WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la faible qualité de la gestion des déchets biomédicaux au centre hospitalier universitaire Souro Sanou (chuss) dans la commune urbaine de Bobo Dioulasso.

( Télécharger le fichier original )
par Abdou Moumini BELEM
ENSP/Direction de la Formation Supérieure en Sciences de la Santé - Attaché de santé en épidémiologie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.27.3 Implication des STM à la gestion des DBM au CHUSS.

Pour appréhender la variable implication des STM dans la gestion des DBM au CHUSS, nous avons procédé à la mesure d'un ensemble d'éléments dont :

ü Existence de cadre formel d'échange entre le CHUSS et les STM

L'enquête révèle qu'il n'existe pas de cadre formel entre les STM et le CHUSS. En effet, il ressort que 100% du personnel administratif (n=3) interrogés avouent qu'il n'existe pas de cadre de rencontre entre les STM et le CHUSS sur la gestion des DBM. Cette proportion est nuancée par le personnel des STM (n=3), car 2/3 de ce personnel déclarent effectivement l'absence de cadre d'échange entre les deux structures en matière de gestion des DBM. Cette absence d'échange ne permet pas d'harmoniser les procédures de gestion et de contribuer à une meilleure gestion des DBM au CHUSS.

ü Participation des STM à la gestion des DBM au CHUSS

Les données de l'enquête rapportent que la totalité du personnel administratif (100%) affirme que les STM ne participent pas aux activités de gestion des DBM au CHUSS et 2/3du personnel des STM. Aussi, à 100%, le personnel des STM reconnait que la gestion des DBM au CHUSS n'a jamais été l'objet d'une discussion lors d'une réunion des STM, ni d'allocation budgétaire, ni prise en compte dans le PDC.Cette absence de participation détermine négativement la gestion des DBM au CHUSS car elle engendre une insuffisance des ressources et de compétences. Nos résultats se rapprochent de ceux de Y. Issiakaà Gourçy au Burkina Faso, qui révèle la non prise en compte et l'absence de financement dans ce volet par certains partenaires dans notre études'explique par le fait que les 4/5 des communes sont nouvellement crées en 2006, et par conséquent ellesne disposent pas encore de domaines d'intervention précis, ni de financement approprié46.

ü Satisfaction de l'implication des STM à la gestion des DBM au CHUSS

L'implication des STM dans la gestion des DBM est très insatisfaisante, en effet100% des enquêtés (n=3)déclarentêtre insatisfaits de l'implication des STM dans la gestion des DBM au CHUSS.Ces insuffisances liées à l'implication des STM constituent un frein à la gestion des DBM au CHUSS, car ne favorise pas la mutualisation des efforts et les ressources afin de renforcer le cadre organisationnel et de suivi de la gestion des DBM dans la commune. Nos résultats sont similaires que N. Mbounaà Matam au Sénégal, qui rapporte que la majorité des partenaires (94,9%) affirmentque la gestion des DBM n'est pas une priorité dans leur programme et n'a pas fait l'objetd'une discussion dans une de leurs réunions durant l'année dans 92,3% des cas.Moins d'un cinquième des acteurs (17,9%) s'impliquent réellement dans la gestion des DBM.Cette implication s'est matérialisée par un appui en ressources humaines et financières dans12,8% des cas37.

ü Site communal aménagé et protégé pour recevoir les DBM

Enfin, l'étude note à 100% du personnel des STM qu'il n'existepas de site communal aménagé et protégé pour le déversement des DBM.Elle a également montréque la totalité du personnel administratif interrogé soit 100% affirme l'absence d'un site aménagé par les STM pour recevoir les DBM.Ce manque de site favorise la prolifération du nombre de décharges non sécurisées et donc ledéversementnon contrôlé des DBM ce qui ne permet pas de résoudre la question des DBM.

Dans l'ensemble, notons que les STM de la commune de Bobo Dioulasso, s'impliquent très peu ou presque pas à la gestion des DBM au CHUSS, cette situation pourrait conduire à une catastrophe environnementale par insuffisance de collaboration des autorités communales dans la gestion des DBM.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault