WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comportement des clients sur le marché de la bière à  Bukavu : cas de la commune de Kadutu

( Télécharger le fichier original )
par Steven Binja
Université Catholique de Bukavu (UCB) - Graduat 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. APPROCHE METHODOLOGIQUE, HYPOTHESES ET

DONNEES.

Ce chapitre va présenter la méthodologie envisagée pour déterminant le comportement des clients sur le marché de la bière dans la ville de Bukavu, dans la commune de Kadutu. Dans un premier temps, il s'agira de présenter les variables que nous allons utiliser, dans le second techniques de collecte données, sur le choix de l'échantillon.

II.1. APPROCHE METHODOLOGIQUE

Pour ressortir le sens de la relation qui existe entre les variables retenues comme expliquant la connaissance et celles influençant le comportement des clients sur les marché de la bière à Bukavu. Le test de Khi - deux a été utilisé. Nous présentons donc quelques statistiques descriptives et des tableaux de synthèses des différents résultats obtenus après traitement en Excel et procédons à leurs analyses.

II.3. Collecte des données

A ce point, nous présentons la population cible, et exposons les différentes étapes qui nous ont permis de collecter des données.

II.3.1. Population cible et interviews

La population cible inclut l'ensemble des consommateurs de la bière produite par la société Bralima face au nouveaux produits Brassicoles sur le marché de la bière à Bukavu à qui nous souhaitons généraliser les résultats de cette étude. En référence aux statistiques de la maison productrice de la bière « la Bralima », le nombre des leurs clients dans la commune de Kadutu s'élève approximativement à 2867 consommateurs de la bière.

Le travail utilise une échelle empirique. Néanmoins, en ayant le désir d'adapter cette échelle au contexte du Sud - Kivu, nous avons procédé en premier lieu par des interviews auprès des consommateurs. Le but était de lever la voile sur les facteurs pouvant influencer le changement de comportement des consommateurs de la bière. Les clients interviewés étaient retrouvé dans la rue mais aussi dans certain début de boisson. Et pour recueillir plus d'information nous avons interviewé 50 individus. Parmi ces 50 individus 30 ont changé le goût et 20 sont resté collé à leurs ancien produits.

Le but de ce travail était de décrire l'attitude des consommateurs de la bière produite par la Bralima et d'identifier les facteurs pouvant influencer l'attitude des consommateurs face à leur goût de boisson.

Une approche quantitative a ainsi été retenue pour quantifier les variables explicatives de l'attitude des consommateurs. Ceci grâce à une enquête auprès d'un échantillon des consommateurs de la bière dans la ville de Bukavu.

Pour ce faire, nous avons eu besoin de définir une méthode de collecte des données précise afin de garantir les exigences de fiabilité et de validité des informations collectées.

II.4. échantillonnage

II.4.1. La collecte des données

La collecte des données s'est faite auprès d'un échantillon représentatif des consommateurs de la bière dans la ville de Bukavu, particulièrement la commune de Kadutu. Il nous revient ici de présenter notre processus d'échantillonnage ainsi que la collecte des données proprement dite.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle