WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la performance financière d'une entreprise commerciale et industrielle : cas de l'entreprise Amur Mugote de 2008 à  2011.

( Télécharger le fichier original )
par SANTOS CHINEGENA KANDU
UNIVERSITE EVANGELIQUE EN AFRIQUE - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

CONCLUSION

Nous voici au terme de notre travail qui a porté sur l'analyse de la performance financière d'une entreprise commerciale et industrielle : cas de l'entreprise AMUR MUGOTE de 2008 à 2011.Notre préoccupation était celui de savoir si l'entreprise AMUR MUGOTE était saine financièrement ; est-ce que l'entreprise AMUR MUGOTE fait-elle une allocation des ressources en respectant la règle de l'équilibre financier minimum toute en gardant sa performance financière.

Nous avions formulé les Hypothèses suivantes : nous avions estimé d'avance que l'entreprise AMUR MUGOTE serait saine financièrement car elle réaliserait une rentabilité économique et financière suffisante pour financer ses activités quotidiennes  et l'allocation des ressources financières au sein de la société AMUR MUGOTE respecterait la règle de l'équilibre financier  car il existerait une harmonie entre le degré de liquidité des biens constituant son patrimoine et le degré d'exigibilité des capitaux qui ont financé ces biens. Pour vérifier ces hypothèses, nous avions utilisé la méthode statistique, historique, analytique et descriptive. A part ces méthodes, nous avions recouru à la technique d'interview libre, documentaire et aussi celle d'enquête. Outre l'introduction et la conclusion, ce travail se présente endeux grandes parties : la première porte sur le cadre conceptuel et théorique. Le premier chapitre est consacré à la revue de la littérature sur l'analyse financière, diagnostic financier et la performance financière, le deuxième présente l'entreprise AMUR LUGOTE. La seconde partie porte sur l'étude empirique et n'a qu'un seul chapitre qui traite de l'analyse et diagnostic financier de la performance de l'entreprise AMUR MUGOTE.

Au terme de nos analyses, nous avons constaté que :

Les indicateurs des activités ont connues un accroissement positif, en 2008, l'entreprise a réalisé 198.234$ comme production, 186.112$ en 2009 ; 191.927$ en 2010 ; 193.476$ en 201 1, mais en 2009 il y a eu une baisse jusqu'à atteindre 186.112$ ceci peut être justifié par le fait qu'en cette année l'entreprise n'a pas vendue sa production. La valeur ajoutée a aussi connue une évolution positive de 1.862.301$ en 2008 mais une chute de 1.813.769$ en 2009 et en suite une reprise en 2010 et 2011 successivement de 1.834.988$ et 2.010.757$. Le chiffre d'affaire également ont évolué positivement soit 6.432.801$ en 2008 et a connu en 2009 une baisse jusqu'à atteindre 6.311.560$ mais encore une montée jusqu'à atteindre 6.366.218$ en 2010 et 6.571.578$ en 2011. Pour ce qui est du résultat d'exploitation, le résultat avant impôt, nous avons aussi constaté une évolution positive mais en suite une baisse en 2009. Tout au cours de cette période d'étude, le résultat l'exercice a été toujours positif et cela justifie aussi la bonne santé de cette entreprise. Les comptes de gestions font ressortir le résultat significatif vu sa rentabilité financière et économique calculé respectivement dans le tableau N° 21 et 22.Apres analyse de tous ces indicateurs, nous pouvons conclure que l'entreprise AMUR MUGOTE est saine financièrement, ce qui nous permet de confirmer notre première hypothèse.

Nous avons ensuite constaté que cette entreprise présente une situation financière qui n'est pas mauvaise pour son actif ; les capitaux fixes ont évolué comme suit 67% en 2008 ont connu une baisse jusqu'à 63% en 2009, 58% en 2010 et 52% en 2011.Par rapport à l'actif de cette entreprise par contre les capitaux circulant ont occupé respectivement 27% en 2008,30% en 2009, 35% en 2010 et 37% en 2011. Il faut dire que cette entreprise a investis plus dans les immobilisations en 2008 mais pour chaque année qui passe elle a tendance à diminuer ces investissements dans ces immobilisationsau profit des valeurs circulantes. La situation financière du passif se présente comme suit, l'entreprise a été donc indépendante financièrement jusqu' à 95% en 2008 ; 91% en 2009,2010 et 2011. Cette évolution montre toujours que cette entreprise a une bonne santé financière. Par rapport au degré de permanence de capitaux, cette entreprise ne fait pas plus recourt à l'endettement il détient donc un degré élevé de permanence.

A ce qui concerne le trois grandeurs financiers, le FR a été positif durant ces quatre années, cela signifie que les capitaux permanents ont été à mesure de financer les immobilisations et les capitaux propres ont financés toutes les Valeurs Immobilisées. Le BF a été positif pendant ces années sous études ; il y a donc besoin de financement. Quant à la TN, elle a été positive pendant les quatre années étant donné que le FR était supérieur au BF.Le FRP a présenté une très bonne structure financière vue qu'il a été positif ce qui a signifié que l'entreprise a financé intégralement ses immobilisations à l'aide de ses seuls capitaux propres et a par la suite dégagé une marge de sécurité qui a permis de financer une partie de son cycle d'exploitation, ce qui a permis à l'entreprise AMUR MUGOTE à respecter la règle d'or dite la règle de l'équilibre financier minimum.

Apres donc analyse de tous les ratios et grandeurs financières, nous pouvons conclure que l'entreprise a alloué ses ressources tout en respectant la règle de l'équilibre financier pendant cette période et cela nous permet de confirmer notre deuxième hypothèse.

Ainsi donc, nous prétendons avoir atteint notreobjectif et nous encourageons toute nouvelle recherche dans ce secteur et étant qu'une oeuvre humaine, nous restons ouvert à toutes critique constrictive et souhaitons l'indulgence du lecteur à toutes fautes de quelque nature qui se seraient glissées.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.