WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la croissance économique au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Edouard Kaboré
ENAM-BF - Conseiller des affaires économiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe III : les limites de la croissance économique

La mesure de la croissance connaît des limites objectives que nous comptons au nombre de cinq.

Première limite : la croissance est un phénomène complexe et difficile à mesurer et à estimer d'une année à l'autre.
Deuxième limite : la croissance ne prend pas en compte le caractère qualitatif, or lorsqu'il y a des changements qualitatifs il est difficile de faire la distinction entre ce qui est un plus qualité (ce qui alimente la croissance) et la déflation.
Troisième limite : le PIB ne mesure pas toute la création de richesse, il ignore l'économie souterraine ; l'économie domestique, gratuite et non monétaire ; le travail au noir ; la fraude fiscale qui revêtent des caractères illégaux.

Quatrième limite: le problème de l'unité monétaire dans le temps (inflation), dans l'espace car il n'y a pas d'étalon monétaire international.
Une même quantité de monnaie n'a pas le même pouvoir d'achat d'un pays à l'autre. Exemple : si un dollar($) en Chine permet d'acheter deux fois plus de la même marchandise qu'un dollar aux Etats-Unis, alors il va falloir réévaluer la réalité du PIB chinois. Si le PIB/hab. chinois est de 2000$/hab. Alors le PIB/hab. chinois en $ parité de pouvoir d'achat (PPA) devient 4000$.
Cinquième limite : le PIB ignore les externalités négatives de l'économie monétaire (ex : la pollution n'est jamais comptabilisée en négatif dans le PIB). La pollution est une déséconomie mais comptabilisée comme création de richesses. Il comptabilise certaines choses comme création de richesses ce qui est destruction de ressources (ex : destruction des forêts).

Dans la section qui suit, nous exposons le lien entre croissance et développement.

Section II : la relation croissance-développement

Dans cette section, il est mis en relation la croissance et le développement. Il s'agit de définir le développement et d'établir les relations d'implication entre les deux concepts.

Paragraphe I : la notion de développement

Selon la définition classique de François PERROUX (1903-1987), le développement est « la combinaison des changements mentaux et sociaux d'une population qui la rendent apte à faire croître, cumulativement et durablement son produit réel global ».Dans cette optique, le développement qui articule des transformations économiques et financières et des transformations psychologiques, sociales, politiques et institutionnelles se différencie de la croissance économique.En d'autres termes, le développement résulte de l'interaction cumulative de quatre types de capital3(*).

@ Capital naturel : ensemble des ressources naturelles (renouvelables ou non) pouvant servir à la production (terre, gisements miniers, énergie hydraulique, nappes phréatiques).

@ Capital physique : ensemble des moyens de production durables accumulés et participant directement à lafabrication de biens et services (machines, bâtiments, outils, etc.).

@ Capital humain : stock de connaissances, qualifications, expériences professionnelles (ou savoir-faire), diplômes et de santé incorporé dans la main-d'oeuvre.

@ Capital social et institutionnel : ensemble des cadres mentaux, sociaux, juridiques et politiques qui structurent les relations sociales et peuvent contribuer au bien-être des populations.Selon laloi d'Engel,pour qu'un pays connaisse du développement, les fruits de la croissance (PIB) doivent être correctement répartis dans la population. Exemple : Quand le revenu augmente, la structure de la consommation change et la part des dépenses consacrée à l'alimentation baisse. On peut donc dire qu'un pays se développe si l'ensemble de la population bénéficie de ce développement (réduction des inégalités). L'idée est de répondre aux besoins fondamentaux de lapopulation. De plus un pays est développé si 72% de sa population active travaille dans le secteur tertiaire. Pour mesurer le développement, il est utilisé un indicateur du nom d'Indice de Développement Humain (IDH)qui prend en compte l'état sanitaire de la population mesuré par l'espérance de vie à la naissance ; l'instruction et l'accès au savoir mesuré par le taux d'alphabétisation et le taux brut de scolarisation et le niveaude vie mesuré parlePIB/haben$PPA.
Cependant, cette mesure du développement connaît deslimites. On reproche à l'IDH de ne pouvoir tout prendre en compte. Il est une moyenne et ne permet pas de visualiser les efforts de certains pays. L'IDH est enfin une vision à long terme.Il convient à présent de développer la relation entre croissance et développement.

* 3Le capital est définit comme un stock d'actifs (richesses matérielles ou immatérielles) générant des flux de revenus pour son propriétaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon