WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les littoraux djiboutiens entre enjeux économiques et risques environnementaux (le golfe de Tadjourah)

( Télécharger le fichier original )
par DJILANI YOUSSOUF ALI DJILANI YOUSSOUF ALI
Université du Havre - M2 Géographie 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIÈRE PARTIE : CADRE GÉNÉRAL DE L'ÉTUDE

Introduction partielle

On se rend compte que notre travail de recherche n'aurait aucun sens et aucune crédibilité sans penser à faire l'étude du cadre général du travail, il nous convient donc de privilégier à encadrer littérairement et de définir étymologiquement les principaux mots-clés qui composent notre sujet de recherche, on les analysant conceptuellement et théoriquement dans le champ d'étude et dans la logique de notre travail de recherche. Un autre credo de cette partie est de faire une analyse littéraire et conceptuelle de l'étude avant d'explorer le détail du sujet, il nous paraît donc nécessaire de faire la lumière sur les concepts importants. Cette analyse permettra non seulement de faciliter la compréhension du début de notre travail, mais aussi de perfectionner le reste du travail à travers la définition et l'analyse des principaux concepts-clés du sujet.

En effet, les deux secteurs économiques (navigation maritime et tourisme balnéaire) feront l'objet d'une étude particulière tout au long de ce travail de recherche. Le rôle fondamental de cette première partie est de traiter la question d'interaction ou relation sectorielle dans le cadre de l'analyse théorique de grand concept. Si l'objectif général de notre projet de recherche se consacre à l'étude de risques environnementaux du golfe, il sera alors indispensable et utile de faire la présentation ou un survol sur la politique des risques environnementaux à Djibouti dans cette partie. Après la mise en lumière et la démonstration de l'importance des trois grands termes clés, l'étude d'enjeu des risques environnementaux à travers la politique de gestion du littoral fera l'office d'un chapitre de transition de cette première partie avant d'entamer la seconde partie.

11

Chapitre 1 : approche méthodologique de l'étude

La finalité d'une bonne méthodologie de recherche est de faciliter la production d'un travail universitaire alliant richesse documentaire et rigueur scientifique. La méthodologie est la partie qui est consacrée à la description de la manière dont nous allons nous prendre pour atteindre nos objectifs spécifiques de recherche. Nous devrons les avoir présents à l'esprit en tout temps. Centre névralgique de notre projet de recherche, la partie des outils méthodologiques sera également notre cahier des charges pour le déroulement et mise en route de notre travail de recherche sur le terrain. Elle consiste à envisager, à mettre en place dès le début du travail, le mécanisme et l'état du déroulement, l'organisation de notre travail de recherche sur le terrain. Il est théoriquement indispensable qu'un travail scientifique comme le nôtre doit être appuyé par une démarche méthodologique digne d'un travail d'un chercheur.

En principe, la réalisation à temps et avec précision de tout ce travail de recherche sur le terrain nécessite obligatoirement la mise en place d'un planning ou d'un calendrier de travail bien aménagé pour une exécution synchronisée des tâches comme le veut la stratégie règlementaire et adoptée d'un travail scientifique comme le nôtre. Le calendrier de travail établit un chronogramme des activités à mener en précisant l'ordre des priorités, le type d'activité, la période de réalisation, le responsable de l'activité et les moyens de vérification ou d'évaluation. Le calendrier de l'étude est en quelque sorte. Le tableau de bord du chercheur qui prévoit la réussite dans les délais souhaités. Elle conditionne d'une manière ou d'une autre la réussite de l'étude de recherche. Pour le cas de notre projet de recherche, celle-ci a été élaborée depuis la fin de l'automne 2015 (novembre-décembre) dans le but de commencer tôt notre travail de recherche. On a donc divisé en deux les phases de l'exécution et du déroulement de ce calendrier entre les deux semestres de l'année, mais la majeure partie des tâches à effectuer est réservée pour le travail de terrain à Djibouti prévu pour printemps 2016. Grâce à la mise en place de cette stratégie de recherche, nous avons réussi à élaborer les différentes phases de la méthodologie qu'ont doit ultérieurement mettre en oeuvre. Ainsi que la première partie a été entièrement réalisée ici grâce à l'internet et autre recherche ponctuelle.

12

1.1. Recherche documentaire

Ce travail a nécessité l'élaboration de fiches de lecture et d'une synthèse bibliographique suite à la consultation de documents : cartes, anales, revues, rapports, mémoires, thèses et ouvrages généraux dans les différents centres de documentation et les services spécialisés.

Nous avons commencé cette première phase d'exploration et d'exploitation des sources documentaires par la consultation des sites web de différentes bibliothèques, centres de documentations et services spécialisés. De ce fait, les sites internet de la bibliothèque centrale du centre d'études et de recherches de Djibouti (CERD), de l'institut français d'Arthur Rimbaud (IFAR), bibliothèques des lycées et des universités, centre de lecture à l'institut géopolitique de Djibouti (IGD) étaient pour nous, les centres de références et les points d'appui dans lesquels on a procédé la recherche sur la thématique clé de notre travail de recherche telle que le transport portuaire, le tourisme balnéaire et l'environnement à Djibouti. Les résultats de cette recherche nous ont donné des fruits et des informations encourageantes et enrichissantes pour notre travail, surtout pour la réalisation de la première partie conceptuelle et théorique de l'étude.

Nous avons fouillés les rapports publiés et la page web des ministères concernés à savoir, le ministère de l'intérieur, le ministère du transport et d'équipement, le ministère de l'habitat, urbanisme et de l'environnement dans lesquels on a eu aussi des articles intéressants, comme le document stratégie nationale sur la Diversité Biologique (DB) au ministère de l'environnement ou encore la rubrique « port de la corne » dans la page de port autonome international de Djibouti qui nous ont permis de traiter sans difficulté la politique de développement durable à Djibouti.

Nous avons également tentés de faire la recherche transversale sur les services et organismes impliqués dans la recherche ou dans la lutte pour la protection de l'environnement, comme la direction d'aménagement du territoire et de l'environnement (DATE), le laboratoire de conservation au CERD, la direction de l'infrastructure portuaire(DIP), la zone franche de Djibouti, le office national du tourisme de Djibouti (ONTD) auprès duquel aussi nous envisageons de mener l'investigation lors de la prochaine sortie du terrain à Djibouti pour la seconde phase collecte de données.

13

Le site web de l'office du tourisme http://www.visitdjibouti.dj nous a beaucoup aidé et a contribué à notre connaissance sur la zone d'étude qui est le golfe de Tadjourah. Les moteurs de recherche comme www.google.com,www.ambassadedjibouti-eth.netet www.lanationdj.com, www.djibnet.com, ou encore le quotidien du continent jeune Afrique www.jeuneafrique.com, renferment tous les publications essentielles sur la thématique du transport maritime et du tourisme à Djibouti et en Afrique de l'Est, une mine d'or pour notre travail de recherche.

En outre, pour définir et expliquer la signification de certains concepts du sujet, on a procédé à la consultation des dictionnaires dans la bibliothèque centrale de l'université du Havre, mais aussi les sites internes tels que http://geotourweb.com de géo-tourisme et le dictionnaire Larousse www.larousse.fr et le dictionnaire reverso pour définir le tourisme balnéaire, on a parcouru et visité le site webde l'organisation internationale de transport maritime www.imo.org pour le transport maritime et tourisme de littoral, pour définir distinctement risque environnemental et risque environnemental marin, on a opté à faire l'hybridation entre les résultats du web et ceux des dictionnaires (Écologie, Développement durable).

Sur les transports maritimes à Djibouti, les thèses ont été réalisées, Abdillahi GOMBOR, 2011, Grenoble, Abdillahi ISMAEIL, 2014, le Havre, ou encore de mémoire Ahmed Abdourahman nous, 2009, Aix-Marseille, ont été utiles. Par contre, on a eu l'occasion de trouver qu'un seul rapport de mémoire de maitrise qui a été fait sur l'écotourisme de Djibouti (Hasna DAOUD, 2003, Nancy).

Les moyens de transport disponible à notre disposition et la situation socio-politique dans le pays notamment sur les littoraux du golfe détermineront le choix de notre lieu ou les sites sur lesquels nous mener notre travail de terrain. Pour l'instant, la proximité de sites portuaires et des îles à l'entrée du golfe semblent être les lieux de préférence pour commencer notre prochain travail de terrain.

Les résultats de toutes ces multiples recherches essentiellement basées sur l'usage de l'internet, nous ont permis de boucler entièrement la première partie de notre travail de recherche sans aller sur les terrains durant le premier semestre de l'année. La seconde phase de recherche documentaire a été complétée par la collecte de données de terrain sur les rivages du golfe durant notre visite du terrain en 2016.

14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon