WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Activités de reconstruction économique et sociale pour l'autonomisation de la femme à  Bangui et ses environs.

( Télécharger le fichier original )
par Ulrich Martial Bienvenu SANDY
Université de Bangui - Master 2 en Action Humanitaire et Développement 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. Méthodologie de travail, contraintes et limites

a. Méthodologie

Pour la réalisation de cette étude, nous avons utilisé trois (03) méthodes de collecte des données complémentaires que sont : l'analyse bibliographique, les entretiens et les focus groupes. La méthodologie est basée sur l'approche de l'Analyse Economique des Ménages afin de comprendre les vulnérabilités des enquêtées, leurs résiliences ainsi que la prise en compte de leur point de vue.

D'abord, la première étape consiste à faire une analyse bibliographique, c'est à dire une lecture des articles, rapports d'études et tout autre type de documents se rapportant au sujet de notre étude. Les ouvrages généraux, les rapports d'activités et d'évaluations, les articles publiés dans les journaux et sur l'internet, les discours qui traitent d'un élément de notre travail ont ainsi été consultés et ont constitué la base de notre travail. Tous ces documents nous ont permis, dans les mesures du possible, d'évaluer ce qui a été démontré, ce qui interroge encore afin de réunir les informations supplémentaires et suffisantes à notre travail. L'analyse de ces données primaires de base a permis d'orienter l'enquête en identifiant la zone de couverture, les informations à collecter et les informateurs clés. Cette première étape nous a permis de préciser les objectifs, selon l'état actuel des connaissances.

Ensuite, l'entretien (à l'aide d'un questionnaire) basé sur le système d'interview auprès de la population constituant notre échantillonnage et les informateurs clés. Pour la collecte des informations, nous avons effectué des enquêtes auprès des bénéficiaires de quelques activités réalisées par certains acteurs dans notre zone de travail. Nous avons eu aussi des entretiens ouverts avec toutes personnes ressources, considérées comme des informateurs clés, notamment les responsables des ONG Nationales et Internationales (ACTED, DRC, IRC, Mercy Corps), les responsables de quelques Agences du Système des Nations Unies (ASNU) dans leur double position de bailleur et/ou d'acteur de mise en oeuvre des activités de relèvement économique et d'autonomisation de la femme, ainsi que les cadres des départements ministériels techniques concernés par notre analyse et le Comité National des Investissements (CNI).

Enfin, les focus-groupes consistant à recueillir les opinions des personnes réunies en groupe par le système de dialogue direct avec les personnes ciblées ont constitué la dernière étape de notre collecte des données.

b. Profil de l'Echantillon

La taille globale de l'échantillon de l'enquête était de 200 personnes. Les 200 personnes interviewées sont, reparties de la manière suivante : 120 personnes interviewées à l'aide du questionnaire, trois focus groupes de 15 personnes chacun et des entretiens directs avec 35 informateurs clés. L'entretien avec les informateurs clés a ciblé les spécialistes des questions de relèvement précoce, de la promotion du genre, de la reconstruction économique et sociale et de la promotion du genre, les professionnels du secteur privé et les cadres des institutions de l'Etat, département ministériel, Agences de l'Etat dont le Guichet Unique de Formalité des Entreprises (GUFE). Les 120 personnes interviewées directement sont des personnes ayant bénéficié de différentes activités des ONG, plus particulière de l'IRC.

c. Contraintes et limites

Compte tenu du respect de la zone d'intervention de l'IRC, des contraintes sécuritaires et des ressources limitées, notre enquête n'a couvert que deux Arrondissements de la ville de Bangui et ses périphériques. Il ne s'agit pas d'une vaste enquête ménage. L'insécurité dans la zone d'étude constitue également une contrainte pour la réalisation de cette étude. Nous avons rencontré des difficultés dans la collecte des données primaires, surtout auprès des institutions publiques de l'Etat. Dans certains départements, les données ne sont pas disponibles parce que les outils informatiques ont été volés pendant les derniers évènements ; dans d'autres il n'existe pas de données actualisées par manque d'évaluation récente. Nous étions obligé de prendre des données bruts auprès des techniciens de ces structures (ICASEES et BCR) ainsi que quelques données actualisées, disponibles sur internet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera