WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Activités de reconstruction économique et sociale pour l'autonomisation de la femme à  Bangui et ses environs.

( Télécharger le fichier original )
par Ulrich Martial Bienvenu SANDY
Université de Bangui - Master 2 en Action Humanitaire et Développement 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Eléments clés de l'étude

a. Questionnaire utilisé pour l'enquête

Le questionnaire utilisé était basé sur les thématiques suivantes : données sociodémographiques ; Vulnérabilité des ménages des enquêtées ; Capital économique et social ; Activités Génératrices de Revenu ; Compétences et aptitude et Niveau de connaissance sur les structures de microfinance. Ces thématiques comportent chacune une série de questions ouvertes et fermées permettant de capturer au mieux les réponses des personnes en tenant compte à la fois des besoins de l'enquête mais aussi des problématiques et des spécificités identifiées par les populations elles-mêmes.

b. Caractéristiques des enquêtées

ü Répartition des enquêtées par tranche d'âge

L'Âge des enquêtées varie de 18 à 57 ans, avec une moyenne de 34 ans. On note une forte concentration des commerçantes dans la tranche d'âge de [26 à 35 ans] 36,35 %, suivi de [36 à 45 ans] à 25,83% et des [18 à 25 ans] à 22,5%. Enfin les [46 ans et plus [ occupent 15% des enquêtées.

ü Répartition des enquêtées par niveau d'étude

Tableau 1 : Répartition des enquêtés par niveau d'étude

Niveau d'étude

%

Aucun

22.50

Formation technique

3.33

Primaire

30.83

Secondaire

40.83

Supérieur

2.50

Grand Total

100

Le niveau d'étude est proportionnel à l'âge des enquêtées. Les plus jeunes sont allées loin dans les études que les plus âgées. Les 15% des enquêtées âgées de plus de 46 ans n'ont jamais été à l'école.

Source : Notre enquête réalisée en Novembre 2015

ü Répartition des enquêtées par quartier d'intervention

L'enquête s'est déroulée dans les zones d'intervention de l'IRC à Bangui. Au total, 120 femmes et filles ont été auditionnées. La répartition a été faite de façon à avoir un nombre équitable dans les Unités Primaires de Sondage, soit 60 personnes à Bangui et 60 personnes à Bimbo. Dans Bimbo, on a travaillé dans 8 quartiers avec des échantillons de 7 personnes dans 4 quartiers et 8 personnes dans quatre autres quartiers. A Bangui, nous avons enquêté dans 2 Arrondissements, avec une répartition équitable qui nous a permis d'équilibrer les réponses fournies. Quatre quartiers sont retenus dans chaque Arrondissement pour un effectif de 30 personnes par arrondissement, soit 2 quartiers avec un échantillon de 7 personnes et 2 autres quartiers avec 8 personnes chacun.

ü Répartition des enquêtées selon les types d'aide

23.33% des enquêtées n'ont pas reçu d'aide durant ni après la crise. Dans la plupart des cas, ce sont des personnes qui ne se sont pas déplacées de leur lieu de résidence. Elles sont plus nombreuses à Bimbo 14.17% qu'à Bangui 9.16%. 76.67% ont reçu une aide pendant ou après la crise. Le travail contre payement est la plus importante aide reçue à 57.50% des cas, suivi d'aide alimentaire (20%), de Transfert monétaire et d'appui à l'exercice d'AGR à 8,33% chacun et l'appui à la formation professionnelle à 5,83%. La réhabilitation des abris est un type d'aide qu'ont reçu seulement les habitants du 3ème Arrondissement à 5%.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery