WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la performance financière d'une entreprise commerciale et industrielle : cas de l'entreprise Amur Mugote de 2008 à  2011.

( Télécharger le fichier original )
par SANTOS CHINEGENA KANDU
UNIVERSITE EVANGELIQUE EN AFRIQUE - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

C. Pertinence

« Le critère de pertinence exige que l'analyse à priori des moyens dont on dispose et la façon dont ceux-ci seront utilisés pour atteindre les objectifs retenus soit forte, ce qui implique la prise en compte de l'adéquation entre objectifs et moyens. Il peut s'agir du respect des normes, des choix de projet par rapport aux moyens disponibles. » (A.CORHAY et MAPAPA MBANGALA, Op. cit.)

Pour l'essentiel, en ce qui concerne, par pertinence on voit l'atteinte des objectifs à travers des méthodes rationnelles. Il s'agit de les atteindre les affectant les ressources selon le besoin, ce qui renvoie à une réparation équitable des ressources aux besoins en vue d'atteindre un ou des buts quantifiables.

En somme, la performance s'évalue à travers trois critères. Quel que soit le concept de la performance que l'on adopte et qui est nécessairement multicritère ; l'analyse consistera à s'assurer à ce que les ressources soient obtenues et utilisées avec efficience, efficacité et pertinence, pour réaliser les objectifs de l'organisation ; d'où la figurer 1 ci-dessous :

Figure 1: Concept performance en gestion(B. SOLNIK 1994)

EFFICIENCE

EFFICACITE

PERTINENCE

MOYENS

RESULTATS

OBJECTIFS

251641344

Source : Les fondements de Gestion financière

III.2 Les systèmes de mesure de la performance

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.