WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude du prégrossissement de oreochromis niloticus à  l'aide de fertilisant organique.

( Télécharger le fichier original )
par BOMISSO Zouzou emmanuel
INPHB /ESA YAMOUSSOUKRO - Ingenieur des techniques agricoles 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.5.2 Reproduction

Oreochromis niloticus fait partie du groupe des tilapias relativement évolués. Ce sont des incubateurs buccaux uniparentaux maternels. Lorsque les conditions abiotiques deviennent favorables, les mâles se rassemblent en arène de reproduction sur une zone en pente faible à substrat meuble (gravier, sable, argile) où chaque mâle porteur d'une coloration caractéristique délimite et défend un territoire et aménage un nid en forme d'assiette creuse. Les femelles vivent en groupe à l'écart des arènes de reproduction où elles effectuent de brefs passages. En allant d'un territoire à l'autre, elles sont courtisées successivement par les mâles jusqu'au moment où, s'arrêtant au-dessus de la cuvette d'un nid, elles forment chacune un couple éphémère. Après une parade de synchronisation sexuelle, la femelle dépose un lot d'ovules, le mâle les féconde immédiatement en injectant son sperme sur les ovules en suspension dans l'eau, puis la femelle se retourne et les prend dans la bouche pour les incuber. Cette opération peut être recommencée avec le même mâle ou un voisin (RUWET et al., 1976) cité par Iga-Iga (2008). Après cette reproduction successive, la femelle quitte l'arène et va incuber ses oeufs fécondés dans des zones abritées.

Pendant l'incubation, la femelle présente un abaissement du plancher de la bouche, des opercules légèrement écartées et la mâchoire inférieure devient légèrement proéminente. L'éclosion des oeufs a lieu dans la bouche, 4 à 5 jours après la fécondation. Une fois leur vésicule vitelline résorbée (11 à 12 jours après éclosion), la femelle laisse s'échapper de la bouche un nuage d'alevins qui s'orientent par rapport à la mère et se réfugie dans sa bouche au moindre danger (Eric, 2004).

Lorsque les alevins atteignent une taille de 9-10 mm, ils s'affranchissent définitivement de leur mère. Celle-ci les libère en eau peu profonde, sur les bords, où ils s'organisent en banc et continuent leur croissance (Eric, 2004). En moyenne, Oreochromis. niloticus produit de quelques centaines à 3 000 oeufs par femelle, et peut se reproduire jusqu'à dix fois par an.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci