WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la performance financière d'une entreprise commerciale et industrielle : cas de l'entreprise Amur Mugote de 2008 à  2011.

( Télécharger le fichier original )
par SANTOS CHINEGENA KANDU
UNIVERSITE EVANGELIQUE EN AFRIQUE - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

ü L'information dont les dirigeants ont vraiment besoin

Grâce à la faculté de collecte, de tirer et de manipulation d'information avec des ordinateurs, le monde de l'entreprise se retrouve équipé de nouveaux outils de gestion. Mais les techniques de traitement des données ont fait plus que simplement permettre de mieux exécuter les mêmes tâches. Elles ont modifié le concept de l'entreprise et de sa gestion. Dorénavant, les responsables d'entreprises devront disposer d'un système d'informations intégré à la stratégie plutôt que d'outils isolés, qui, pour l'instant, ont surtout servie à retracer le passé.

Nombreuses sont les entreprises qui ont d'ores et déjà abandonné les systèmes traditionnels de contrôle des coûts pour passer à l'analyse des coûts par activité (Activity-BasedCosting ou ABC) qui calcule le coût du processus complet de mise à disposition d'un produit ou d'un service. La méthode ABC regroupe en une seule analyse ce qui constituait au paravent plusieurs études séparées :

- Analyse de valeur ;

- Analyse des processus ;

- Gestion de la qualité et

- Contrôle des coûts.

Grâce à elle, les entreprises de services et les organisations fondées sur le savoir ont enfin la possibilité d'obtenir des informations sur les coûts et de contrôler les résultats.

Une entreprise se doit également de connaître les coûts de l'intégrité de sa chaîne de valeur. Elle devra travailler avec toutes les autres organisations qui contribuent à l'élaboration du produit fini. Il sera indispensable de disposer de systèmes comptables et d'assurer le partage de l'information entre les parties prenantes. L'évolution du contrôle de gestion, d'un système de fixation des prix en fonction des coûts vers un système d'analyse des coûts allouables en fonction du prix que le consommateur est prêt à payer, obligera les entreprises à pratiquer le contrôle des coûts à l'échelle de leur chaîne de valeur.

La boîte à outils du responsable d'entreprise contient quatre grandes familles d'informations permettant d'établir un diagnostic : l'information de première nécessité, l'information sur la productivité, l'information sur les compétences et l'information sur l'allocation des ressources rares. Les sources d'informations sont si diverses qu'il est difficile de les passer en revue et d'en faire l'interprétation par une activité ou une entreprise spécifique. Et même les petites entreprises auront besoin de l'assistance des spécialistes du traitement des données.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.