WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Amélioration de la démarche d'audit fiscal au sein du cabinet Fiscalia international

( Télécharger le fichier original )
par Patrice KAMGANG NGOUNDJOU
Université de Dschang - Master professionnel 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3 Activités soumises au contrôle de régularité

La régularité fiscale peut s'apprécier à différents niveaux. Ainsi, en cas de vérification fiscale simulée, le prescripteur peut soumettre l'entreprise dans son ensemble à un contrôle contractuel de la régularité comme il peut le faire pour un groupe d'entreprises.

De même, si l'entreprise a une activité internationale, il est possible d'envisager un audit de régularité des affaires internationales. L'objectif étant la recherche et l'évaluation du risque fiscal inhérent à l'absence de conformité aux règles de fiscalité internationale.

Il est à souligner que les deux critères précédents (contrôle d'une entreprise ou d'un groupe, des opérations nationales ou internationales) peuvent aisément être combinés.

C'est le cas par exemple où l'on procède à un contrôle de régularité des opérations internationales des filiales d'un groupe. L'ampleur d'une telle mission nécessite, évidemment, de la part du cabinet d'audit des moyens relativement conséquents.

Dans d'autres situations en revanche, le contrôle de régularité peut porter exclusivement sur des opérations spécifiques. Ce sont généralement des opérations dont le suivi comptable et fiscal n'est pas toujours facile pour l'entreprise et qui constituent pour elle des sources de risque fiscal. Ainsi deux sociétés qui fusionnent peuvent désirer s'assurer de la validité et de la régularité fiscale de l'opération de fusion.

Dans le même sens, il faut préciser que la périodicité des missions d'audit peut aisément favoriser un travail qui consiste à contrôler successivement des familles d'opérations. Une première mission peut être consacrée, par exemple, au contrôle de la régularité fiscale des opérations portant sur les immobilisations, une deuxième mission peut porter sur les stocks et ainsi de suite.

La nature des missions d'audit fiscal peut donc varier selon l'importance de l'information soumise au contrôle, elle peut aussi dépendre de la variété des impôts sur lesquelles portes la mission.

2.1.4 Impôts soumis au contrôle de régularité

L'entreprise quelle que soit sa taille, quelque soit son secteur d'activité est soumise à plusieurs impôts et taxes (impôt sur les sociétés, TVA, Patente, IRPP sur salaires ...). Une mission d'audit fiscal peut porter sur l'ensemble des impôts et taxes auxquels l'entreprise est soumise comme elle peut porter sur un impôt bien déterminé.

Dans ce dernier cas, le choix d'une telle mission s'explique généralement de trois façons :

- En premier lieu, le droit fiscal soumet certaines opérations ou certaines activités à des dispositions ou régimes particuliers au regard de tel ou tel impôt.

Ainsi lors d'un contrôle contractuel de la régularité fiscale d'une opération de fusion, une société (absorbante) concernée par l'application du régime de faveur souhaitera en priorité savoir si elle respecte ou non les dispositions édictées par le texte de loi sur l'IS pour bénéficier du régime de faveur.

- Ensuite, l'entreprise peut elle même avoir des soupçons sur ses propres faiblesses sur le plan fiscal et souhaiter bénéficier d'un contrôle approfondi sur un impôt donné pour confirmer ou infirmer ces soupçons et étendre, le cas échéant, la mission aux autres impôts.

- Enfin, l'éventuelle périodicité des missions d'audit fiscal peut permettre à chaque fois de faire la synthèse sur la situation fiscale de l'entreprise au regard de tel ou tel impôt.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld