WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'une application pour la gestion du personnel au sein d'une institution d'enseignement supérieur et universitaire. Cas de l'ISC-Kisangani.

( Télécharger le fichier original )
par Cédrick KWASIA ILANGA
Institut supérieur de commerce de Kisangani - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Nous voici au terme de notre travail de fin de cycle intitulé « La conception d'une application pour la gestion du personnel dans une institution d'enseignement supérieur et universitaire, cas de l'institut supérieur de commerce de Kisangani.

Rappelons que l'objectif principal que nous nous sommes assigné était de permettre de l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication à l'ISC-Kis pour une meilleure gestion du personnel de cette institution d'enseignement supérieur et universitaire. A cet effet, nous avons voulu d'abord, faire une analyse pratique de gestion du personnel par le système d'information existant à l'ISC-KIS; ensuite nous rendre compte de la qualité de gestion de cette dernière et enfin apporter une innovation.

Pour arriver à la réalisation dudit travail, nous nous sommes conformé différentes étapes interdépendantes de son élaboration.

La première étape est l'introduction générale. Elle comprend l'état de la question, la problématique, les hypothèses, l'objectif, le choix et l'intérêt du sujet, l'approche méthodologique, la délimitation du sujet, la subdivision du travail et les difficultés rencontrées.

Afin de vérifier nos hypothèses, nous nous sommes servis de certaines méthodes et techniques. Concernant les méthodes, nous avons fait recours à la méthode MERISE qui est une méthode utilisée pour la conception des systèmes informatiques.Quant aux techniques qui nous ont permis de bien comprendre le problème et d'y apporter une solution, nous nous sommes appuyés sur les interviews et la documentation.

La deuxième étape est la considération théorique qui fournit une définition des concepts et la présentation du milieu d'étude par son historique, sa situation géographique, sa création et évolution, sa subdivision administrative, son organigramme et enfin les fonctions et attributions.

La troisième étape explique l'étude du système d'information existant dans ladite institution tout en s'appuyant sur la méthode MERISE par des modèles tels que le MCC, MCT, MOT et MCD afin d'arriver à poser un diagnostic du système d'information existant.

La quatrième étape comprend la conception du logiciel de gestion du personnel (SYGEPERS). Au cours de ce chapitre, nous avons relevé les données ainsi que les traitements du nouveau système d'après l'analyse faite dans le deuxième chapitre. Nous avons présenté différents modèles conceptuels de données et des traitements permettant d'aboutir à SI livrable de ce travail.

La cinquième étape implémente le nouveau système d'information tout en se basant sur le niveau logique et le niveau physique de la méthode MERISE tels que le MLD, MLDR, MLT et MPD afin de faire une brève présentation de l'application informatique que nous avons réalisé.

Afin de concrétiser ce travail, Le SYGEPERS va aboutir aux différents résultats tels que :

- La liste globale des agents;

- La liste d'affectation de service par année;

- La situation globale de congé;

- Le planning de congé groupé;

- La liste des agents et leurs anciennetés;

- La liste d'engagement périodique.

Nous ne prétendons pas épuiser ce sujet, mais croyons avoir apporté notre part, notre contribution atomique ou infiniment petite dans l'univers de la science. C'est ainsi que nous sollicitons l'intérêt de tout chercheur qui s'orienterait dans ce domaine d'étude de bien vouloir le ramener très loin pour une éventuelle amélioration de la nouvelle technologie de l'information et de la communication.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle