WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la performance financière d'une entreprise commerciale et industrielle : cas de l'entreprise Amur Mugote de 2008 à  2011.

( Télécharger le fichier original )
par SANTOS CHINEGENA KANDU
UNIVERSITE EVANGELIQUE EN AFRIQUE - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

c.Le bilan financier

Le bilan financier est un bilan comptable retraité en fonction des critères qui intéressent le banquier. Il est établi par la banque qui cherche à apprécier la solvabilité d'une entreprise avant de s'engager vis-à-vis d'elle. Trois mots liés sont à la base de ce bilan : la liquidité, l'exigibilité et la solvabilité.

La liquidité est l'aptitude de l'entreprise à transformer ses actifs en trésorerie, l'exigibilité exprime la capacité de l'entreprise à respecter les dates d'échéance de règlement de ses dettes alors que la solvabilité elle, exprime la capacité de l'entreprise à régler l'ensemble de ses dettes. Le bilan financier se distingue du bilan fonctionnel dans la mesure où :

· Le bilan financier est une analyser externe réalisée principalement par les banques et les fournisseurs tandis que le bilan fonctionnel est une analyse de l'entreprise réalisée par le gestionnaire.

· Le bilan financier est réalisé dans une perspective de cessation d'activités alors que, le bilan fonctionnel est établi dans une optique de continuation d'activités. La réalisation de ces deux bilans cependant, constitue une analyse complémentaire et non contradictoire.

Le bilan se fonde sur deux critères : l'échéance et la réalité des avoirs et des dettes. Pour l'échéance, un seul terme retenu : « un an » ; pour la réalité de l'actif, l'actif fictif regroupe l'ensemble des actifs sans valeur, qui est appelé aussi non-valeur ».12(*)

Actif net= Actif - Actif fictif = Capitaux propres - Actifs fictifs

Pour passer «  du bilan comptable au bilan financier, il faut effectuer un certain nombre de retraitement ; c'est-à-dire, des reclassements ou d'élimination ». A l'actif, le bilan financier comprend l'actif à plus d'un an et celui à moins d'un an alors qu'au passif, il comprend les dettes à plus d'un an et celles à moins d'un an. Il est représenté sur le tableau 3 ci-dessous.13(*)

Tableau 5: Structure d'un bilan financier

ACTIF

PASSIF

Actif à plus d'un an

Capitaux propres

Actif à moins d'un an

Dettes à plus d'un an

Dettes à moins d'un an

Source : Duplat A.C., 2004

* 12 R. DI LORIO, idem

* 13 B. SOLNIK, gestion financière, Edition Nathan, Paris, 1994, P42

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.