l'audiences, les moment de forte présence spectateurs. Identifier aussi les horaires les moins couteuses.

Et enfin La radio La radio permettra de formater le comportement de la population par la diffusion et la rediffusion en boucle de certaines informations liées au patrimoine culturel de Ouragahio. Cela permettra de détruire la personnalité construite au contact des pratiques et idéologies occidentales. Il s'agit en quelque sorte de faire un lavage de cerveau des habitants de Ouragahio sans qu'ils ne le sachent.

On notera donc une forte présence des émissions culturelles du patrimoine de Ouragahio sur les antennes des différents radios de Ouragahio.

La diffusion des émissions culturelles se fera deux (2) dans la journée aux heures principales heures d'écoute.

Pour les radios internationales et nationales, des partenariats seront établie pour inclure le patrimoine culturel de Ouragahio dans la grille des émissions culturelles.

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3.3. RECOMMANDATION DANS LE SENS D'UNE

AMÉLIORATION DE L'OFFRE TERRITORIALE

STRATÉGIQUE DE LA COMMUNE DE OURAGAHIO.

A l'instar des villes européennes qui de plus en plus utilisent des signatures (<TotallyLondon> pour Londres, <I amsterdam> pour Amsterdam ou encore <The Place to Be> pour la Seine Saint Denis), "OnlyLyon" pour Lyon, la commune de Ouragahio (Cote d'Ivoire) gagne à lancer sa marque et sa signature « Bassam paradise ». A travers cette marque, l'objectif est de : valoriser ; des lieux, infrastructures ou événements; un territoire de façon multidimensionnelle, promouvant les arts et la culture.

L'idée phare c'est de raisonner collectif, tous unis derrière un seul et unique objectif : « vendre OURAGAHIO ».

Concrètement, au delà de la réalisation et l'utilisation de documents de promotion et prospection identiques, les actions de communication à l'international sur les grands salons sont nécessaires.

Toutes les actions entreprises s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie marketing territorial claire comprenant des projets prioritaires et une communication transversale, externe et interne.

La recherche a montré que la commune de Ouragahio doit tirer davantage profit des spécificités de son patrimoine culturel très riche et diversifié, de sa stature de le cité du cacao. Plus précisément, les atouts identifiés sont :

- la dimension culturelle de la ville composée d'un patrimoine historique et culturelle original associé à un mode de vie urbain et cosmopolite ;

- la dimension « lieu de rencontre » (atout clé) - la créativité, les arts et la culture (atout clé) ; - la capacité d'innovation (atout clé) ;

3.3.1. Objectifs

Attirer encore plus des touristes, les investisseurs culturels et économiques des touristes. Des moyens importants doivent être affectés à cette stratégie.

Tirer profit de sa stature de ville de zone de production cacaoyère.

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3.3.2. PLANS D'ACTION

Les plans d'actions en matière de marketing territorial se définissent dans l'utilisation des médias ou le « hors médias ».

3.3.2.1. LES MEDIAS

3.3.2.1.1. Presse écrite

L'objectif est de développer une image, construire une marque et occuper le terrain. Ainsi au plan national, les quotidiens d'informations tels que fraternité matin, le patriote, notre voie, soir info . Au plan international, nous nous intéresserons aux journaux tels que le Monde. En plus de cela un magazine municipal, des flyers et prospectus seront distribués gratuitement dans les ambassades et aéroports internationaux.

3.3.2.1.2. Radio

L'objectif ici est de créer de la notoriété et occuper le terrain par l'immédiateté et la réactivité. Au niveau national, certaines radios comme la radio nationale et fréquence 2, les radios commerciales telles que Nostalgie et Jam Fm, les radios de proximités. A l'international, ce sont BBC, RFI, VOA.

3.3.2.1.3. Télévision

Le but est de créer de la notoriété, développer et attirer l'image de la marque. Selon la chaine, l'émission et l'horaire par exemple, le médiaTV qui convient sera choisit. Ainsi au plan national, les chaines nationales comme RTI1,RTI2, avant les différents feuilletons et journaux télévisés du soir. Et au plan international, france24, tf1 à certaines émissions de forte audience telle que secret story, CNN, AL JAZZIRA, Africa 24, la chaine A+. et nationale Géographie pour la diffusion des documentaire culturels réalisés sur la commune de Ouragahio.

3.3.2.2.4. Affichage

C'est de créer de la notoriété et du trafic. L'utiliser dans les différentes régions et grandes villes. Les panneaux publicitaires 4 x 3 mètres, les nouveaux panneaux 16/9eme. Les panneaux de mobilier urbain et affichage mobile.

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3.3.2.2.5. Internet

Les médias sociaux sont devenus un phénomène de grande ampleur, et ont aujourd'hui une grande importance dans la société Ivoirienne. Il est donc important d'être présent sur ces carrefours virtuels où sont concentrés des millions d'investisseurs potentiels et des touristes.

En effet, Philippe Fabry, consultant en e-tourisme, rappelle que « les réseaux sociaux sont des outils innovants pour lancer et promouvoir une offre touristique ou une destination »41.

Cependant, la venue de ces nouveaux outils apporte, en plus d'innombrables opportunités, moyens et compétences, de nouveaux défis et de nouvelles menaces. La révolution numérique virtuelle provoque donc une réelle révolution touristique. L'avènement du web a modifié profondément la communication.

Faire en sorte que la commune de Ouragahio puisse accéder aux réseaux haut débit : C'est-à-dire qu'elle doit s'inscrire au coeur de la politique TIC de la collectivité. Pour y parvenir, l'un des moyens est d'arriver à faire financer son projet auprès du Fonds mondial de solidarité numérique ou de profiter de l'appui des ONG oeuvrant pour la réduction de la « fracture numérique »42.

Et également Faire « vivre » le site : Un site web territorial doit être en évolution permanente. Il doit être un reflet de la commune et rendre des services à des besoins d'information classiques mais aussi à des besoins plus circonstanciels. Pour cette raison, une mise à jour régulière des rubriques, ainsi qu'un suivi précis de ses usages via un observatoire sont impératifs.

Sur le web, de nouvelles initiatives seront lancées telles que le concours video sur la patrimoine culturel de Ouragahio, qui inviteront les participants à réaliser une vidéo sur la ville, destinée à créer de la viralité sur les réseaux sociaux. Cette démarche innovante sera un véritable succès, et les vidéos seront diffusées sur YouTube et sur facebook.

A ce niveau il faut préciser que l'accent sera plus mis sur les medias froids comme le téléphone, la télévision. Les medias froids caractérisés par leur faible définition, ils incitent le récepteur à s'impliquer d'avantage.

41 FABRY Philippe, Les réseaux sociaux et le tourisme [en ligne]. URL : http://www.tourisme-tic.com/e-marketing/les-reseaux-sociaux-et-le-tourisme-1103

(consulté le 22/10/2014).

42 CAZENEUVE, PHILIPPE. (2005). « L'accessibilité pour tous aux TIC : Comment toucher les publics les plus éloignés? », Réseau CREATIF.

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3.3.2.2. LE HORS MEDIA

Les actions ici se déclinent en six(6) catégories principales :

3.3.2.2.1. l'événementiel

Les festivals, manifestations, fêtes traditionnelles, expositions ou autres événements temporaires, basés sur le patrimoine culturel immatériel d'un territoire, jouent un rôle primordial à la fois au niveau de la culture et du tourisme. En effet, ces événements ponctuels permettent de renouveler l'intérêt à la fois du public et des médias quant à la culture d'une région, portant ainsi le patrimoine immatériel de cette région sur le devant de la scène.

L'objectif est de créer et de développer une marque territoriale, provoquer l'adhésion et l'identification de la marque, une promotion ciblée du territoire et une prospection. Il aura donc le sponsoring des activités de vacances, grandes manifestations culturelles, des partenariats seront tissés avec les grandes villes du monde ; des colloques, forum, festival, séminaires à l'étranger, des opérations dans les gares, trains, TGV ou aéroports en Cote d'Ivoire comme dans les grandes villes telles que Paris, New York, Dubai, des journées « portes ouverte ».

3.3.2.2.2. les relations publiques et relations presses

En vue de créer et développer une marque territoriale. Nous ferons des points de presse des communiqués, des interviews.

3.3.2.2.3. Des Road - Shows

Ils seront organisés et nous feront des tournées dans d'autres régions, nous visiterons des entreprises et centres de recherche.

3.3.2.2.4. Marketing direct

C'est une stratégie pour conquérir de nouveaux investisseurs; fidéliser les touristes et entretenir des relations de long terme. Utiliser par exemple le mailing; newsletter; fax mailing; e-mailing magazines, télémarketing, catalogues.

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3.3.2.2.5. Salons et congrès professionnels.

Pour une promotion ciblée et une prospection. Faire des stands individuels ou collectifs, des actions de prospection d'entreprises, des conférences, des animations, ce qui permettra de signer des conventions d'affaires.

3.3.2.2.6. une politique d'influence et de lobbying

Une politique d' influence dans le but d'influencer favorablement une décision législative, politique, d'investissement, qui touche principalement : les représentants des organes exécutifs ou législatifs des institutions des Etats de

l'Union Africaine(UA), de l'Union Européenne(UE) ; des organisations
internationales ; des consultants, cabinets et avocats d'affaires, experts ; des accompagnateurs économiques des entreprises dans leur développement international ; des investisseurs et conseils immobiliers ; des journalistes ; des chambres de commerce bilatérales et internationales.

3.3.2.3. Au niveau des acteurs de la commune

- Faire de la promotion du patrimoine culturel une priorité dans les actions de communication de la Mairie,

- Impliquer les acteurs de la commune dans la promotion culturelle de la commune,

- Former les responsables des différents services de la commune aux techniques de communication mais surtout au marketing territorial,

- Favoriser des partenariats avec les grandes villes ayant réussies dans ce domaine.

- cultiver le professionnalisme chez le personnel responsable de l'information et des installations techniques au sein de la radio .

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe