WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la performance financière d'une entreprise commerciale et industrielle : cas de l'entreprise Amur Mugote de 2008 à  2011.

( Télécharger le fichier original )
par SANTOS CHINEGENA KANDU
UNIVERSITE EVANGELIQUE EN AFRIQUE - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

A. Efficacité

Une action est « efficace » quand elle produit l'effet attendu. Dans une organisation, l'efficacité dépend des enjeux en présence. Elle se définit par rapport aux buts des acteurs et aux exigences des environnements. Elle signifie qu'on a répondu aux activités des principaux constituants stratégiques de l'organisation. Pour Drucker, cité par R. LE DUFF, par efficience, on fait bien les choses, par efficacité, on fait de bonnes choses. Une entreprise est dite efficace quand elle réalise ses objectifs quand elle rend ses résultats conformes à ses intentions. Pour être efficace, il faut ajouter le réel et les représentations qu'on en tire, les projets et les ressources dont on dispose et enfin, les ressources et l'action collective permettant de bien les utiliser.

En gestion, l'efficacité se mesure au moyen d'indicateurs adoptés à l'ensemble de domaines d'activité pour R. LE DUFF, beaucoup sont de nature financière, (marge commerciale, valeur ajoutée, E.B.E, résultat net) et, si les critères économiques, comme la productivité, la croissance ou la compétitivité sont nécessaires, ils sont insuffisants pour appréhender l'efficacité organisationnelle dans son ensemble. L'auteur soutient qu'une littérature de gestion s'est intéressée aux déterminants de l'efficacité, en faisant valoir ses multiples facteurs qui peuvent se combiner ; ceux-ci, soutient-il, vont de la structure de marché au style de gestion en passant par des bonnes stratégies. « Les organisations s'apparentent à des systèmes finalisés ; leur efficacité dépend de leur bonne santé. » (DENNIS,) Càd, de leur réalisme, de leur faculté d'adaptation et de leur sentiment d'identité ».

B. Efficience/Efficacité

Dans le cas d'une entreprise privée, les deux notions d'efficacité et de l'efficience se confondent. Il faut et il suffit que l'entreprise soit efficiente pour qu'elle soit efficace, puisque son objectif premier même est de maximiser le profit. Cependant, la distance entre efficacité et efficience est, au contraire, d'une grande portée dans le cas d'une entreprise publique. L'entreprise publique a, en effet, pour première finalité d'atteindre les objectifs qui lui sont fixés par les pouvoirs publics. Son efficacité devra être appréciée d'abord par rapport à ses objectifs.

Dans tous les cas, ces deux critères (efficacité et efficience) sont essentiels pour la réalisation de l'objectif de production. Pour dissiper toute confusion, nous disons donc que « l'efficacité concerne l'emploi des ressources et l'efficacité le degré de réalisation des objectifs définis. On peut être efficace, sans être efficient. Les deux concepts sont, cependant, utiles pour appréhender la performance : si une entreprise efficace est aussi efficiente, cela signifie qu'elle atteint son objectif et opère au coût le plus bas ». L'efficience décrit l'optimisation des moyens utilisés pour obtenir un résultat. Elle est synonyme de productivité, de rendement, d'économie utilisé pour l'obtenir.

Pour C-D. ECHAUDEMAISON, c'est le terme anglais d'efficience qui a conduit certains auteurs à distinguer l'efficience de l'efficacité : une action sera jugée efficace si elle atteint son but, quels que soient les moyens utilisés pour y parvenir, elle ne sera jugée efficiente que si le résultat est obtenu avec économie de moyens, donc sur le bas d'une optimisation visant à minimiser les coûts. (C-D. ECHAUDEMAISON et alii, 2003)

précédent sommaire suivant







Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



9impact, le film en entier sur vimeo

BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.